25 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

Parole de supporter : Le bilan à la mi-saison

Merci à Colas42 qui a souhaité partager avec les lecteurs de Peuple Vert le bilan qu'il tirait de cette première partie de saison. Vous aussi vous pouvez participer à la vie du site en nous soumettant vos articles ! Bonne lecture...

On y est ! La mi-saison est là et on peut déjà faire un 1er bilan...

Au premier abord, on peut être satisfait : 6ème en championnat à seulement 2 longueurs du second synonyme de coupe aux grandes oreilles et qualifié pour les 16èmes de finale de l’EL face à un adversaire prenable le FC Bâle.

Si on rentre un peu plus dans les détails, il y a des choses à redire c’est sûr. Sur le plan du jeu déjà où l’équipe a surfé sur tous les tempos !
Le très bon (Dnipro, Rosenborg, Reims, Nantes, Ajaccio, Lazio), le passable (Bordeaux, Bastia, Nantes, Rennes), le médiocre (Angers, Caen, Lille) et le pire (Nice, PSG, Lyon). On n'oubliera pas le match "pas aidé" comme celui de Monaco non plus….

Mais comment expliquer un tel yoyo ?
D’abord l’accumulation de matches. N’en déplaise à certains (Herbin le premier), jouer 34 matches en 5 mois, dont 4 de préparations en juillet, est une moyenne de fou !! 30 matches officiels en 142 jours soit un match tout les 4,7 jours c’est beaucoup et c’est bien plus physique que dans les années 70-80… Si vous rajoutez dans l’équation une cascade de blessures qui empêchent de faire tourner comme on veut, une politique de turn-over permanent en début de saison qui ne fonctionne pas, la perte de votre buteur 2 mois après son arrivée et enfin 7 nouveaux joueurs qui n’ont pas pu parfaire leurs automatismes avec leurs coéquipiers à cause des nombreuses blessures, on tient déjà une bonne partie des réponses .

Et le coach dans tout ça, il n’a pas sa part de responsabilité ?
Bien sûr que si ! Il a parfois joué bien trop prudemment sur certains matches ou s’est tout simplement planté dans son schéma tactique ! Mais il a su aussi se remettre en cause. N’oublions pas qu’en début de saison il avait adopté un système en 3-4-3 vite abandonné quand il a vu que ça ne fonctionnait pas pour revenir au bon vieux 4-2-3-1.

Nos 2 présidents ont aussi participé à ce marasme ?
Là encore, on peut se dire que oui ! Mais voilà, entre ce que veut le coach, ce que veut le joueur visé et ce que peut le club ou veulent les supporters, il y a souvent un monde. Surtout en rajoutant l’agent et les autres clubs dans la popote… Néanmoins ils ont claqué tout de même 9M€ cet été et sont sur le point d’en claquer encore 2-3 cet hiver pour satisfaire les désirs du coach : pas mal pour des pingres qui ne pensent qu’à s’en mettre pleins les poches non ?

Et nos jeunes dans tout ca ?
Bah, on a pu en voir un bon paquet à l’œuvre grâce aux matches de préparation, à l’EL avec le match contre la Lazio et celui de la coupe de la ligue contre Paris : Karamoko, St-Louis, Roussey, Dekoke ou Suljic ont fait leurs premiers pas chez les grands.
Pinheiro commence à apparaître régulièrement dans le groupe, Polomat, Maupay et Bamba sont régulièrement appelés et Pierre-Gabriel est le petit dernier arrivé, sans crier gare, mais en faisant sensation. Il est très certainement amené à faire parti du groupe à chaque match. Pour un coach qui ne donne pas sa chance aux jeunes, c’est pas mal non ?

Alors que peut on tirer comme bilan au final ?
Comme dans les bulletins de nos chers bambins :

 PEUT MIEUX FAIRE. DOIT APPROFONDIR SON TRAVAIL POUR OBTENIR DE MEILLEURS RESULTATS.

Même si ce n’est pas vraiment grandiose, on peut tout de même voir le futur avec optimisme :
Tout d’abord nous allons retrouver un effectif plus conséquent à la reprise avec le retour de pas mal de blessés dont Théophile-Catherine qui devrait stabiliser la défense et offrir plus de solutions à droite et dans l’axe.
Ensuite l’effectif va bouger au mercato : la venue d’un n°9 est acquise, un milieu offensif polyvalent semble être envisagée aussi et on aura surement d’autres mouvements en fonction des départs. Si Ruffier a des envies de départs, on est tranquilles avec Moulin qui a prouvé sur ses 2 matches qu’il avait le niveau !
Avec la coupe de la ligue terminée et l’EL seulement dans 2 mois, on va pouvoir aligner une équipe type, peaufiner les automatismes et proposer un jeu sûrement plus attrayant. En tout cas c’est notre souhait à tous…

Bonnes fêtes de fin d’années à tout le Peuple Vert !

Auteur : colas42
P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR