Chaque saison, la FFF établit des critères afin de déterminer la qualité du travail effectué dans les centres de formation français.

 

Il existe 5 critères spécifiques permettant de les classifier :

- professionnalisation (nombre de contrats professionnels signés)
- temps de jeu au sein de l’équipe première du club formateur, en minutes cumulées dans les clubs ayant un coefficient UEFA (impact de la formation sur l’effectif professionnel) ;
- sélection nationale (représentation des joueurs dans les compétitions internationales, quelle que soit la nation) ;
- scolarité (diplôme(s) obtenu(s) par les joueurs en formation) ;
- représentation européenne (représentation des joueurs formés dans le club du classement UEFA)

Chaque critères est notés entre 0 et 5 étoiles.

L'ASSE présente ce bilan ⬇️
- professionnalisation ⭐⭐⭐⭐⭐ (2ème derrière le PSG)
- temps de jeu ⭐⭐⭐⭐⭐ (3ème derrière Caen & Toulouse)
- sélection nationale ⭐⭐⭐
- scolarité ⭐🌟 (7 ont eu le BAC et 2 le BEP/CAP)
- représentation européenne ⭐⭐⭐

Enfin, pour couronner le tout, l'ASSE passe de catégorie 1 à catégorie PRESTIGE pour les conditions de formation au sein de son centre.
En effet, il existe seulement 9 académies dôté de la catégorie PRESTIGE (AJA, ASM, OM, OGCN, PSG, Reims, Stade Rennais, OL) et c'est une nouveauté pour l'ASSE depuis cette saison.

Le club a satisfait l'exigeant cahier des charges (notamment sur l'hebergement, l'encadrement technique, les structures...) qui determine la catégorisation du centre. Cette démarche était nécessaire dans l'optique de placer l'ASSE parmi les cadors nationaux en terme de conditions de formation.

À quoi ça sert d'être catégorie PRESTIGE ?

Tout d'abord, cela rend le club plus attrayant pour recruter des jeunes joueurs car c'est un gage de qualité de formation. Cela permet aussi au club d'avoir davantage de joueurs sous contrats simples (convention) et sous contrats dits "aspirants" (ne peuvent pas partir dans d'autres clubs) et donc de sécuriser ses joueurs.

Pour conclure, la qualité de sa formation est une tradition à l'ASSE et c'est un devoir de l'entretenir avec la conjoncture actuelle qui met nos clubs à rude épreuve.

Crédit photo : ASSE