3 décembre 2022
Actualité

L'ASSE se comporte en syndicaliste actif !

Bernard Caiazzo est devenu président du tout nouveau syndicat "Première Ligue" regroupant 19 clubs de Ligue 1 (seul Guingamp n'y adhère pas). Un rôle majeur pour le co-président de l'ASSE qui montre ainsi que son activité du côté de la capitale est appréciée et qu'il a su s'attirer la confiance de ses pairs.

Mais la "Première Ligue" n'est pas le seul syndicat auquel le club stéphanois est rattaché. Au niveau européen, les Verts commencent à refaire parler d'eux (tout doucement il est vrai...). L'AS St-Etienne ne pouvait donc rester inactive sur la scène européenne et s'est tout naturellement rapprochée d'un autre syndicat, l'European Club Association (ECA). Ce syndicat a ouvert sette saison une campagne d'adhésion qui a lieu tout les 2 ans.

Mais qu'est ce que ce syndicat et à quoi sert-il ?

L'ECA est un syndicat qui comme tout syndicat défend des intérêts et représente ses membres dans différents instances. Ainsi l'ECA représente tout ses clubs adhérents afin :

  • de sauvegarder et promouvoir leurs intérêts sur l'échiquier européen,
  • de participer aux décisions des organes européens (dont bien entendu l'UEFA),
  • de s'engager à jouer un rôle majeur et constructif dans le football européen, en collaboration avec l'UEFA, la FIFA, les ligues, les joueurs et l'UE,
  • d'offrir le partage des connaissances, de l'information et des services aux clubs membres sur les questions européennes de clubs de football.
A lire également :  🗣 Romain Hamouma avoue qu'il disputera le match le plus important de sa carrière !

Historiquement, l'ECA est l'ancien G14 dissout en 2008.

En France, Lille, Marseille, Lyon, le PSG, Monaco, Bordeaux, Rennes et Montpellier y adhèrent, soit la moitié de la L1.

P