28 février 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Actualité

🎤 La tribune d'en face : "le bon moment de nous jouer car nous n’avons pas atteint notre vitesse de croisière".

General view of empty stands during the French Ligue 1 soccer match between Marseille and Saint Etienne at Stade Velodrome on September 17, 2020 in Marseille, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) - --- - Orange Vélodrome - Marseille (France)

Votre numéro du week-end de la tribune d'en face. Comme chaque semaine nous interrogeons un membre du clan opposé. Pour l'OM, ’il s’agit de @FBuzzati intervenant dans le space Marseille Night Talk Club de @Chevalier_Roze et @MARSEILLEsouth. Merci à lui pour le temps accordé.

1) Quels sont les points forts de votre équipe ?

A l’inverse de l’année dernière, un de nos points forts, c’est notre puissance d’attaque. Longoria et Sampaoli ont effectué un travail remarque dans le renouvellement de l’effectif et nous avons gagné en puissance de frappe même si Milik est toujours absent. La récente arrivée de Lirola va également équilibrer d’avantage les côtés. L’autre point fort, c’est aussi notre conservation de la balle. Nous avons un milieu de terrain bien plus fourni et Gerson effectue un travail de l’ombre remarquable pour la possession du ballon au milieu de terrain.

2) Quels sont les points faibles de votre équipe ?

Ça n’échappera à personne : C’est notre friabilité en défense ; cette défense à trois nous permet d’aller plus haut sur le terrain mais ouvre d’énormes brèches et il suffit que l’OM soit un peu chamboulée pour qu’on se prenne des buts en série comme face à Montpellier et Bordeaux. Un autre de nos points faibles est la gestion de nos temps morts. Aussi, la concentration, surtout à l’entrée de la deuxième mi-temps. On se fait piéger quasiment à chaque fois dans les 5 minutes qui suivent l’entame de la seconde période.

3) Dans quel système joue l'équipe le plus souvent?

Il faudrait demander à Sampaoli pour ça (sic).
Plus sérieusement, notre schéma de jeu est parfois illisible, c’est une des raisons pour lesquels notre CM ne place plus les joueurs en formation pour annoncer la feuille de match.
Pour essayer de simplifier, nous jouons en 3/5/2 en phase offensive avec un basculement avec un milieu qui permute en arrière droit en phase défensive. Avant l’arrivée de Lirola, c’était Rongier puis Kamara dans ce rôle. Pour samedi, on peut espérer que Lirola occupe ce poste.

4) Le bon moment pour vous jouer ? Ils sont prêt ?

Je pense que c’est encore le bon moment, notre effectif n’est pas encore totalement complet (on jouera certainement sans 9 de métier une fois de plus), Balerdi est encore suspendu et Lirola vient d’arriver même s’il était déjà là l’année dernière. Je pense fondamentalement que l’équipe de samedi sera bien différente de celle de novembre ou décembre et qu’on sera à ce moment-là dans une bien meilleure forme. Donc oui, c’est encore le bon moment car nous n’avons pas atteint notre vitesse de croisière.

5) Après le match à Nice, tu vois les joueurs de l’OM revanchards?

Je dirais que nous avons perdu un match, mais gagner un groupe. Quand ton entraineur est prêt à sauter dans la mêlée pour te défendre comme il défendrait son fils, c’est un signe fort qu’il envoie à ses joueurs, pareil pour le président ou même voir les joueurs se défendre les uns les autres. C’est ce genre d’évènement qui soude une équipe. Cependant, c’est une image qu’on ne doit plus voir dans un stade de foot.

6) Comment juges-tu l’effectif de l’ASSE? Ton prono pour la saison des Verts ?

Vous avez un bel effectif de jeune joueurs, la plupart se connaissent depuis plusieurs années, plusieurs ont gagné la coupe Gambardella ensemble en 2019 ; le départ de Fofana n’a malheureusement pas été remplacé qualitativement la saison dernière et je pense que vous en portez encore un peu les stigmates. Vous avez réussi à trouver un futur grand gardien avec Green, parfait pour prendre la relève de Rufier. Si Claude Puel arrive à les garder dans les trois prochaines années, vous arriverez à avoir une équipe assez mature pour jouer l’Europe ; actuellement, je vous vois arriver dans la première partie de tableau. Je vous vois allez en 1/4 de finale en CdF, c’est une compétition qui réussit bien généralement aux verts.

7) Un scénario identique à celui de la saison dernière te paraît envisageable (0-2)?

Non, ce n’est pas envisageable, l’année dernière on avait un vrai manque offensif, les supporters n’étaient pas là, ce qui n’est pas le cas cette année. Saint-Etienne vient d’enchainer son troisième match nul en trois matchs de Ligue 1, parfois avec la manière, parfois non. Je vois une victoire de l’OM (supporterisme oblige), mais je verrais beaucoup de buts, sûrement 3-1 ou 4-2.

Crédit photo : Icon Sport

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR