28 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

La prochaine saison de Ligue 1 pourrait-elle débuter en février 2021 ?

Jean Pierre RIVERE president of Nice during the Ligue 1 match between OGC Nice and Nimes Olympique at Allianz Riviera on February 8, 2020 in Nice, France. (Photo by Pascal Della Zuana/Icon Sport) - Jean Pierre RIVERE - Allianz Riviera - Nice (France)

Pierre Rivère, président de l'OGCN Nice et vice-président du collège des clubs de L1, émet aujourd'hui dans le journal L'Equipe une proposition qui bouleverserait le calendrier du football français tel que nous le connaissons depuis toujours. Afin de s'adapter aux désordres occasionnés par le COVID-19, il propose tout simplement de débuter la saison 2020-21 en... 2021 !

Ma solution ? Elle est très complexe à mettre en œuvre. Ce n’est pas la meilleure mais ce doit être une alternative si la pandémie se prolonge. Bien sûr qu’on souhaite tous finir la saison le plus vite possible, mais si on ne peut pas ? Au-delà de l’année en cours, essayons de donner une cohérence aux trois saisons à venir. En 2022, la Coupe du monde au Qatar se déroule du 21 novembre au 18 décembre. Mon idée a pour objectif de s’adapter à cette compétition décalée, et à l’inconnu d'aujourd’hui. Nous pouvons prendre tout notre temps pour finir la saison actuelle en octobre ou novembre, et on démarre la saison prochaine en février. On peut intégrer l’Euro en juin et nous finissons fin octobre. En 2022, on fait une petite trêve en août et le même déroulement avec la Coupe du monde dans la foulée.

Ma réflexion est partie de la date de la Coupe du monde, et du fait qu’on ne maîtrise pas le temps nécessaire pour éradiquer le coronavirus. Ce calendrier permet de donner du temps pour se remettre à l’endroit sanitairement, économiquement. C’est une idée extrême mais qui a du sens. Elle permet d’éviter les matches en janvier, là où on joue le plus actuellement alors que les pelouses sont les plus dégradées. Imaginez un foot où on puisse jouer tout le mois de mai, de juin, de juillet… L’été est aussi une saison pour jouer plus tard, et le réchauffement va également s’appliquer aux Coupes du monde qui obligent à jouer toute la journée. Et même si l’Euro et la Coupe du monde doivent rester en période d’été, pourquoi pas, vous marquez une trêve dans votre Championnat et vous reprenez ensuite. On aurait des joueurs moins épuisés, avec des compétitions plus dynamiques. Cela peut s’envisager mais ça doit l’être sur un plan européen, mondial, et la pandémie peut nous y amener. La FIFA nous a donné des dates particulières pour la Coupe du monde 2022. Si ça donne satisfaction, pourquoi ne pas continuer ? Dans ces moments de secousses terribles, il faut être capable de se projeter au-delà de l’instant T.

Jean-Pierre Rivère - Source : L'Equipe

Crédit photo : Icon Sport

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR