26 novembre 2022
Actualité

La préfète répond sèchement aux Magics Fans !

Illustration during the Playoff Down Ligue 1 Uber Eats match between Saint Etienne and Auxerre at Stade Geoffroy-Guichard on May 29, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Après le communiqué des Magics Fans pour expliquer les raisons du désaccord d'hier, la préfète a tenu à répondre. En effet, cette dernière a également livré sa version des faits et a tenu à se féliciter de sa décision prise hier. Voici le communiqué de la préfète de la loire.

Communiqué de la préfète de la Loire

"Le match de football qui a opposé hier après-midi l'ASSE à Grenoble devait marquer le grand retour du public au stade Geoffroy Guichard, ce dont tout le monde se félicitait.
Les sanctions de huis clos faisaient suite aux débordements extrêmement graves et intolérables qui ont eu lieu (grison du match de barrage ASSE-AJ Auxerre le 29 mai dernier et qui ont fait 31 blessés, dont 14 parmi les forces de l'ordre et 17 parmi les supporters, et occasionné des destructions et dommages estimés à plusieurs centaines de milliers d'euros. Pour rappel. des fumigènes et fusées avaient été tirés sur le public., dont des familles avec leurs jeunes enfants, les mettant gravement en danger.
Une enquête judiciaire a été immédiatement diligentée par le Parquet et a donné lieu à 27 interpellations le 19 septembre dernier. La procédure judiciaire se poursuit, et des sanctions administratives suivront également.
Dans ce contexte, le match du samedi ter octobre était placé sous haute surveillance, et avait fait l'objet d'une préparation comme à l'habitude très précise et rigoureuse. En coopération étroite avec le club, en lien avec la Ligue et la Direction nationale de lutte contre le hooliganisme.
Aucun incident n'a été déploré lors de ce match. Je remercie à cette occasion les forces de l'ordre pour leur mobilisation et leur vigilance.
Je souhaite en revanche dire ma stupéfaction et ma ferme désapprobation face au communiqué de presse publié ce jour par le groupe ultra « Magic fans ». Les « supporters » ultras n'acceptent pas en effet qu'il ait pu leur être refusée l'introduction de matériels (ici des tambours), en dehors des heures et modalités prévues par le règlement, modalités qu'ils avaient pourtant acceptées.
Ces règles n'ont pour d'autre effet que de permettre de vérifier le contenu des matériels apportés par les supporters, en particulier pour proscrire les engins pyrotechniques ou :unies par destination, dont on a vu k 29 mai quel usage il a pu en être fait.
Je veux exprimer clairement et fortement mon soutien au DDSP et au responsable sécurité du club, qui ont fait ce qu'ils devaient faire pour assurer la sécurité des spectateurs, des familles et des enfants qui participent à la fête du football.
Je sais que la très large majorité des supporters aspire comme nous tous à assister à des matchs dans la paix et la sécurité. C'est à eux et à ces familles que nous pensons lorsque nous établissons ces règles de sécurité.
C'est pourquoi je resterai intraitable face aux actes de violence et aux comportements déviants et dangereux."

Le communiqué des Magics Fans

A lire également :  Les Magics Fans communiquent après le tambour gate !
P