28 septembre 2022
Actualité

[La chronique de Joss Randall - S2 - Ep.17] Une victoire qui vaut Delort (*)

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss...

 

Alex (le boss) : Ah j'oubliais, Katara, auteur sur... heuu non on va pas déconner. Katara, chroniqueur.... heu non plus... Ben du coup Katara, notre feignasse du site, a décidé de commenter la chronique. Juste pour que je ne sois pas le seul spectateur des ogives que se placent Joss et Katara en off, sur un chat hyper privé qui intrigue toute la toile depuis des mois !

(*) Katara-la-Feigne tient absolument à ce que je précise qu’il n’était pas d’accord avec ce titre, qu’il trouve nul, alors qu’il est juste excellent et pertinent.

Katara : Bon, j’avoue que j’ai trouvé ça drôle sur Twitter les 12 484 premières fois, ensuite étrangement ça m’a saoulé ! 

“Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours.” Louis Pasteur

“Seule la volonté soulage, qu'elle soit divine, charnelle, ou simplement intellectuelle.” Thérèse Tardif - Désespoir de vieille fille

Katara : Si tout comme moi cette citation qui parait très intello de prime abord vous semble dénuée de sens, sachez que vous n’êtes pas seuls ! 

Salut les Groupies !

Le cowboy @JossRandall42 (running gimmick, pour les feignasses toujours pas abonnées !!) a grand plaisir à vous retrouver, en cette fin de superbe Weekend !
Ben oui, pensez donc, le bel opéra en trois actes :

Tête de chafouin de Jean-Mimi

1/ Hier 17h00 : Les Voisins qui chutent (bêtement) à domicile, juste après avoir annoncé « viser le podium voire mieux »
2/ Aujourd’hui 15h00 : Double bonne opé à Nice, où les Aiglons renouent avec la victoire juste à temps pour 1/ faire s’éloigner le podium des voisins (viiiiiite !!! la tête de Chafouin de JeanMimi où qu’elle est ??), et 2/ nous permettre de passer devant les irréductibles bretons guingampais (ça commençait à durer cette histoire !!) 🙂
3/ Aujourd’hui 17h00 : une victoire de l’ASSE, à l’extérieur, et avec trois buts, et une cinquième place, le tout avec une équipe d’éclopés !!! ….  Pincez-moi !!
Le compte est bon, comme dit mon Banquier. Bim ! Bim ! Et Re-Bim !! Alors c’est sûr, là j’en rajoute, je me remouille la compresse à fond, alors que les esprits chagrins vont me dire que je ferai mieux d’y mettre un étouffoir à chandelles, vu ça ne va pas durer ??? Evidemment, que ça va pas durer !!!! C’est bien pour ça qu’il faut en profiter au max, non ? 🙂 Plaisirs simples, plaisirs complets !

Katara : Le Boss (Alex le père fondateur) s’est permis de couper un bout de cette rubrique qui commençait lundi et détaillée heure par heure.

L comme Le Match

Déjà un bon match des Verts, sérieux derrière, volontaires devant, et surtout dans l’intensité collective. Beaucoup de réussite aussi (même si elle fut provoquée) et la chance qu’il faut pour gagner les matches avec les faits de jeu favorables qui vont bien. Pas de réel cador qui ressort aujourd’hui dans cette équipe, par ailleurs un peu « bancale » vu les nombreux absents, mais une impression de force collective que je n’avais pas vue depuis longtemps. Le nombre de tirs dans un match est un fait parlant/marquant, là aussi, on n’avait plus vu ça depuis ouèche. Réalisme enfin, car il fallait marquer les pénos et le but. Ça parait rien comme ça, mais … Même si tout ça est évidemment à relativiser à l’aulne de la faible opposition proposée, et des faits de jeu favorables (rouge sévère, surtout).

D comme Duels

Quand on gagne tous les duels et dans toutes les zones de jeu, en général, on ne perd pas. Et souvent on gagne. CQFD.

F comme Faibles

Et Faibles comme le tFc ….. Vraiment pas terribles les Pitchouns. Pourtant sur le papier ils ont de la qualité (DIOP, TREJO, DURMAZ) … peut-être plus que nous-mêmes ! Encore une preuve que ce n’est pas le papier qui joue sur le pré ! Et Bim ! Et puis ça leur fera les arpions, je pense qu’ils se sont un peu trop gargarisé de leur « bonne semaine de mercato » (JEAN, DELORT) … ils ont juste oublié qu’il fallait aussi jouer.

V comme Varela

Déjà quand on se prénomme Bartoloméo (comme Vanzetti, de Sacco et Vanzetti), alors qu’on est né Chti dans le 59, c’est louche !!! Mais en plus je l’aime pas lui. Un vrai cowboy du carton. Et bien aujourd’hui, il nous a plutôt porté chance, le faux mafieux !! 🙂 Les Toulousains vont même dire qu’il nous a « aidés » avec le premier péno limite surface, et le rouge un peu sévère. Mais bon, comme d’autres fois il ne nous a pas du tout aidé, ça compense. Et pis c’est tout.

M comme Man-of-ze-match

Là je vais prendre tout le monde à contre-pied, puisque d’ordinaire, j’ai plutôt tendance à lui tomber dessus, comme la vérole sur la bas clergé ! Mais non, là je vais bien citer Florentino POGBA ! Dejà sur la compo, quel désaveu de dingue pour POLOMAT ! Seul spécialiste du poste, pas blessé, GALTIER lui préfère quand même à gauche un mauvais arrière central lent !! Mais il doit l’avoir encore plus saumâtre le Polo après la prestation de POGBA ! Très bon défensivement, solide, il a même été de tous les bons coups offensifs, avec en point d’orgue ce centre qui (pour une fois) a épargné les pigeons de la Ville Rose ; un centre tellement parfait que même ce maladroit notoire de KMP est arrivé à marquer en le reprenant !! Tout est dit. Et si finalement, c’était lui, POGBA, notre mercato pour le poste d’arrière latéral ?? (non j’déconne !!)
Sur le podium, je mettrai aussi MALCUIT encore très bon dans ses débordements (avec toujours ce bémol sur le manque de justesse technique dans le dernier geste. Quel gâchis), et Mollet-de-Poule HAMOUMA, quand même précieux techniquement devant. Et SPIROU pour son dernier match, mais j’y reviens. Mais c’est surtout la prestation collective solide qu’on retiendra.

A lire également :  💸 Vente ASSE : David Blitzer déterminé à racheter l'ASSE

F comme Flops-of-ze-match

Afficher l'image d'origine
Lui c'était pas du beurre, c'était du "à l'ail" !

Je sens qu’on va encore me jeter des bûches à vouloir trouver des Flops dans un match gagné 0-3 à l’extérieur … mais tant pis. Honnêtement il est temps que NÉNESSE digère son cambriolage car c’est devenu carrément moyen, notamment dans la transmission, ce qui était pourtant son point fort. Fragile dans la tête ?... De plus, je demande quand même si L’ISLE-DABO a vendu du beurre aux Boches pour être ainsi placardisé comme le premier ST MAXIMIN venu … mais GALTIER a ses raisons que la raison ignore parfois. Je citerai aussi KEYTA. Avec le bénéfice du doute de la jeunesse. Mais ça fait deux matches que je le vois … Bon, la « bonne volonté » c’est bien. Mais c’est tout simplement insuffisant. Trop tendre pour la L1.

T comme Tribute to Spirou

Ceux qui me lisent depuis 48 Chroniques connaissent ma tendresse particulière pour ce joueur-là. Donc pour son dernier match, deux buts, certes sur péno, mais encore fallait-il les mettre, les deux dans le même match (cf. Majid WARIS à Lorient samedi ….), je dis Bravo, belle sortie. Mais au-delà de ça, il a été présent et a tenté beaucoup de choses. Personnellement, je regrette son départ, car je pense qu’il pouvait rester une bonne solution supplétive à droite. Et qu’il eût été préférable de vendre le Clown, et de garder Spirou. Mais on se doute que personne ne voulait du Clown, ce qui est normal vu qu’il ne sait rien faire. Alors que SPIROUX garde un peu de crédit en L1. Espérons qu’il ne nous mettra pas deux pions dans le prochain ASSE BORDEAUX … En guise d’hommage, c’est encore GALTIER qui en parle le mieux, lui qui pourtant ne l’a pas beaucoup aidé : « Nolan Roux a été généreux, combatif, en mouvement et déterminé. Au-delà de ses deux buts, il a été bon…». Tout est dit. #SOLONGNOLAN.

M comme Mère Catho

Afficher l'image d'origineLa semaine a été agitée par le feuilleton DELORT. Qui a fini par signer à Toulouse. Financièrement logique, sportivement discutable. On peut imaginer que nos dirigeants parient sur un retour en forme, un jour, de l’Inspecteur. Pour de bon cette fois. (car on imagine mal qu’ils parient sur un SODER-le-jongleur-de-rue devenant un jour un joueur de foot). On verra si le pari est payant.
On nous parle aussi de Jorginette, la petite concierge portugaise spécialiste es toilette intime …. Bon, personne le connait, alors on verra bien là aussi.
Enfin il y a eu le feuilleton MOUNIER, accueilli « à bras ouverts ». C’est sûr, il faut dire qu’avec l’énorme qualité de ce qu’on a devant à gauche (le fabuleux KMP et … c’est tout !!), on a sûrement de quoi faire la fine bouche !! Malheur. Je vais me marrer 5 minutes s’il joue le Derby et marque. On comptera alors le nombre de poissons rouges dans la Tribune.
Mais je note surtout qu’il aura fallu un énième claquage de DansMaBengue à la CAN pour que le staff se pose ENFIN la question du latéral gauche !! Car comme me disait ce jour mon Boss Alex (je rends à César) : Nous aussi on a quand même nos « primaires à gauche » !!
Fin du suspense dans 48h. Et il est temps.

Et là je vois déjà les petits malins qui sont en train de se faire un torticolis, à force regarder l’écran en travers pour voir quel mot est composé avec l’abécédaire ci-dessus !! 🙂 L comme …. D comme …. 🙂
Et ben rien du tout, les gars, c’était le coup de la feinte-à-Jules !! 🙂

Katara : Après concertation en interne force est de constater que les lettres L D F V M F T et M ne se suivent pas, ne forment aucun mot et ont simplement aidées Rhon à commencer ses phrases !

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

Bon ben …. Voilà quoi ! Encore une défaite ballotte, Elie !! 🙂 …
Je retiens surtout deux choses. D’abord les Olympiques se ressemblent. Car l’OL comme l’OM prennent l’eau derrière, et recrutent devant !! Va comprendre Charles ! Au passage, encore un grand match de Mapouuuuuhhhhh. Ensuite, n’en déplaise à mon Boss qui ne manquera pas de me soutenir le contraire lundi au café, je persiste et signe : le problème des voisins c’est que ça manque de caractère et que ça choisit ses matches ! Point barre. En soit, ça serait pas si grave … s’ils choisissaient les bons !! :).
Mais la cerise sur le cheesecake, c’est quand même la savoureuse sortie du Pep GENESIO, (d’habitude pourtant plutôt bon dans l’exercice) dans la Conf’ d’avant match, annonçant son OL parti pour jouer le podium « voire mieux » ….. arffff … PEP, tu as oublié de relire ton Coluche dans le texte : « De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. » 🙂
On fera peut-être moins les malins Dimanche soir vers 23h. Mais en attendant, c’est plaisant ! 🙂

P