3 décembre 2022
Actualité

La chronique de Joss Randall (8) - Oeuf corse, maille dire !

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c'est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t'as pas affaire à moi, t'auras à bosser l'art du contre avec Joss Randall... Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss...

Salut les Groupies

Qui qu’c’est qu’est allé se geler les meules à GG pour vous pondre une chronique, hum, les Gars ??!!?? C’est le chasseur de primes.

Et croyez moi, vu les températures dans les travées d’Henri Point, avec un spectacle pas vraiment de nature à réchauffer les cœurs, fallait de l’estomac !!!

Parce qu’on va se l’avouer tout de suite : face aux descendants électriciens de Bonaparte, c’était quand même super moyennasse, ce match.

Les plus optimistes d’entre nous sortiront illico les poncifs du métier : « le plus important c’est les trois points », « on a fait le job », etc. … et en avant Simone ! Et pour ce qui est de se régaler on repassera.

Je m’en vais donc suivre la meute des autruches vertes, et gentiment me carrer le groin dans le sable et garder les miches bien en l’air, à la merci du premier fumier venu.

Ah si … j’allais oublier. Il y a aussi ceux qui pensent qu’hier on s’est « économisés », sachant que ça suffirait pour renvoyer les Corses dans leur île par le premier bac SNCM pas en grève (rare), et ce en vue des prochaines échéances (Dnipro² [pour ceux qui suivaient en maths à l’école – moi je pouvais pas, Olivier faisait trop le con à côté … - ça veut dire Dnipro deux fois de suite] puis PSG, FUMIERS, etc.

Mouais. A bien y réfléchir je suis pas sûr.

Après ce match, je ne peux toutefois m’empêcher de faire une nouvelle photo couleur « sepia » (tirant sur le noir et blanc) du niveau de la L1, en voie de paupérisation (j’ai trébuché sur un Larousse) ultra-rapide.

Après 10 matches,  on a 19 points certes, et c’est bien. Mais quand je me passe en revue les oppositions rencontrées, je me dis que :

1/ il n’est pas illogique qu’on (France) ait aussi peu de résultats sur la scène européenne et

2/ qu’on ne va pas voir des lendemains qui chantent, nous, les Verts.

Car là on va pas tarder à attaquer la montagne (PSG, FUMIERS, OM, MONACO ..) et comme dit ce con de BIGARD : « c’est au pied du mur qu’on voit le mieux …. le mur ».

Dans la gueule.

Bref.

LE JEU ET LES JOUEURS – ANALYSE RECTO VERSO

Pour la défense, je passe. Pas d’animation offensive en face donc rien à dire. On aurait pu jouer avec BAYAL tout seul derrière que ça n’aurait rien changé (non je déconne …). Mais le meilleur résumé de la prestation de notre défense m’a été donné par un des collègues de binouze pré et post-match : le seul moment où la RUFF a sali son short, c’est quand il a connement glissé sur un dégagement.

Tout est dit.

Au milieu : principale satisfaction à mon goût, PAJOT_L’EMBROUILLE qui commence à bien utiliser son volume de jeu. Un potentiel technique en apparence plus important que celui de CLEMENT, mais largement moins de bouteille et ça se voit quand même. RICK ? a éliminé 3 de ses 5 big mac en trop. Mais toujours lent. Par contre il a vraiment du ballon dans les pieds.

Devant : L’inspecteur retrouve le chemin du but Corse du torse. Ça compte. Et un peu mieux dans le jeu que sur les dernières sorties (appuis, remises, etc.). Somme toute rassurant. Le trophée CASPER_LE_FANTOME revient à HAMOUMA, disparu des écrans radar quasiment depuis son expulsion en EL. Somme toute inquiétant. Billet spécial sur mon KMP (que j’adore….) ci-après.

A lire également :  👀 Les anecdotes croustillantes de la saison des Verts

En conclusion un autre indicateur qui « parle » quant au rythme et à l’engagement de ce match, des deux côtés : l’arbitre d’hier (un nouveau) figure dans le Top 3 des distributeurs automatiques de cartons jaunes/rouges de la L1 cette année. Un vrai Lucky Luke. Et bien hier, zéro carton, des deux côtés. Tout est dit.

MAN OF ZE MATCH

Et oui ça m’arrache la gueule les gars. Mais je n’ai pas d’autre choix que de dire que si un joueur ressort du lot dans ce match, c’est sûrement KMP. Faut être objectif. C’est lui qui a créé le plus de situations dangereuses devant, et surtout il marque le but (de très belle facture d’ailleurs, et merci RICK ? pour l’inspiration) qui nous met à l’abri d’un hypothétique retour des Gaziers. Donc voilà, il méritait d’être salué.

Pour le reste, je n’ai pas changé d’avis. Courir vite, il sait. Dribbler et créer des décalages, il y arrive parfois. Mais juste derrière, un QI foot proche de celui de l’huitre fait qu’il centre (quand il y arrive) en retrait quand tout le monde est au point de pénalty, qu’il centre fort devant quand tout le monde est en retrait, et qu’une fois sur deux il n’arrive même pas à faire une passe.

En même temps c’est ça ou  BONBEC …. Donc … voilà.

POLYPHONIES CORSES, by OTIS REDDING

Je pense que le GAZELEC est sponsorisé par OTIS. Pas le chanteur de soul mort à 26 ans, non, le fabricant d’ascenseurs. Car s’ils ont trouvé en mai le bouton pour monter à l’étage supérieur, il y a fort à parier qu’à ce rythme-là, ils redescendent direct à l’étage inférieur avant même que les portes se referment. En voilà qui vont suivre de près le débat sur 2 ou 3 clubs qui descendent en fin de saison.

FAIT DE MATCH : BAYAL VS. LA « BANDE A BRUNO » (Brigades rouges du Kop Sud)

Dans les matches où on se fait un peu chier, comme hier, on s’attarde parfois sur quelques anecdotes qui viennent un peu réchauffer l’atmosphère. Dans cette catégorie là, j’ai bien aimé la courte passe d’armes entre BAYAL et le KOP SUD. A tous les coups, c’était la bande à mon Bruno D. qui sifflotait le gros Mouss, pris en flagrant délit de fainéantise le long de la touche. Ce à quoi le SENEGACOLOSSE a réagi vivement.

Bruno, fais gaffe quand même. Si tu le croises dans les rues de Sainté, il est plus gros que toi, et n’a pas la lumière dans toutes les pièces le Mouss !! J Comme disait le regretté Coluche, même s’il te rate, rien qu’avec le vent il te renvoie direct chez l’Ostéo !! J

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

Pas vu le match. Mais j’ai noté que l’Archange GABRIEL, messager de Dieu, leur a bien sorti le cul des ronces à 5mn de la fin. Et ce après que le grossier WALLACE (sans GROMIT) dans la pure lignée des défenseurs brésiliens à la Carlos MOZER, ait laissé tout le monde à 10.

J’ai également pu lire ça et là que la Chanteuse des Balcons n’avait pas l’air complètement guérie de sa laryngite chronique.

Toutefois ne nous réjouissons pas trop. Ils ont pris un point, à l’extérieur, et à Monaco. Ce qui est probablement moins facile à faire que d’en prendre trois à domicile contre les Gazelles Corses.

P