21 janvier 2022
Actualité

L'analyse de #ASSESRFC (J7) : "Déficit technique et mauvais choix tactique"

Cette semaine, l’analyse se penche sur cet ASSE – Stade Rennais, qui marquait l’occasion de bonifier les 3 points pris à Dijon. Mais également depuis hier soir, on savait que c’était aussi l’occasion de reprendre la 3ème place à Bordeaux et créer un bel écart avec les poursuivants. Les connaisseurs de Sainté savaient donc que dans ces conditions, il y avait peu de chance de voir une victoire…

On se demandait avant le match si Perrin et RPG seraient remis de leurs soucis musculaires. Ils étaient finalement bien présents, mais au sein d’une défense à trois centraux avec KTC, comme à Paris. Janko et Silva étaient en charge d’assurer les allers-retours sur les ailes et de transformer le schéma en 3-4-3 en phase offensive avec seulement deux récupérateurs (Diousse et Selnaes). La ligne d’attaque était formée par Cabella, Bamba et Diony. Le coach stéphanois avait peut-être mis en place ce système afin de museler la doublette d’attaquants Khazri – Sarr. En réalité, ce système a plutôt permis au 4-4-2 rennais de bien bloquer les ailes stéphanoises, trop faibles techniquement pour passer les milieux excentrés rennais. Et comme le milieu stéphanois ne comportait que deux joueurs, il a clairement pris le bouillon. Selnaes n’a pas été mauvais mais il est responsable du 1er but rennais sur une perte de balle coupable. Et Diousse n’a pas été bon, incapable d’apporter quelque chose dans la construction et mal placé en phase défensive. L’égalisation stéphanoise en fin de première période était finalement un peu heureuse. Elle intervenait sur un des rares corners bien tirés et grâce (encore) à Perrin, passeur décisif et incroyablement oublié par la défense rennaise au deuxième poteau.

Garcia ayant bien vu ce problème tactique, il fit sortir Janko (déjà averti) dès la mi-temps et rentrer Dabo pour revenir à un 4-3-3 permettant une meilleure densité au milieu de terrain. Mais le 2ème but rennais a cassé la dynamique voulue par ce changement tactique. KTC, très bon depuis le début de saison, a été l’auteur d’un 2ème geste répréhensible au cours du match après avoir méchamment blessé Sarr. De nouveau mené, Garcia va alors changer son schéma encore une fois. Exit Diousse (qu’on aimerait revoir à son niveau de la 1ère journée) et KMP entrait sur l’aile. Passage en 4-2-3-1 avec un Cabella en 10 entre les lignes, clairement là où il est le plus à l’aise et dangereux. Probablement aurait-il fallu commencer dans cette organisation. Les rennais reculaient et on assistait aux 20 meilleures minutes stéphanoises, conclues par un pénalty transformé par Bamba. Ce pénalty était obtenu par Diony, dont le niveau et surtout l’implication commencent à inquiéter. Il ne va pas aux duels, ses appels ne sont pas dans le bon tempo… Je suis partisan du fait qu’il faut le faire jouer pour qu’il marque, reprenne confiance et retrouve son niveau. Mais il va falloir que ça vienne vite car on sent le flop arriver.

Les dernières minutes voyaient un match débridé avec une occasion franche de chaque côté. Ruffier sauvait encore une fois les meubles et KMP était très proche de donner raison au chant qui lui est dédié.

Finalement, ce score de parité semble assez logique sur l’ensemble de la partie, même si cela représente plutôt une mauvaise opération comptable. On se rend surtout compte que le déficit technique global de l’équipe ne lui permet pas d’être moins concernée et moins pressante. Il ne permet pas non plus de se tromper de choix tactique initial. Mais la force de caractère du groupe et la réorganisation tactique ont permis d’éviter la défaite. Et en gardant ces éléments, à défaut d’être brillante, l’ASSE restera une équipe difficile à battre.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
gandouze
gandouze
25 septembre 2017 7 h 39 min

match médiocre point ????????

Magic pav
Magic pav
25 septembre 2017 7 h 43 min

Nous mettons rennes dans de bonne condition en leur donnant carrément deux buts ,nous sommes très naïf ,selnaes s'enmêle les pinceaux ,ktc dépassé hier par les évènements provoque un pénalty alors qu'il n'y a pas danger ,et nous sommes encore dans la réaction ,finalement je trouve que rien n'a changé en espérant qu'il y aura du mieux au fil des matchs ,car nous aurons pas toujours de la chance .

ZIGOTO CETELEM
25 septembre 2017 8 h 06 min

Ouais et mauvais choix de Coach et de joueurs et ce. Bomba il me fait pas. Bamber

Yann89
Yann89
25 septembre 2017 8 h 24 min

Bonjour à tous,
oui on voit clairement le problème tactique en 1ère MT mais la 2nd fut bien mieux. Mon plus gros soucis c'est que je trouve Bamba de plus en plus personnel et il fait beaucoup de faute technique, le pauvre Diony peut etre que ses déplacements sont pas tous bon mais il a pas eu 1 bon ballon, Selnaes vraiment faut qu'il se réveille car il a été très mou et KTC je ne sais pas ce que vous en pensez? on dirait qu' il était fatigué de l'enchainement des matchs car en difficulté plusieurs fois c'est pour cela qu'il a fait autant de faute. Bref tout n'est pas mauvais la 2nd MT rassure mais bon on attends mieux... Petite remarque l'entrée surtout d'un très bon KMP 1 fois de plus.

noam
noam
25 septembre 2017 10 h 09 min

Garcia a pas d'ambition dans le jeu avec 5 défenseur d'entrée, au niveaux comptable
2 point de plus que la saison dernier, il y a rien aucun changement, mauvais choix
des dirigent de prendre Garcia, mais pas surprenant avec des incompétent pareille
facile de dire que rennes est supérieur, lui il propose rien, a dijon on était en difficulté aussi
il y a un problème

colas42
colas42
25 septembre 2017 10 h 31 min

je fais parti de ces gens qui défendaient Galtier jusque dans les derniers instants.Mais j'avais un à priori plutot positif sur la venue de Garcia avec son jeu porté vers l'offensive!Force est de constater que ses compos ,ses choix tactiques et les prestations de l'équipe ressemblent de très près à ceux de son prédecesseur.A part les 30 premieres minutes contre Nice où on a vu un pressing énorme et des adversaires pris à la gorge ponctuer par 2 beaux buts,je reste sur ma faim pour les autres avec des énormes regrets contre PSG car il y avait un énorme coup à faire la bas!La prestation d'hier n'est pas fait pour me faire changer d'avis.La différence avec Galtier se fait uniquement sur les joueurs .Garcia en tout cas se trompe dans ses choix tactiques.Le 4.4.2 est clairement le schéma idéal pour cette équipe surtout à GG.Chaque fois qu'on a été dans ce schéma,nous avons été bons.On a critiqué longtemps Galtier pour son obstination à mettre Saivet.Garcia fait de même avec Diousse qui n'a été bon que le 1er match mais aussi KTC (qui a été catastrophique hier et qui risque de plus revoir les terrains avant un moment si la commission… Lire la suite »

mandavohka
mandavohka
25 septembre 2017 11 h 04 min

bamba prend le melon, ktc qui devait partir reste et c'est un nullisime, avec lui et rpg on a perdu 4 points ces mecs là on rien dans le citron cest vide ! selnaes identique à lui même mauvais, diony fera rien...diousse non plus...je sais pas à quoi pense les recruteurs sont bons à rien...

mamadou diarra
mamadou diarra
25 septembre 2017 12 h 11 min

tactique on est faible techniquement nos joueurs son faible garcia a du pain sur la planche il a beaucoup de boulots a faire cette équipe là n'a pas encore le niveau de l1 moi je suis supporter des verts depuis 1963 don je ne connais que les verts je n'aime que les verts donc je veux qu'elle gagne aves la maniére mais regardez hier garcia avait peur de eénne en jouant avec 5 défenseurs pourquoi et en plus on a pris 2 buts sur 2 grandes erreures de la defense surtot celle de ruffier me fait mal en fesant une relance dans l'axe la seconde la poussé de catherine un centre sans danger ce qui veut dire l'équipe n'a pas confiance en elle pierre gabriel a fait la meme erreure en sautant il leve le bras ce qui veut dire il avai l'intention de faire la faute et perd 4 points par nos propres defenseures il a bcp de boulots a faire GARCIA il a quitter in bon club avec les moyens il viens dans un club avec les moyens vraiment faibles il n'a qu'a assumer

michel
michel
25 septembre 2017 13 h 48 min

Pour moi c est un mauvais résultat....Très grosse faute de RUFFIER qui donne le ballon à SOLNAES dans l axe, lui pressé perd facilement le ballon et un lobe astucieux, à ne plus refaire et à montrer dans les écoles de football....Une expulsion, on aura besoin de tout le monde, il manque de la percussion devant et dans toutes les attaques, cela doit finir soit par un centre dangereux ou tir un tir cadré...On est 4 éme mais BORDEAUX, L OM, LYON arrivent..Allez courage

LABRUTE
LABRUTE
25 septembre 2017 14 h 00 min

MERCI L'ARBITRE ET MERCI ROMEYER POUR AVOIR CASQUER LE POT DE VIN À L'ARBITRE. CONTINU ET ON RESTERA EN L1 AVEC TON ÉQUIPE BAS DE TABLEAU L2.

prévoit une autre tanche d'entraîneur, celui là fera pas long feu.

Franco Sifredi
Franco Sifredi
25 septembre 2017 15 h 03 min

Depuis 2 ou 3 matchs O.Garcia a tenté des choix tactiques pour certainement voir le comportement de son équipe dans certaines situations mais aussi voir l'adaptation de ces joueurs à ces choix là. Il découvre une nouvelle équipe et un nouveau championnat c'est normal. J'espère maintenant qu'il a fait le tour et qu'il devra faire un choix définitif sur le style de jeu de l'ASSE. C'est urgent après 8 journées

ZIGOTO CETELEM
25 septembre 2017 16 h 44 min

Moi aussi j estime que c'est. RUFFIER. qui est fautif. sur le. premier but toute façon l équipe est. très. moyenne attention. LABRUTE. est capable de. rappeller. BAUP

verez christian
verez christian
25 septembre 2017 16 h 57 min

Soyons assez réalistes et admettons que L'ASSE si de bonne foi, éprouve les pires difficultés, malgré sa bonne volonté fort évidente à créer du JEU, avec un Milieu composé des DABO, DIOUSSE, MAIGA où PAJOT trés déficients dans l'expression technique, et dont la seule qualité semble être l'aspect physique où le malheureux DIONY semble bien isolé et ne perçoit que fort peu de ballons exploitables, ce qui s'explique par un trop grand Déchet Technique de la plupart des Joueurs de L'ASSE qui comme je le répète hormis leur bonne volonté évidente sont incapables de procéder à une offensive d'envergure avec de multiples changements de Rythme et d'accélérations, aptes à déstabiliser un secteur défensif adverse regroupé.

michel
michel
25 septembre 2017 17 h 48 min

Que l on veut ou que l on veut pas on est 4 me, ce qui est pris est pris....C est vrai, il faut montrer autre chose et il n y a que la motivation de chacun pour l equipe que cela va faire une force...mais attention les suspensions, les blessures etc....vont arriver...et là il y aura un réel souci....avec quel joueur ? ? A la moindre faiblesse, les mauvais résultats vont s enchainer....

noam
noam
25 septembre 2017 18 h 04 min

Garcia a pas trouver une équipe type, une défense a 4 pierre-Gabriel a droite, les deux au centre
ktc, perrin, Gabriel Silva, a gauche, au milieu selnaes, dabo, maiga, dioussé n'est pas un titulaire
indiscutable, une attaque bamba, cabella, hamouma avant centre, diony rien a faire titulaire
comme janko, voila une équipe a peut prés potable

LABRUTE
LABRUTE
25 septembre 2017 20 h 10 min

La réalité va bientôt resurgir, être 4ème ne veut rien dire tant la chance, l'arbitrage et Ruffier ont été omniprésent.

Cette équipe est pathétique, pitoyable et lamentable niveau technique, à l'image d'un joueur venant d'Ecosse et incapable d'effectuer un centre correct , incroyable mais vrai.

Les supp se sont masturbés l'esprit avec Diousse ou Bamba, PTDR , ils valent pas un clou et c'est pour cela que personne n'a tenté de les recruter.

Hamouma a comme prévu signer sa prolongation et hop pseudo blessure comme d'habitude.

Perrin ne va pas tarder à le rejoindre, son club42 a besoin de lui, vu que Hanotest parti.

Pogba sera apte pour le derby puis retour à l'infirmerie.

Équipe Stéphanoise qui devrait jouer le maintien si Romeyer ne paye pas les arbitres. Mouhahaha

A quand de véritables dirigeants ambitieux et une équipe de L1 qui joue le podium ?

Garcia ? Une tanche saumonée mouhahaha

Maher
27 septembre 2017 6 h 51 min

Quelle succession de fautes et quelle naïveté en défense ! On donne le bâton pour se faire battre. Ruffier qui relance dans l'axe et qui est trop avancé, Selnaes tellement mou et lent qu'il finit par se faire chiper le ballon et provoque le 1er but et que dire et que penser du match catastrophique de Théophile Catherine qui était complètement à côté de la plaque. Avec des défenseurs pareils impossible de viser le top 3. Pourquoi toute cette agressivité ? Pourquoi cette méchante faute sur Sarr ? Pourquoi avoir poussé Mubele et provoquer un penalty bête et inutile.? Tout ça nous fait perdre des points. Un mot sur Diousse qui a chaque intervention fait faute. Espérons que Garcia va recadrer l'équipe pour aller chercher un bon résultat à Troyes. Et Hernani pourquoi il ne joue pas assez ? Allez les Verts !

verez christian
verez christian
27 septembre 2017 16 h 30 min

Mais comme de trés nombreux spécialistes du FOOT dont égal notre légendaire R.HERBIN, les VERTS montrent égal de nombreux signes de faiblesses dans la construction du JEU au Milieu de Terrain, où celui-çi se décompose un peu à l'emporte pièce, avec des DABO, PAJOT, MAÏGA, DIOUSSE dont la bonne volonté n'est pas en remettre en cause, mais un déchet technique dans l'évolution du Foot trop important pour espérer rivaliser avec les meilleurs, et des attaquants de pointe comme les BAMBA, DIONY, quasiment livrés à eux mêmes sans aucun soutien offensif, avec pour objectif de faire seul la différence, ce qui apparaît assez invraisemblable face à des adversaires de qualité au talent et à la maîtrise du Ballon reconnue.

18
0
Qu'en pensez-vous ? A vous de commenter !x
()
x
P