Accueil » "Je trouve que le concept-même de « défaite encourageante » est une hérésie !"
Actualité Chronique de Joss Randall

"Je trouve que le concept-même de « défaite encourageante » est une hérésie !"

RIEN NE SERT DE CHOUINER, IL FAUT MARQUER A POINT !!

"Souffrons sans amertume, et sans nous affliger, ce que tous nos regrets ne sauraient point changer." Publilius Syrus ; Les sentences et maximes - Ier s. av. J.-C.

Salut les Groupies

Votre envoyé spécial @JossRandall42 était au P’tit POL (clin d’œil réservé à quelques initiés… un surtout :)) pour ce 117ème Derby, sous la pluie.

Un derby « Canada Dry » (j’y reviendrai) dont on retiendra principalement que rien ne sert de chouiner, il faut marquer à point. Et pis c’est tout.
Pas un match de dingue, avouons-le tout de go. Et qui se résume assez simplement : une première mi-temps dominée par les Verts, au moins au nombre d’occasions nettes, mais sans efficacité offensive (comme d’hab, j’allais dire …) et devant 11 Lyonnais ni concernés, ni motivés, qui semblaient avoir déjà la tête à mardi. Et une deuxième mi-temps où on a pris la foudre pendant en gros 15 minutes, ce qui a suffi pour que le collectif vert se fissure comme un pare-brise qui prend un gravier. Et lors desquelles les voisins ont fini par marquer, sur leur seul tir cadré du match (et oui ….). Voilà. Rideau !
Et pour le reste : des regrets et des regrets …. Mais les regrets, ça ne se mange pas en salade !!

J’AI MAL À MON DERBY

Je voulais commencer par ça, et je m’adresse à vous comme l’eau à la pente : vous avez vraiment senti un « esprit Derby » dans ce match, vous ???
Personnellement, je n’y ai pas vu plus de « mentalité Derby » que de photo de Hollande dans le portefeuille de Sarkozy. Une sorte de Derby « Blague Friday », puisqu’on nous a bassiné toute la journée avec ça.
Je passe sur le sujet sensible de l’absence de supporters Verts, même si ça fait quand même partie du truc. Mais sur le terrain, dans l’intensité, dans l’impact, dans l’envie … c’était mou et souvent lent. C’est bien simple, s’il n’y avait pas eu le tacle de boucher serbo-croate de Rafael, on se serait parfois cru dans un match de gala au profit d’une œuvre caritative.
A propos de Rafael, on découvre qu’en plus de ne pas connaître le règlement, c’est un pitre notoire, ce garçon. Lui qui dit non sans aplomb « qu’après avoir revu les images 10 fois » (donc sans l’excuse de la réaction « à chaud », qui brouille souvent le jugement), « il n’y a même pas faute » …. Comme disait le regretté Michel Colucci, De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

J’espère qu’il prendra 4 matchs, pour lui apprendre à écouter aux portes.

TOPS

Le cowboy a bien aimé (outre la qualité du milieu NÉNESSE_LA_M’VILAINE, mais là je me répète à chaque chronique), et une fois n’est pas coutume : MC_SUBOTIC, dont j’attendais qu’il cherche ses rotules sur la pelouse du POL, a finalement plutôt bien géré le truc. Placements, quelques anticipations, et zéro ballons directement en touche ! Ouf ! En même temps, je m’attendais à bien mieux en face que ce que n’a (pas) montré DEMBÉLÉ_Le_Casper … 20 plaques la blague, joli coup Jean-Mimi !! GABY_SILVA à gauche, c’est mieux qu’à droite, même si dans l’apport offensif, quand tu vois ce que fait MENDY en face dans le même rôle, la comparaison est sans pitié. Enfin, j’ai aimé la rentrée de MOLLETS_DE_POULE_H, qui semble avoir des cannes. Dommage que MAGIC_LOULOU_G ait eu l’idée aussi sotte que grenue de lui préférer KMP. Car notre Romain national, des cannes, il en a trois semaines par saison, faudrait en profiter !!!! (et là j’en connais une qui doit hurler ! :))

FLOPS

Le cowboy n’a pas aimé …. KOLO. Pour la première fois. Endormi sur le marquage de DENAYER, mais aussi plusieurs gestes qui montrent une certaine limite technique que j’avoue ne pas avoir vu venir. C’est bien de dire que tu veux aller jouer la Champions’ League dans un autre club, mon gars, mais dans ce cas, va falloir jouer mieux que ça.
Et puis les « Chouchous de LOULOU » : Bon KMP, évidemment. Même si finalement, il est moins pire dans un poste de défenseur latéral. Mais avec un HAMOUMA semble-t-il enfin en forme, un MOBYLETTE_NORDIN, un Honni_Soit_Qui_SALIBUR sur le banc …. Je ne comprends vraiment pas. Et puis, je vais encore me prendre des bûches mais, après deux matchs de (léger) mieux, le RÉMY_SANS_FAMILLE_CABELLA m’a de nouveau beaucoup énervé vendredi. Grigris aussi inutiles que propres à ralentir le jeu, pressing de jouvencelle, pas décisif …. On sait tous que tu es bon techniquement, garçon (encore qu’on soit tout de même assez loin de MODRIC ou NEYMAR ….), mais la technique que tu ne mets pas au service du collectif et de l’efficacité, ça sert à que Tchic.

MAGIC_LOULOU ET LA MÉTHODE COUÉ

Certes tout n’est pas à jeter.
Et il y a des choses qui progressent.
Et il faut positiver.
Mais …. j’ai entendu mon LOULOU parler de défaite presque encourageante. Et bien au risque de vous paraître aussi sentimental qu’une panoplie de gynécologue, je trouve que le concept-même de « défaite encourageante » est une hérésie.
Une défaite est une défaite. Surtout dans un Derby. Et à force de toujours tout positiver, on finit par habituer tout le monde au robinet d’eau tiède, et on se sait plus gagner les matchs qui comptent quand on a la place pour le faire. #TristeConstat.

FINITION : Nom féminin. (latin finitio, -onis). Action, manière de terminer avec soin un ouvrage, de lui donner un aspect fini.

Et on en arrive au constat important, dont la conclusion est plus froide que les fesses d’une apprentie patineuse : on ne sait pas finir offensivement.
Problème de système ou de qualité ? Je n’aime pas WALIBI_KHAZRI en 9 vous le savez. Quant au pauvre BANANA_DIONY quand il essaye de jouer en 9 tout seul, il semble vraiment seul comme un noyau dans sa pêche. Ses limites techniques sont criantes et finissent par peser plus lourd que son abattage sans faille. Ça rejoint « l’affaire KMP » : mouiller le maillot ne suffit plus. Et comme l’INSPECTEUR n’entre visiblement plus dans ses plans, que GUEYE a semble-t-il complètement disparu des radars depuis Strasbourg, voilà le casse-tête que MAGIC_LOULOU va devoir résoudre rapidos. Sans doute en changeant des hommes ou en en trouvant d’autres. On ne fait pas d’homme laid sans se casser les deux.

LE VAR A MOITIÉ VIDE OU A MOITIÉ PLEIN ?

J’ai dit que je ne parlerai plus des arbitres cette saison. Je tiendrai parole.
Vendredi, il est pourtant évident que GAUTIER nous a volé un péno qui - au vu des images - est absolument clair. Comme LÉONARD_LE_RENARD nous en avait volé deux contre AMIENS.
Mais là n’est pas vraiment le débat. Ça nous est déjà arrivé, ça nous arrivera encore. C’est la vie.
En revanche, si je ne Docteur Mabuse, les mecs dans le VAR-camion, dans ce type de cas (penalty flagrant) ils ne sont pas censés alerter l’arbitre ???
Moi je suis plutôt favorable au VAR. Mais force est de constater que le truc est encore à géométrie clairement …. VARiable !!

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

Deux fois par an, la CDF se confond avec la Chronique du coup ! 🙂
Quand même, un petit mot pour mon Jean-Mimi-Le-Chafouin adoré (j’aurais tellement aimé qu’on lui donne une leçon [En anglais : Lesson. A Evry : L’Essonne] dans son POL. Mais dans le cululu !
Toutefois, j’ai souri quand je l’ai entendu dire après le match que ses Gones allaient bientôt être « invincibles » …. Et ben, mon Lapin !!! Avec ta brochettes d’intermittents du spectacle (comme dit Bernard LACOMBE lui-même), va falloir quand même vite se mettre au boulot, car sinon dès mardi y a du cul-qui-pique dans l’air !! 🙂

Articles en lien avec cette actualité

"On a touché au paroxysme de l’enfilage arbitral..."

Alexandre S.

#Discipline : Les kops stéphanois à nouveau sanctionnés par la LFP !

Alexandre S.

"Emiliano, si tu croises Saint-Pierre, mets-lui une bonne praline en lulu !"

Alexandre S.

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite