29 septembre 2021
Actualité Chronique de Joss Randall

"Je termine l’exercice émotionnellement fatigué, éreinté, voire même fourbu !"

MULTIPLEXE D’ŒDIPE

 

“La sérénité ne peut être atteinte que par un esprit désespéré et, pour être désespéré, il faut avoir beaucoup vécu et aimer encore le monde.” Blaise Cendrars - Une nuit dans la forêt

 

Salut les Groupies

Les terrasses vont rouvrir, on nous annonce du beau temps pour l’été, un retour du public dans les stades et, cerise sur le mac do, l’ASSE termine « bien » sa saison ! Ça sent l’été non, les gars ???!!
Enfin un peu d’éclaircie dans la grisaille de cette saison qu’on qualifiera pudiquement de « maussade avec nuages et averses fréquentes ». Remarquez, en début de saison, j’avais dit que l’équipe valait entre 8ème et 12ème. Après être certes passés par tous les états de l’ascenseur émotionnel, au final on ne sera pas loin de ça. On aurait juste aimé ne pas risquer 15 fois l’infarctus ou l’AVC pour y arriver. Mais si comme je vous l’ai encore écrit récemment, je termine l’exercice émotionnellement fatigué, éreinté, voire même fourbu comme le coureur cycliste qui aurait, par erreur, accompli le Tour de France en une seule journée, la sérénité retrouvée ces dernières semaines fait du bien. Et - pour les supporters finalement naïfs que nous sommes - c’est souvent l’impression de fin qui donne le ton de la suite. Vous savez, le pouvoir magique du foot, l’éternel recommencement, etc ….

QUELQUES MOTS SUR LE MATCH … #LOSCASSE

La chance est rarement fille du hasard. Elle s’offre généralement à ceux qui la méritent le plus. La belle prestation Dimanche, ou disons la prestation « solide » de nos Verts en terre nordiste n’a rien à voir avec la chance. Elle résulte d’un état d’esprit retrouvé depuis quelques matchs, de certitudes enfin installées avec la fin d’un hystérique turn-over dans toutes les lignes, de beaucoup d’abnégation et d’esprit d’équipe. Des valeurs. Enfin. Un match qu’on n’a jamais été près de gagner, mais qu’honnêtement nous n’aurions pas mérité de perdre non plus. Des consignes appliquées à la lettre, un quadrillage du terrain parfait pendant une grande partie du match, des efforts de tous (ou presque). Une capacité à savoir faire déjouer la meilleure équipe de L1 cette année, à étouffer le milieu, et couper avant qu’elles naissent les habituelles velléités offensives du LOSC. De la belle ouvrage, même si, je le répète, il était quand même difficile d’espérer mieux qu’un nul.
J’en retiendrai principalement deux enseignements : d’abord l’ASSE a fait le taf, a « joué le jeu » comme on dit dans les alcôves, sans risquer de fausser la compétition par un éventuel moindre investissement dans les derniers matchs une fois le maintien acquis. Pour trouver ce genre de comportement de pégreleux, il faut regarder du côté de Nice ou de Dijon (BAM !). Et ça c’est propre. De même qu’il n’a jamais été question de baisser le short devant notre ex, répondant ainsi aux esprits tordus qui pouvaient penser qu’on aurait aimé « favoriser » notre ex Galette dans la course au titre, dans un antiparisianisme de bas étage. Pas de ça Lisette ! En tout cas, pas chez nous, et pas avec #LaRonce qui même pour un simple tennis-ballon à l’Etrat est capable de te casser la jambe s’il pense que ça lui donne une chance de l’emporter. (Au passage, clin d’œil à mes potes du #SaintéNightClub qui ont fait un très bon « Coup de Grisou » sur ce thème dans la dernière émission du 10 mai. Replay dispo 😉). Ensuite, on peut voir dans cette prestation quelques « symboles ». J’aime les symboles : ils poétisent la vie. Et là on a vu sur ce match, ou tous les joueurs ont fait une partie a minima correcte, ceux qui sont ressortis du lot sont plutôt des « jeunes » (ÉTIENNE_ÉTIENNE_ÉTIENNE_TIENS_LE_BIEN, NE_CHERCHEZ_PAS_MAHDI_A_QUATORZE_HEURES, et même le FEEL_SOW_GOOD si cher à mon Gamin S. de @greenprospect). Comme un symbole oui, de ces jeunes censés incarner le ‘projet PUEL’. Et comme nous sommes engagés pour une nouvelle année dans le même projet, autant partir en vacances avec l’idée que ça marchera un jour… non ?
Seul bémol à mes symboles : le match d’un mec qui n’est pas dans les jeunes. Et qui avait quand même, reconnaissons-le, été super nul toute la saison, au point de sortir du groupe. Je veux parler de KOLODZIEJCZAK_A_DIT. Je l’ai trouvé … très bon. Sans doute un des meilleurs Verts à Lille. Et ça, ça me trouble comme un verre de pastis sous une gouttière. Mais je ne veux pas m’emballer, je miserais plutôt sur un surrégime ponctuel, qui va disparaître avec la prestesse d’un caméléon sous cocaïne.

QUELQUES MOTS SUR L’AVENIR … #ASSE

C’est presque l’heure du bilan. Et en ce qui concerne les joueurs, et la qualité de l’effectif, on ne sait finalement pas trop où on en est. Beaucoup de « bas » cette saison, mais aussi quelques « hauts », et comme ces derniers étaient au tout début, et à la toute fin, ça trouble le jugement. Et me laisse un peu comme le mari de la Mère Plexe. Pour autant, il suffit de prendre un peu de recul (mais pas trop, hein, sinon comment veux-tu ??? …. Bref 😊) pour s’apercevoir que du fond de notre terrier, on a quand même un sacré lapin sur la planche. Le mieux est de regarder ligne par ligne, par ordre croissant d’inquiétude :

  1. L’empire du Milieu (horaires chinois, c’est trendy !) : là finalement, ça va. En quantité, comme en qualité, fût-elle soit déjà établie (Y_A_QUELQU’UN_QUI_MAHDI_CAMARA, NEYOU_NEYOU_NEYOU_SAINT_TROPEZ) ou en devenir (LUCAS_GOURNA_AU_DOUATH_ET_A_L’ŒIL, AOUCHICHE_KEBAB) ou à retrouver (C’EST_DOUX_YOUSSOUF). Si j’étais recruteur à l’ASSE, ce qu’à Dieu m’en garde, ce n’est pas là que j’investirais le peu d’artiche que je n’ai pas.
  2. La Défense d’entrer : Là on est déjà plus sur du mi-figue, mi-raisin, et re-mi-figue derrière ! (Alexandre A, je t’aimeuuuu !!). Côté goal, la hype du TIENNE laisse une impression positive, en tout cas un apprentissage du haut niveau vitesse grand V : sérénité, peu de défauts apparents. Mais 19 ans … Donc tout ça reste à confirmer. Sans compter que ça posera assurément un souci avec BAJIC_INSTINCT. Problèmes de riches, me direz-vous. Enfin, « riches », façon de parler. La Défense Centrale sera à repenser, après les retours aux envoyeurs de TICKET_RETSOSOINS et GRACE_JONES_CISSÉ (dont l’excellent @pguillou42 me disait encore récemment que son meilleur pied, c’est sa tête !! 😊). Un peu comme toutes les années quoi …. Le nombre de fois où cette question s’est posée (comme pour le 9), y a pas un boulier chinois qui pourrait le compter. Et enfin, y aura aussi du taf sur les latéraux, des deux côtés, car j’ai peur que les bonnes - mais récentes - prestations de TROBEAU_TRAUCO, et le retour de YVANN_LE_FRANC_MAÇON (mais à quel niveau ?) ne suffisent pas. Là ça fait déjà du monde non ? Et sans caillasse dans le larfeuille, je le rappelle.
  3. A l’attaque les indiens ! :  Et là on entre dans le dur ! Le potentiel offensif. Bon, rien de bien nouveau sous le soleil. Depuis l’époque Aubameyang, le problème est devenu chez nous aussi traditionnel qu’une envie de pisser à la Fête de la bière. Et j’ai bien peur que l’année prochaine, on se retrouve encore sous trachéo (Tommy de son petit nom). Déjà, on a les ailes qui touchent la piste, entre le chercheur de cocinnelles (MOBYLETTE_NORDIN), le bon mais irrégulier, sauf à l’infirmerie (MOLLETS_DE_POULE_HAMOUMA) dont #LaRonce ne semble de toute façon plus vouloir, et DANS_BOUANGA_Y_A_DE_L’EAU, bon l’année dernière, mauvais cette année, donc l’année prochaine ? On lance la pièce ?... Et évidemment, le marronnier, l’Arlésienne stéphanoise : l’attaquant buteur !  JE_SUIS_A_BOUT_D'ABI ne fait pas la maille (son potentiel physique non plus visiblement), WHABIBENDUM_KHAZRI, sous réserve qu’il reste, n’est pas censé être le buteur à 12-15 buts qui assure tes arrières en L1, alors on fait quoi t’est-ce-que ? On fait revenir KRASSO_BUCO, éblouis que nous sommes par les 3 ou 4 buts qu’il a mis avec Le Mans ? Un doute m’habite. Et là, on connait tous le problème. Même un 9 finalement moyennasse (expérience Sauce_GRBIC à Lorient) c’est tout de suite un investissement à deux chiffres, en ne comptant que les millions. Et là, rien qu’à cette pensée, mon Papy_Zinzin est déjà en train de magouiller pour obtenir une place en assistance respiratoire, quitte à piquer la gâche d’un COVID.

Des maux à la caboche tout ça. Alors profitons donc encore un tantisoit de cette fin de saison qui nous réconcilie un peu avec nos verts. Encore un match, en espérant voir à nouveau ce qu’on a vu depuis 5 parties. Car après, c’est le long désert de trois mois. Pendant lequel un silence angoissant va se glisser entre nous comme un ver dans une poire blette. Vente, pas vente ? Amère Catho, pas mercato ? …. Des questions … encore des questions. On ne reviendra pas sur le sujet du Clivant Monsieur Puel, on en a déjà parlé y a pas longtemps et ça finit par gonfler. De toute façon, qu’on soit un de ses admirateurs béats, de ceux qui le  défrime comme Jeanne d’Arc devait mater Saint-Michel, quand ce dernier venait à la relance pour lui inculquer l’anglophobie, ou qu’au contraire on fasse partie de ses haters intégristes comme cette petite fumerole de @LeSamSam42 (mais oui, rhooo … moi aussi je t’aime 😉), faudra faire avec. Car sauf improbable retournement de situation, il sera là. Mais entre nous, lui ou un autre, sa marge de manœuvre sera une nouvelle fois étroite comme l’intelligence d’un garde champêtre.

QUELQUES MOTS SUR MES FUMIERS : LA COMPLAINTE (CONTRE X)

Salut mon Jean’Mich !!!! Ah il veut rien lâcher, le vieux bourrin de retour !! 😊 … Alors comme ça, on m’envoie Nîmes en L2, et sans un accroc dans la voix, notez bien !!! Remarque c’est de bonne guerre ! Mais voilà, les mecs du Rocher veulent pas te lâcher la grappe non plus !! Tout va donc se jouer lors de la dernière journée ! Suspense, Suspense, hein mon Jean-Mich, digne du meilleur Hitchcock !! Une dernière journée à 60M€ (LDC), j’imagine que ça va faire du rebecca dans la bergerie toute la semaine du coté de Décines (et non pas de chez Swann !! Soit tu écoutes trop Dave, soit tu lis trop Marcel !!). Et je t’imagine déjà lors du dernier match, installé dans ton siège présidentiel du Groupama Stadium, fébrile, regardant tes Gones jouer avec les aiglons niçois comme un chat avec une souris morte, tout en ayant rivé à la portugaise un écouteur branché sur le Multiplesque, pour voir ce que fera Monaco à Bollaert. Et j’imagine plus encore comment je pourrais me fendre la courge au cas où Monaco ne flancherait pas et que tu finisses par rester comme un con sur le quai de l’hagard !! 😊 …. Ah la la. On s’amuse comme on peut. Mais ne te mets pas trop la rate au court-bouillon mon Jean-Mich : avec ce ridicule qui caractérise nos instances footballistiques, qui trouvent « intelligent » de mettre la finale de la Coupe de France entre la J37 et la J38, il te reste encore la possibilité que Ben Yedder et Volland repartent mercredi soir avec leurs genoux sous le bras, ou avec un rouge ! 😊

Crédit photo : Icon Sport

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Carl Jahking
18 mai 2021 14 h 27 min

@JossRandall42 Putain j'ai cru que c'était Zaydou qui avait utilisé le mot "forbu"

Leila Reb
18 mai 2021 14 h 32 min

@JossRandall42 Mon petit Zaydou 🥰✅⚽️💚 excellent choix de photo pour cette chronique du 🤠 qui a déjà 1 g… https://t.co/J5fRW8Vnw1

Kaen
18 mai 2021 15 h 50 min

@JossRandall42 👍👍👍

Rocky43
Rocky43
18 mai 2021 16 h 30 min

Et l'on pourrait égal çiter les incessantes Magouilles de LYON qui en faisant récemment appel au CNOSF à réussi à reporter la suspension de DE SCIGLIO façe à LORIENT, c'est dire que ce Club n'est pas trés représentatif de l'équité sportive dont leur direction aussi bien sportive qu'administrative ne pense qu'à Gémir à chaque journée de championnat.

Papageno
18 mai 2021 18 h 05 min

@JossRandall42 Ouais bonne synthése globale.
Un truc : souhaiter le succès final de galtier n'est ni de… https://t.co/agNC9P98Xe

Papageno
18 mai 2021 18 h 07 min

@JossRandall42 Ouais bonne synthése globale.
Un truc : souhaiter le succès final de galtier n'est ni de… https://t.co/NaZrJIJgvR

Berlusconi sylvio
18 mai 2021 19 h 29 min

@JossRandall42 https://t.co/7R4eCJozGZ

KATARA
18 mai 2021 22 h 14 min

@JossRandall42 Plus que 1 chronique avant la délivrance et le retour à une vie simple ou le temps et le… https://t.co/Q8NrmjXF6G

Soundjata
19 mai 2021 13 h 35 min

@JossRandall42 Bien dit 👍🏾

JDU 61
JDU 61
20 mai 2021 12 h 06 min

Joss,
comme on dit chez nous pour la chronique:R.A.S.

10
0
Qu'en pensez-vous ? A vous de commenter !x
()
x
P