29 mars 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

"Je ne partage pas l’optimisme ambiant, je ne trouve pas non plus que tout va bien !"

Claude PUEL coach of Saint Etienne during the Ligue 1 match between AS Saint-Etienne and Dijon FCO at Stade Geoffroy-Guichard on May 23, 2021 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport) - Claude PUEL - Stade Geoffroy-Guichard - Saint Etienne (France)

LES TONTONS FLINGUÉS

 

“On n'est jamais jugé sur un bilan, mais toujours sur sa capacité à se projeter dans l'avenir.” Philippe Douste-Blazy (et BAM !!! Ne l’aviez pas vu v’nir celle-là, avouez !?!)

 

« C'est bien de célébrer le succès, mais il est plus important de tenir compte des leçons de l'échec »  Bill Gates

 

Salut les Groupies

Et voilà ! Dernier match de la saison ! BAM ! Rideau. Pas fâché, perso.
Un dernier match plutôt insignifiant contre Dijon, sur lequel on passera vite, ça vous évitera mes habituelles blagues à trois euros le pot de boutade. Mais l’intérêt sera finalement de constater que cette dernière partie restera à elle seule comme une photographie réaliste de ce qu’aura été notre pénible saison. Heureusement qu’il y avait le multiplesque pour nous tenir en haleine jusqu’au bout, bavant comme un Congrès d’escargots à Saumur, avec ce dénouement théâtral pour le titre, mais surtout pour nos meilleurs ennemis d’entre Rhône et Saône ! 😊  
Soirée à la fin de laquelle, histoire de me refaire un palais, je n’ai pu résister à l’envie de me revoir pour la 42ème fois les Tontons Flingueurs, mon film culte (non @katara420, c’est pas un film de culte !!). Qui ne fut pas sans me rappeler les deux nôtres, qui seraient plutôt des Tontons Flingués. Aussi me pardonnerez-vous, dans votre incommensurable mansuétude, quelques emprunts ci-dessous à ce monument du Cinéma français.

 

CLAP DE FIN POUR DES MECS PAS MORTS DE FAIM

« C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !"

Après cette bouillie de foot, que j’avoue avoir suivi en pointillés, j’attendais surtout les commentaires de fin. Bon pas de souci, comme Jeudi sur les antennes de RMC (on y reviendra), le mot d’ordre c’est « tout va bien ». On a fait une bonne saison, de toute façon non ? On vient de perdre à la piaule contre Dijon (Dijon … Allô, quoi, Dijon !!!!) mais tout va bien. Le Radeau de la Méduse (Rendez-moi ce qui méduse !!!).
Finalement, on passera sur ce manque de lucidité, c’est la fin de saison, tout ça, la fatigue, tout ça…. Je passe moins facilement sur ce sentiment diffus que certains étaient visiblement déjà en vacances. Mais bon, ce match n’eut pour moi qu’un seul intérêt : ce fut un excellent résumé de tout ce qui n’a pas fonctionné cette saison. Des gamins, plein de bonne volonté au demeurant, et dont certains ont même certainement sans doute un peu de talent, mais peu/pas/plus/mal encadrés. A un moment où le club communique déjà sur les cadavres à peine froids des grognards qu’on ne gardera pas (trop vieux, trop chers) ça interroge. Et puis la photo est désormais sèche, alors qu’elle n’était simplement qu’humide dans ma dernière chronique, à peine sortie du bac du révélateur. Le cliché est désormais très net : un milieu intéressant, une défense « fragile » pour le dire en mode politiquement correct, mais surtout, et avant tout, un secteur offensif dont la qualité technique globale est classée en L1 comme l’est le PIB du Bengladesh dans l’économie mondiale. 35 minutes correctes, avec beaucoup d’occasions, mais quand tu es à ce point maladroit devant le but (ADIL_POIS_CHICHE, BOUANGA_RAGNA, COCCINELLES_HUNTER_NORDIN), que peux-tu espérer ?.. Rien.

LA COM INSTITUTIONNELLE ? : ‘JE VAIS BIEN, TOUT VA BIEN’

« Aujourd'hui, les diplomates prendraient plutôt le pas sur les hommes d'action. L'époque serait aux tables rondes et à la détente. Hein ? Qu'est-ce que t'en penses ? » - - J'dis pas non. - Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !"

L’heure des bilans et des projections s’ouvre tout juste. J’espère que nous n’avez pas manqué l’émission « spécial ASSE » sur RMC jeudi ? Un vrai moment …. En gros, à écouter les présents (@PapyZinzin, PILE_PUEL, et surtout l’avocat de la Défense Jean-Michel LARQUE), tout va bien. La saison a été difficile, mais pas plus pour l’ASSE que pour les autres. L’équipe est en vraie progression. Etc. Je vais bien, tout va bien.
Alors désolé les gars, mais comme je l’ai fait alors dans ma courte intervention à l’antenne, j’élève le thon (comme une mère Albacore) : 3,5 bons matchs en début de saison = OK. 5 bons matchs en fin de saison = OK. Mais entre les deux, les 30 matchs « compliqués », la ligne de relégation qui nous a léché les miches trop souvent, une qualité/projet de jeu qu’on qualifiera pudiquement de très inégale, …. Tout le monde a déjà oublié ou quoi t’est-ce que ? Croyez-moi, je suis d’ordinaire plutôt de nature optimiste, mais là j’ai du mal à l’être. Et ce n’est pas l’intervention de notre RORO national qui va me l’insuffler, cet optimiste manquant. Non pas que son speech nous en ait appris tant que ça, ni qu’il fût particulièrement significatif ni en terme de bilan, ni en terme d’avenir, mais il traduit encore et toujours cette forme de malaise interne je trouve. Dans la continuité de La Fayette (l’homme qui a épaté la galerie) on a eu droit à du J’ai pu me tromper mais je n’ai jamais trompé personne. J’ai notamment trouvé sa charge anti-LOULOU particulièrement malhonnête intellectuellement. Pourtant je fais partie de ceux qui affirment que le passage du LOULOU chez nous a bien entrainé le club dans une incontrôlable surchauffe. Mais je n’oublie pas non plus qui prenait les décisions et signait les chèques à cette période-là. RORO lui, semble déjà l’avoir oublié. Un peu facile, Emile. De même, pendant 2 heures, on n’a pas entendu parler de l’autre Tonton Flingué, si ce n’est dans une allusion très ironique (ta mère) de JM LARQUE. Y a que moi que ça surprend ?
Bref, désolé, mais pour le moment je ne partage pas l’optimisme ambiant. Je ne trouve pas non plus que « tout va bien » ni qu’on a fait une « bonne saison ». J’aime sincèrement tous les supporters verts, et je veux leur éviter de trop grosses désillusions. Alors à tous ceux qui pensent que le meilleur est devant nous, et que l’avenir s’annonce ensoleillé suite à cette com’ un rien mielleuse, je m’excuse de les détromper (comme disait un éléphant qui s’était sectionné le pif). Pour le moment et jusqu’à plus ample informé, moi l’avenir je ne le trouve pas plus beau qu’un mort qu’on s’apprête à pleurer.

LE DÉBUT DU CHANTIER

« Faut reconnaître... C'est du brutal. » - Vous avez raison, c'est curieux hein - J'ai connu une polonaise qui en prenait au petit-déjeuner."

Tordons d’emblée le cou à un canard, comme disait Pasqua : la vente du club (si vente il y a un jour), c’est pas pour tout de suite. Donc à tous ceux qui se remouillent la compresse en espérant des saladiers d’Euros qui tomberaient du ciel dès cet été (que ce ciel soit asiatique, canadien ou forézien, ou….) pour permettre d’investir dans un gros mercato, auront bien l’bonjour d’Alfred !! C’est donc dans les mêmes conditions économiques (comprendre = sans artiche, et avec la nécessité de réduire encore le train de vie !) que nous aborderons la saison prochaine. Sans artiche donc, mais avec tellement de chantiers !!! Heureusement, pour les chantiers, on a notre TRACTOPUEL (celle-là, je l’ai piquée à l’excellent @dom_breard. Attention, il me l’a juste prêtée pour cette chronique, dépêchez-vous de la lire, il faut que je la lui rende !!). Prions le ciel pour qu’il arrive à nous faire plus de bons coups à la NEYOU_NEYOU_NEYOU_SAINT_TROPEZ et YVANN_LE_FRANC_MAÇON que de paris perdus à la KRASSO_BUCO, LE_FILS_A_GUY, TICKET_RETSOS … Car des idées il va en falloir, vu l’ampleur. Mon @asse75008 va encore me reprocher de faire un « inventaire à la Prévert », mais tant pis. On aura tout le temps de pleurer, pour l’instant, c’est le temps du rêve.
Le secteur offensif, entre défaillances et divers départs, est à repenser quasi intégralement (surtout si FAT_KAZ fait partie de l’opération réduction de voilure suce-nommée). Sans doute le plus gros point noir de la saison et de l’effectif, l’inefficacité offensive. Soyons clairs, COCCINELLES_HUNTER_NORDIN et CHARLES_ABI_CYCLETTE, ça n’est plus possible. Stop. Les vendre ou les prêter ne dégagerait pas tant dans la masse salariale, mais ouvrirait de la place dans l’effectif. Et il faudra bien qu’on ait un jour au moins un mec capable de scorer, non ? Parce que ce n’est pas ce qu’on a vu dimanche dans ce domaine (je parle de l’adresse devant le but) qui va nous rassurer des masses (DANS_BOUANGA_Y_A_DE_L’EAU, ça en devient gênant, non ?). On dit quoi ? 3, 4 joueurs dans le secteur offensif ? Oui, c’est à peu près ça.
A un degré de priorité moindre (quoique …), la défense va devoir subir un lifting aussi. Si le poste de gardien semble ne plus être un souci majeur, la défense Centrale va le devenir, si on n’arrive pas à se refaire prêter GRACE_JONES_CISSÉ. Au fil des matchs, j’ai quelque peu révisé mon jugement sur FEEL_SOW_GOOD (faut dire que le gamin @green_prospect m’a menacé de violences physiques), ça pourrait le faire - progressivement - aux côtés du Sergent, mais ça ne suffira pas. En tout cas c’est trop dangereux de tout miser là-dessus. Et sur l’aile droite, on a donc tous compris que le ‘Merci pour tout !’ adressé à WARRIOR_LA_BÛCHE avait pour objectif de faire de la place pour le grand retour de YVANN_LE_FRANC_MAÇON. Mais … à quel niveau sera-t-il après les croisés ? Et de toute façon, là aussi ça me parait trop court pour faire une saison, quand on sait que le SuperSub au poste s’appelle NELSON_MOINSFORT_SISSOKO (vous l’aviez oublié, hein, avouez !!!!!!). Bref. Y a du boulot.
Et au milieu coule une rivière (pour filer la métaphore Cinoche). Là ça va, mais … On sera attaqués sans doute, sur CIEL_MON_MAHDI (tiens, on a quitté le Cinoche pour la télé !!), sur GOURNA_DOUATH_DANS_L’ŒIL, peut-être même sur NEYOU_NEYOU_NEYOU_SAINT_TROPEZ … et là, du coup, ça ferait des chantiers en plus !! On va finir plein de poussière !! Cela dit, ça ferait au moins une heureuse : l’Infirmière @LeilaReb, qui reverrait enfin plus souvent « son petit Zaydouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu » ! 😊

 

Le temps du rêve donc … Le temps des Magiciens !!! Rappelez-moi vite fait Gérard MAJASQUE, qu’il prête de concours de sa baguette magique à TRACTOPUEL pour arriver à finir tous ses chantiers dans les temps, et le tout sans carbure !!
Et alors qui sait ?! Peut-être que mon perfide pessimisme du moment sera battu en brèche ! Que nos joueurs actuels (ceux qui resteront) reviendront regonflés à l’Hélium le 28 juin pour la reprise, reposés et ayant pris le soleil, le visage basané comme les valseuses d’un colonel de cavalerie et le moral au beau fixe ??!! Et qu’ils accueilleront tous les nouveaux camarades de classe précités pour une saison de déglingo !!!! Allez ? Chiche (Adil est où) ????
J’avais prévenu, on est dans le temps du rêve….

LA COMPLAINTE DES FUMIERS : ENCORE RATÉ, RAOÛL ! 😊

« Rudi, mon petit... Je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois mais la vérité m'oblige à te le dire : ton passage commence à me les briser menu ! »

Salut mon Jean-Mich !!! Tu t’doutes bien que je t’ai scruté toute la soirée Dimanche (je m’inquiète au plus haut point pour ta santé) !!. Et je t’ai vu dans les tribunes, avec l’air concentré de Sir Fleming en train d’inventer la pénicilline. Je t’ai vu aussi à la mi-temps chouiner contre les arbitres (ah tu vois ce que ça fait hein ?? On n’est plus dans les 2000’s mon Jean-Mich, les temps changent !! Les influences aussi, visiblement !! 😊). Et là, dans un match que tes Gones maitrisaient en première mi-temps, BAM !! La Boulette !! Une boulette à 60 plaques quand même, pour la deuxième année de suite. Ton board va commencer à la trouver saumâtre non ??? 😊 Mais moi, tu l’imagines aisément, fielleux comme tu me connais, ça m’a fait ma soirée !! 😊 (faut dire que c’était pas avec ce qui se passait à GG, hein ….). Et la cerise sur le McDo : centre de GOUIRI (tu sais … le mec qui était chez vous … Et puis … enfin bon) et but de qui t’est-ce-que ?? WILOOOOO !!!! Elle est pas belle l’histoire ?!? Un ancien de la maison Verte que tu hais tant, qui te rafle 60 plaques sous le tarin ?? Moi ça me fait rire que veux-tu !! Le FREE_WILLY_SALIBA, je lui en avais un peu voulu à la trêve hivernale d’avoir préféré Nice à sa maison d’origine, mais alors là, plus du tout !!!!!!!! 😊

Et puis alors dis-donc, le cadavre de la Ligue des Champions est à peine froid que ton RUDI_GARCI(A)MORE a déjà sorti son bazooka, t’as vu ??? Il a fait disparaître d’un coup les souris de ton JUNI !!! 😊 Mais pour qui il se prend, le baroudeur, pour déboulonner ainsi la statue de l’idole ??!! Et pour cracher à la face du monde qu’il y aurait plein de mecs dans le club qui ne peuvent pas l’encadrer, l’idole !!!! Mais tu sais ce qu’on dit … la fumée … le feu .. l’un sans l’autre tout ça … En tout cas, moi ça me rassure. Le panier de crabes, ça n’a pas l’air réservé au Forez !! 😊

Crédit photo : Icon Sport

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR