26 septembre 2021
Actualité Chronique de Joss Randall

"Je m’attendais sincèrement à ce qu’on prenne la foudre, qu’on se fasse rentrer dans la meule !"

MERCI POUR CE MOMENT

 

“Quand on a trop craint ce qui arrive, on finit par éprouver quelque soulagement lorsque cela est arrivé.” Joseph Joubert - Pensées

 

Salut les Groupies !
Alors ça va mieux, moui ? On est soulagés ?? Je vois d’ici vos visages qui depuis dimanche s’éclairent à nouveau comme une Ambassade de France un 14 juillet ! 😊 Et je vous comprends, c’est mon cas aussi, je commence tout juste à desserrer les miches, ce qui va soulager l’agenda de mon ostéo. Pour être tout à fait honnête avec vous, votre cowboy @JossRandall42 avait choisi le titre de cette 191ème Chronique (MERCI POUR CE MOMENT) avant même le match de dimanche, mais les choses étant bien faites, il s’applique aussi !
Non, si j’avais choisi cet emprunt au titre d’un livre d’une ancienne (autant qu’éphémère) Première Dame du pays, c’était pour parler d’une situation curieuse, évoquée avec mon poto @katara420, et très paradoxale : je me disais qu’on pouvait, sur cette fin de saison, finalement remercier nos Verts d’avoir été aussi fades, voire mauvais, depuis le début de saison. Car la course à la mort du maintien est finalement le seul intérêt (pour nous) de cette fin de saison. Clairement, si le maintien avait été obtenu il y a quelques journées déjà, et qu’on soit calés dans le ventre mou, vu les purges que nous infligent nos joueurs chaque dimanche, est-ce qu’on regarderait encore les matchs ??? Un doute m’habite.
Mais foin de tout ça pour aujourd’hui, je ne voudrais pas que vous me taxiez d’être un peine-à-jouir casseur d’ambiance, après ce #NOASSE qui sonne, peut-être ( ?), le pas décisif vers le maintien qu’on attend depuis plusieurs semaines. Alors OK, ne boudons pas - si ce n’est notre « plaisir » - du moins notre soulagement.

LE CUL QUI SORT DOUCEMENT DES RONCES

Ce qui prime, c’est le soulagement. Car avant le match, je flippais. Facile de dire maintenant que y avait pas à s’affoler, mais sérieusement … avant le match … Moi je me souvenais surtout de l’inertie de notre équipe lors des derniers matchs, du manque d’engagement, du manque de prise de conscience de la situation critique. Et je comparais tout ça en creux à l’énergie de morts-de-faim qu’avaient mis les Nîmois dans leurs dernières prestations, jusqu’à ramener une victoire du LOSC ! Et ça me faisait flipper alors oui, Dimanche, au coup d’envoi, vous m’auriez collé une botte de colza entre les portières, vous auriez de l’huile de table pour toute l’année !
Puis le match a commencé. Et finalement, en moins de temps qu’il n’en faut à un chauffard daltonien pour passer au feu vert, j’ai compris que ça allait bien se passer. Le foot c’est parfois pas compliqué : tu fais enfin un match sérieux, appliqué, impliqué (à défaut d’être « génial »). Et en face eux ils font le match que nous faisions nous ces derniers temps, sans énergie, sans engagement, et sans idée. Et à la fin ça fait trois points et un paquet d’épines en moins dans le dargiflard.

Alors c’est sûr, côté « foot », ce fut souvent aussi joyeux qu’une fin de mois difficile, mais à cheval donné on ne regarde pas les dents. On ressortira que FAT_KHAZ a fait ce qu’on attend de lui, à savoir être décisif comme doit l’être le joueur offensif le plus talentueux de l’équipe. Que L’INSTANT_BOUANGA_RAGNA m’a rendu dingue tout le match, mais a quand même eu le mérite de se dépouiller et d’assurer le score. Et qu’après lui avoir tapé dessus à bras raccourcis, et à juste titre, depuis le début de la saison, sa première mi-temps intéressante (surtout sans la participation au jeu), permettra de ré-ABI-liter le Charly des familles, du moins très temporairement (suis encore assez loin d’être convaincu). Le reste de l’équipe a été cohérente, homogène et au niveau attendu dans l’intensité.
Et bien sûr, il y a « la Belle Histoire » du bien nommé ETIENNE_ETIENNE_ETIENNE_TIENS_LE_BIEN (qui n’est pourtant ni Guesh ni parti !! 😊). Mais il méritera son chapitre rien qu’à lui, le gamin.

CROCODILES SOUS LE VENT, AUX RATICHES ÉLIMÉES

Franchement, c’est ce qui m’a le plus bluffé.  Peut-être que c’est juste moi, peut-être que je m’étais trop frotté le cerveau à l’encaustique pour me faire reluire les idées sombres … mais je m’attendais sincèrement à ce qu’on prenne la foudre, au moins pendant les 30 premières minutes, qu’on se fasse rentrer dans la meule. Et je nous voyais tellement peu « prêts » à répondre à ce genre de défi dans « l’intensité » (ça c’est le verbatim politiquement correct des journalistes pour décrire une équipe qui met principalement des pains ! 😊), que j’en nourrissais une juste inquiétude.
Et bien BIIIIM !! Supriiiiise !! Il n’en fut rien. En dehors de 7-10 minutes en début de chaque mi-temps, et encore, c’était timide, j’ai vu des Nîmois faibles techniquement (mais ça on savait), mais complètement à côté sur leurs points forts, à savoir l’engagement, les courses, le pressing, les tacles etc. … sur ce dernier point, c’était presque plus de la stupeur que de la surprise. Comme disait mon maitre à panser mes plaies à l’âme (RIP FD, j’espère que tu fais marrer les anges) : la stupeur est à la surprise ce que le Ramadan est au Carême.
J’en avais presque de la peine pour eux, car après tout, Nîmes fait partie de ces équipes « sympas », qu’on aime bien … mais sur ce qu’ils ont montré Dimanche, je ne vois pas quel autre destin que la L2 peut les attendre. Mais y a des moments, quand ça veut pas, ça veut pas. Après avoir collectivement fait un match indigne d’une équipe qui se bat pour sa survie, les leaders ont aussi été individuellement défaillants. Comme RENAUD RIPART (à zéro), le mec qui quand il marque un but fait soit une passe de toréro, soit tire à l’arc comme un Comanche Hakouille, a trouvé le moyen de louper le péno que LEONARD_LE_RENARD avait bien généreusement accordé.
C’est con, avec leur descente en Ligue 2, on va perdre pour la saison prochaine une des rares équipes qu’on bat presque tout le temps !!!

L’ÉCLAIRAGE DE LA GREEN_LANTERN

Alors elle est pas belle l’histoire du gamin, hein ??? Car il vient de loin, l’Etienne de Veauche. Déjà ça part mal, dès le début : père anglais (je répète que si Dieu a collé ces gens-là à l’isolement sur une île, c’est qu’Il devait avoir ses raisons !! 😊). Plus sérieusement, il fait toutes ses classes à l’ASSE, gardien des valeurs, mais tanqué en N°4, vous imaginez le nombre de circonstances qu’il aura fallu pour qu’il ait son jour de gloire en vert ?? Deux blessures simultanées des N°1 et 2, et une quarantaine pour le N°3 ! J’adore ce genre d’histoires ! Il ne pouvait rien lui arriver de fâcheux non ?? Et puis, avec un nom à ce point prédestiné, ça ne pouvait donner QU’une belle histoire.
Au-delà de ces « signaux symboliques », des planètes qui se sont alignées pour lui le temps d’un dimanche d’avril ensoleillé, et bien non seulement il ne lui est rien arrivé de fâcheux, mais en plus il a été très bon !!! Quelle que soit la suite de sa carrière (car il s’agirait quand même de rester un peu calme, quand je vois l’emballement sur les réseaux sociaux depuis dimanche soir, ça me glace les miches !!), ça restera gravé dans sa mémoire, et sans doute aussi un peu dans la nôtre.
Après sportivement, y a sûrement matière à réfléchir quand même …. Tout le monde ne parle QUE de son arrêt sur ce péno injustifié (le VAR était à moitié vide plus qu’à moitié plein, à tous les coups y avait TURPIN dans le camion non ???). et c’est sûr que ça nous a évité de trembler les dernières minutes, car ça les aurait relancés. Mais moi j’ai surtout vu un gosse hyper calme, serein, on dirait qu’il ne s’affole jamais. Il a été bon dans toutes les interventions qu’il a eu à faire, et cerise sur le Mac Do, sa qualité de relance (main, pied) est pour moi bien supérieure à celle des trois gardiens qui l’ont précédé (à mon avis, il ne prend pas exemple à l’entrainement dans ce domaine sur LES_LETTRES_DE_MON_JESSY_MOULIN et sans doute pas non plus sur BAJIC_INSTINCT pour ce que j’en ai vu …).
Enfin, dans l’enthousiasme général qu’a déclenché la prestation de la jeune pousse verte, j’ai trouvé quand même notre OBERKOMMANDANT un rien gonflé à l’hélium dans la conf’ de presse !! Dans la série ‘comment tirer la couverture à soi en deux leçons’, il n’a peur de personne le PUELITTO ! Vous l’avez vu arriver sur le sujet, regard aussi fuyant qu’une truite entre les doigts d’un pêcheur parkinsonien, déclarer que c’était « grâce au travail fait depuis un an par son nouvel entraineur des gardiens » qu’ETIENNE_LE_VERT avait été aussi bon ?? Sympa pour tous les entraineurs/éducateurs qui s’occupent de lui au club depuis 11 ans !!!
Enfin, j’ai failli oublier dans le tableau des médailles du jeune homme : il est super bien coiffé !!! A mon avis, il y a tirage de bourre interne avec MOUEFFEK_LA_POLICE pour savoir lequel des deux signera le premier son contrat d’image avec Franck PROVOST ! 😊

En conclusion : la dernière journée s’est bien terminée pour nous. On prend du large sur le bas et sur un concurrent direct, Nantes a maintenant un pied dans la tombe jusqu’au genou, rejoignant Dijon qui a les deux, et nos Voisins n’ont rien trouvé de mieux que de se fraiser la gueule du podium (voir la Complainte ci-dessous). Bon ça, ça changer rien à notre quotidien, mais ça fait toujours plaisir ! 😊

Alors attention, il s’agirait de pas déconner, et de « finir le taf ». Il reste encore 3-4 points à prendre, avec un calendrier pas simple. Il serait donc de bon aloi de commencer par en prendre 3 dimanche contre notre ex (complètement déphosphaté le LOULOU_G, z’avez vu ???), ou en tout cas rapidement. Sinon pour ma 200ème chronique qui s’approche, je risquerais d’avoir l’air aussi joyce que si on m’opérait de la rate sans m’endormir.

Une fois fait, il sera alors grand temps de se poser et regarder ce qui va se passer pour l’an prochain. Car si l’essentiel sera alors préservé (rester en L1) rien ne sera réglé pour autant. J’espère que nos Dirigeants feront le bon bilan, pas juste de cette année, mais de ce qui se passe au Club depuis le départ de Galette en 2017, car ça déconne à plein tubes. Et je suis curieux par avance de savoir à qui cette fois ils vont faire porter le bitos.
Mais on aura largement le temps pour parler de tout ça, après fin mai, dans cette période de désert sans matchs, longue comme la vie d’un Chartreux. Mais pour éviter les désillusions, préparons-nous déjà à ce qu’il n’y ait pas de « miracle ».
Dans le foot en général, et à l’ASSE en particulier, les miracles, ça n’existe pas plus que les caleçons longs dans la Garde Ecossaise.

LA COMPLAINTE (DU PODIUM PERDU) DES FUMIERS

Saut mon Jean-Mich !! Ben dis donc, mon Colon !! Te voilà débarqué du podium comme un pégreleux de bas étage ???? Bon, moi je ne t’avais pas pris en traitre, tu me reconnaîtras au moins ce mérite : je te l’avais annoncé, on a ouvert les vannes devant Monaco, histoire de « relancer l’intérêt du Championnat pour la course au podium !! » !! Yark ! 😊 … Mais le problème, c’est que Metz a fait pareil !! Et que ça commence à faire beaucoup non ??? Moi je te le dis, je crois que tout le monde t’en veut en fait, ça tourne au complot cette histoire !!!
Le problème, c’est aussi que pendant ce temps-là, tu fais pas le boulot non plus, hein, infoutu de ramener plus d’un point de chez les copains Lensois, que tu dois bien traiter de cons au moment où tu me lis (car c’est bien connu, le con sert tôt en sol mineur). Franchement, y a vraiment de quoi se poignarder le fion avec un baromètre !! Mais fais méfi, mon Jean-Mich, fais bien méfi !! Moi je suis pas certain que tu vas arriver à y re-grimper sur le podium avec tes petites jambes ! J’ai peur (pour toi) qu’elles soient un peu courtes cette année ! Mais reconnais avec moi que si ça se produit, et avec la première partie de saison que tu avais faite, tu vas avoir de quoi t’offrir des parties de remords comme même Pinochet n’aurait pas réussi à en mettre sur pied !! Et toujours dans cette hypothèse, j’en connais deux ou trois entre Saône et Rhône que tu risques de clouer du regard sur la toile de fond de ton indifférence et de ton légendaire courroux, Chafouin comme tu es !! 😊
Et moi que veux-tu … ça me fait marrer d’avance, c’est comme ça ! 😊

Crédit photo : Icon Sport

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
noam
noam
6 avril 2021 12 h 51 min

enfin Nimes ça restera très faible, l'asse va t'il gagner contre Bordeaux, alors que l'asse
ne gagne pas à domicile depuis la 2eme journée Strasbourg, on s'enflamme accès vite
sur @peuple vert

Papageno
6 avril 2021 12 h 46 min

@JossRandall42 Encore trés juste.

En particulier sur le bilan qui devra être fait par les actionnaires… https://t.co/t7OiWX8UEy

noam
noam
Répondre à  Papageno
6 avril 2021 13 h 17 min

Romeyer et Caiazzo ça restera des handicapé, il comprenne rien au football, et à la politiques du club, bravo 2 gogoles sans cervelle

Vertsangsud
6 avril 2021 13 h 12 min

@JossRandall42 Belle image

Vertsangsud
6 avril 2021 13 h 12 min

@JossRandall42 Belle image

Vertsangsud
6 avril 2021 13 h 12 min

@JossRandall42 Belle image

Vertsangsud
6 avril 2021 13 h 12 min

@JossRandall42 Belle image

Vertsangsud
6 avril 2021 13 h 12 min

@JossRandall42 Belle image

Vertsangsud
6 avril 2021 13 h 12 min

@JossRandall42 Belle image

Vertsangsud
6 avril 2021 13 h 12 min

@JossRandall42 Belle image

Leila Reb
6 avril 2021 16 h 44 min

@JossRandall42 Perso, Nîmes ne fait pas partie des équipes "sympa" que j'aime bien. Jurisprudence 1976… https://t.co/5eI4xDrWMc

Leila Reb
6 avril 2021 16 h 44 min

@JossRandall42 Perso, Nîmes ne fait pas partie des équipes "sympa" que j'aime bien. Jurisprudence 1976… https://t.co/5eI4xDrWMc

Leila Reb
6 avril 2021 16 h 44 min

@JossRandall42 Perso, Nîmes ne fait pas partie des équipes "sympa" que j'aime bien. Jurisprudence 1976… https://t.co/5eI4xDrWMc

Leila Reb
6 avril 2021 16 h 44 min

@JossRandall42 Perso, Nîmes ne fait pas partie des équipes "sympa" que j'aime bien. Jurisprudence 1976… https://t.co/5eI4xDrWMc

Leila Reb
6 avril 2021 16 h 44 min

@JossRandall42 Perso, Nîmes ne fait pas partie des équipes "sympa" que j'aime bien. Jurisprudence 1976… https://t.co/5eI4xDrWMc

Leila Reb
6 avril 2021 16 h 44 min

@JossRandall42 Perso, Nîmes ne fait pas partie des équipes "sympa" que j'aime bien. Jurisprudence 1976… https://t.co/5eI4xDrWMc

Leila Reb
6 avril 2021 16 h 44 min

@JossRandall42 Perso, Nîmes ne fait pas partie des équipes "sympa" que j'aime bien. Jurisprudence 1976… https://t.co/5eI4xDrWMc

Leila Reb
6 avril 2021 16 h 44 min

@JossRandall42 Perso, Nîmes ne fait pas partie des équipes "sympa" que j'aime bien. Jurisprudence 1976… https://t.co/5eI4xDrWMc

Leila Reb
6 avril 2021 16 h 44 min

@JossRandall42 Perso, Nîmes ne fait pas partie des équipes "sympa" que j'aime bien. Jurisprudence 1976… https://t.co/5eI4xDrWMc

Leila Reb
6 avril 2021 16 h 44 min

@JossRandall42 Perso, Nîmes ne fait pas partie des équipes "sympa" que j'aime bien. Jurisprudence 1976… https://t.co/5eI4xDrWMc

Leila Reb
6 avril 2021 16 h 44 min

@JossRandall42 Perso, Nîmes ne fait pas partie des équipes "sympa" que j'aime bien. Jurisprudence 1976… https://t.co/5eI4xDrWMc

21
0
Qu'en pensez-vous ? A vous de commenter !x
()
x
P