Accueil » « Inquiétant de voir qu’on a qu’une occasion en 90 minutes ! »
Actualité Chronique de Joss Randall

« Inquiétant de voir qu’on a qu’une occasion en 90 minutes ! »

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss…

 

LA THÉORIE DES VERRES (DES VERTS)

« Qui n’a qu’un ton est monotone, et qui est monotone devient ennuyeux. »  Joseph Joubert ; De l’éducation, LIII (1866)

Salut les Groupies,

Après ce triste MHSC-ASSE, votre Cowboy @JossRandall42 ne cherchera pas à tergir le verset : on s’est bien fait chier à la Mosson ! Certes, ça vaut toujours mieux que de se faire bien noyer à la Mousson, mais les stats parlent : 93 minutes, 3 tirs cadrés (en tout), ça en dit long sur l’ennui qui s’en emparé de nous. Le tout sur un champ de patates indigne de Ligue 1, ça donne un match qui n’avait rien de l’étoffe des Hérault (sic), et qui a fini par devenir long comme une envie de pisser dans un enterrement.
L’apathie quoi. Je sais bien que l’apathie vient en mangeant, mais quand même …..

Après j’ai toujours dit qu’il fallait 5 matchs au moins avant de pouvoir tirer un vrai bilan et se faire une idée. Alors attendons.
D’autant plus que l’Amère Catho n’est pas fini, et qu’on aura peut-être des bonnes surprises de ce côté-là. Même si les dernières infos qui flottent sur le sujet n’incitent pas à un optimisme débordant (de sagesse). Et puis on est au mois d’Août, et Noël est encore loin. Et Y a des jours où il faut pas essayer de trop regarder par le conduit de la cheminée, sinon le Père Noël te dégringole sur la gueule.

Mais si vous insistez vraiment pour que je vous donne mon sentiment après trois matchs (dans ce cas, vous seriez bien urbain d’envoyer de l’artiche par mandat postal, parce que si je compte sur cette pince Boss Alesque pour m’assurer la matérielle !!! On dirait @PaypyZinzin ….. J), je vous la donne dans les grandes lignes, comme disait un marchand d’articles de pêche : je suis extrêmement « mitigé », tel ce un robinet de douche que j’ai bien connu. Je navigue entre le « positif et optimiste tendance verre 50% plein », et le « un peu inquiet tendance verre 50% vide ». C’est ça, la théorie des verres des Verts.

VERRE A MOITIÉ VIDE

#VAMV1 : Offensivement inanimés. Inquiétant de voir qu’on a qu’une occasion en 90 minutes, face à une équipe de ce niveau. Inquiétant de voir BANANA_DIONY, malgré son évidente bonne volonté, complètement esseulé devant. Inquiétant de voir ce désert offensif alors que le mercato a quand même amené des joueurs créateurs pour l’attaque (WALIBI_KHAZRI, REMY_SANS_FAMILLE). Uniquement lié là l’état du terrain, dixit LOULOU ? … hum …. Un doute m’habite. Certes on a eu la maîtrise technique, notamment au milieu avec un bon duo NÉNESSE-LA_M’VILAINE. Mais à force de vouloir la contrôler, tu finis par marcher à côté de la vie. On n’a pas trop vu non plus monter nos latéraux … Manque de caisse ou consignes de LOULOU ? Si c’est le cas, DIEU_BUCHY et GABY SILVAD’OR ont eu raison de respecter les consignes, elles sont très utiles (comme avant dans les gares). Mais du coup, ça appauvrit le spectacle.

#VAMV2 : Comme un avion sans ailes. Comme chantait ce bon vieux Charlélie Haute Couture. Tout le monde le sait maintenant, on est complètement déplumés des ailes, et ça gêne au décollage. Romain MOLLET_DE_POULE a des mollets de poules. Quant à KMP, je me le réserve pour la bonne Babouche, comme dit un pote Arabe … L’enjeu de la fin du mercato est bien là, ou alors il faudra oublier le 4-3-3 définitivement. Mais on peut quand même se poser la question du réel niveau du petit NORDIN, que GASSET semble tarder à lancer. Mystère et boule de gnome. En tout cas j’en connais à qui cette situation amène un sourire aussi torve que le pied d’un fauteuil Louis XIII, quand ils voient qu’au LOSC, l’ami JO_BAMBA_LA_PETITE_PRÉTENTIEUSE enfile les buts comme des perlouzes !!

#VAMV3 : le cas KMP. A l’instar de RUFUS dans Amélie Poulain cherchant son nain de jardin : Je ne comprends pas. Me suis fritté toute la soirée sur Twitter avec les fans de KMP, restés bloqués au foot des Années 70, où « mouiller le maillot » était la vertu ultime, la seule, et suffisait. Moi je suis un spectateur du foot des années 2000, où mouiller le maillot est une condition certes nécessaire, mais qui est bien loin d’être suffisante. Et quand tu as des boîtes à chaussures à la place des pieds, c’est forcément difficile. Ce joueur a toujours eu une place de titu sur la base de son implication sans faille, mais c’était surtout « faute de mieux ». Et l’amer constat du moment, c’est qu’on s’y dirige tout droit encore cette année. Et ça risque d’être une de nos limites pour passer un cap. Sauf à changer de système ….

#VAMV4 : Bonnie KHAZRI and Clyde CABELLA. Autant ça m’avait plus à Strasbourg, autant à la Mosson, notre Association De Bienfaiteurs n’a pas crevé l’écran, loin s’en faut. Espérons que ça ne soit qu’une question de temps, de système, et de réglages. Car on a tous compris que l’animation offensive de l’ASSE 2018-2019 va beaucoup dépendre de ce duo. REMY_SANS_FAMILLE est notamment vite retombé dans ses travers, graillant trop souvent la chique et oubliant de la lâcher quand il le faut. Et au lieu d’éclairer le jeu, ça le ralentit, voire même le met en danger avec des pertes de balles dans des zones dangereuses. Attention ….

#VAMV5 : Comptabilité en trompe-l’œil. Dans le chapitre d’après, je dirai qu’il n’y a pas à rougir du bilan comptable après trois matchs, dont deux à l’extérieur. Mais mon côté Chafouin ne peut s’empêcher de souligner quand même que les adversaires rencontrés n’étaient pas des cadors. Et que si l’ambition du Club cette année est réellement de viser un accès direct à l’Europa League, on aurait légitimement été en droit d’espérer au moins une victoire à Strasbourg ou à Montpellier.

VERRE A MOITIÉ PLEIN

#VAMP1 : Des trucs qui se mettent en place, tranquillou. J’ai vu du progrès dans certaines zones. Derrière, CAP’TAIN PERRIN semble mieux, et surtout le KOLO_HIT_ZE_ROAD_JACK me fait belle impression match après match. Je connais un MASTERCLASS _SUBO qui ferait bien de serrer ses miches serbes s’il veut garder sa place de titu. Et d’ailleurs, c’est le premier Clean Sheet de l’année. Au milieu, LA M’VILAINE revient aussi à son niveau, et on retrouve petit à petit la maîtrise technique dans son duo avec NÉNESSE qui nous avait tant plu les 6 derniers mois de la saison dernière. D’ailleurs, concernant notre ado prépubère norvégien, j’ai encore beaucoup aimé son jeu de passes hyper précis, plat du pied ou extérieur, et si on doit changer de système, faute d’avoir des ailiers dignes de ce nom, je le vois bien jouer un poil plus haut. Non ? Enfin, ce troisième match montre que BANANA_DIONY, même sans réussite (mais surtout sans ballon) a retrouvé la forme physique idoine pour faire une bonne saison.

#VAMP2 : Chi va piano va sano et va lontano. Comme je l’ai dit la semaine dernière, je préfère un départ maîtrisé avec du progrès derrière, et qui nous emmène loin, plutôt qu’un départ canon comme la saison précédente qui fait un pet comme une courge au bout de 6 matchs. C’est très exactement ce que dit mon ami Alain AFFLELOU quand il prétend que « Qui veut voyager loin ménage sa monture » ( yark ….). Bien sûr, il faudrait qu’on voit rapidement du progrès quand même, mais je veux lutter ici contre une tendance de notre ADN de supporter, qui fait que généralement, en moins de temps qu’il n’en faut à un lapin pour devenir vison chez un fourreur, on brûle un jour ce qu’on a adoré la veille. Encore une fois, laissons un peu de temps au temps.

#VAMP3 : L’Amère Catho n’est pas finie ! …… Et oui l’espoir fait vivre. Mais quand on voit qu’il nous faut DEUX ailiers et non un seul, et qu’apparemment @PapyZinzin est braqué comme un colt dans la main de John Wayne sur le fait qu’il ne veut plus que des prêts, ça va quand même être chaud. On entend beaucoup parler depuis 10 jours de l’arrivée du ROI_ARTHUR_EX_SALIBUR (au bout d’un moment, il arrivera bien à réussir un transfert lui !) et GK NKOUDOU(BLE). Personne ne sait trop ce que ça vaut réellement …. Mais ça ne peut sans doute pas être pire que KMP ni plus fragile que MOLLET_DE_POULE. Mais quand j’entends le LOULOU commencer à parler de PLAN B avec changement de système, je me dis que ça sent pas bon pour les arrivées. Alors peut-être un 4-4-2, avec devant un duo BANANA_DIONY + KHAZRI, ou en alternance BANANA_DIONY + L’INSPECTEUR (histoire de recréer le duo TINTIN & MILOU de Dijon saison 2016-2017 ?). [Au passage vous connaissez la différence qu’il y a entre Tintin et Milou ?…. Ben c’est que Milou, lui, il a pas de chien ! 🙂 :)]. Et après tout … Pourquoi pas ??

#VAMP4 : Comptabilité sans trompe-l’œil. Comme je n’hésite pas une seconde à dire tout et son contraire :), là je vais dire qu’après tout, 5 points en trois matchs dont deux à l’extérieur, sans défaite, il y a pire comme départ. Mais ça ne tient la route qu’à l’absolue condition de prendre trois points contre AMIENS Dimanche prochain. Et là, ça n’est même pas une question !

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

J’ai regardé le match n°3 des Gones. Et bon … J’attends toujours.
Je veux dire que j’attends toujours le jeu chatoyant annoncé par PEP_GENESIO, mix annoncé entre MAN CITY et le BARÇA. On peut même dire que pendant 45 minutes, on s’est bien fait royalement chier, que les Choucroutes, s’ils avaient un peu de réalisme offensif auraient tout à fait pu ouvrir la marque, et que les voisins sont heureux de marquer à la 44ème minute par MARTIN_LE_FOX_TERRIER (lui ça ressemble à une bonne pioche par contre). Après ça a déroulé, face à une opposition trop faible dans les 30 derniers mètres. #DéjàVu.
Mais je n’en démords pas : des stars, capables de changer un match n’importe quand, il y en a à l’OL. Plein. Mais on cherche toujours un commencement de projet de jeu. A moins que l’idée soit de jouer le contre au Groupama Stadium ? Yark ! 🙂
Surtout, défensivement, les problèmes ne sont pas réglés. Mais il paraît qu’il ne faut pas s’inquiéter, et qu’avec JASON J’EN_PASSE_ET_DENAYER tout va aller mieux !! Ouf !
Bah on verra ça dès vendredi soir prochain, quand il aura le plombier italien SUPER_MARIO sur les endosses ! 🙂

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite