Actualité Chronique de Joss Randall

"Il faut d’urgence valider un ticket entraîneur et entraîneur-adjoint !"

PETIT BILAN ENTRE AMIS

“On n'est jamais jugé sur un bilan, mais toujours sur sa capacité à se projeter dans l'avenir.” Philippe Douste-Blazy -  Le Monde - 16 Juillet 2004

 

Salut les Groupies !

Et voilà, la fin de saison est là. Et il fallait bien que ça arrive, votre cowboy @JossRandall42 a raté un match de son ASSE !! Mais bon, tel un Chef cuisinier surveillant la cuisson de plusieurs plats en même temps, je ne peux pas toujours être au fourneau et au moule, hein ? Et puis … En vieillissant, je me sens investi de la mission de promouvoir les jeunes qui ont du talent, un peu comme LOULOU avec SALSA-LIBA, quoi !

Du coup, pour ce dernier opus, j’ai demandé de l’aide à quelqu’un (qui a vu le match donc), car c’est pas le genre de la maison de faire du foot-virtuel !
Présentation rapide de celui qui va me donner la réplique dans cette chronique : il s’appelle Romain (sur Twitter @RomTrioSportif, de la joyeuse bande de @Le_Trio_Sportif que vous ne pouvez pas ne pas connaître !), issu de la séculaire lignée des @bruyas19 (autant vous dire des mecs qui s’y connaissent un brin en foute !), et futur journaliste sportif puisqu’il vient de réussir son concours d’entrée en Ecole de Journalisme. (Note du Boss : en faisant la promo de 3 comptes Twitter en une seule phrase, tu viens de perdre la moitié de ton salaire mon p'tit vieux !!!)
Vous me ferez donc le plaisir de 1/ lui réserver le meilleur accueil et de 2/ me le féliciter grandes largeurs, bande d’ingrats, sinon ça pourrait chier des bulles carrées, vous êtes prévenus !!
En tout cas, un grand merci à toi Romain ! 😉
PS : Sans compter que démarrer la dernière chronique de la saison régulière en citant du Douste, faut pas avoir peur des mouches ! Enfin moi j’dis ça …. 🙂

#SCOASSE  #UnMatchPourLaPeau

JossRandall : Bon mon Gamin, alors, ce match, ça a donné quoi-t-est-ce-que ? On s’est fait chier comme des rats morts ou c’était quand même sympa ??

Romain : Nous avons eu droit à un vrai match de fin de saison sans véritable enjeu pour les deux équipes. Un match malgré tout agréable à regarder avec deux équipes décomplexées qui étaient venues pour gagner et se faire plaisir dans le jeu. Le score final, 1-1, est d’une logique implacable aux vues de la physionomie du match. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup, aucune équipe ne méritait de l’emporter plus qu’une autre. A noter le beau but d’Arnaud Nordin, encore une fois décisif dans cette fin de saison, sur une belle combinaison à trois. Wahbi Khazri, qui était à la baguette sur un coup franc excentré, sert Romain Hamouma qui réussit à mettre en retrait pour Arnaud Nordin après un contre favorable. Le numéro 18 stéphanois ne se pose pas de questions et décroche une frappe sèche qui finit en pleine lucarne de Ludovic Butelle. Encore une belle action collective qui résume bien la fin de saison canon des stéphanois. La célébration des stéphanois est encore plus représentative de l’état d’esprit du groupe puisque tous les joueurs sans exception viennent saluer Jean-Louis Gasset dans sa zone technique. La fête est belle, les verts mènent à Jean Bouin et offrent un dernier succès à leur entraîneur pour ses adieux, les supporters venus en nombre du côté de la Maine-et-Loire exultent... Malheureusement pour nous, Angers va venir gâcher cette fête en égalisant sur un but contre son camp du meilleur gardien remplaçant de Ligue 1, Jessy Moulin (excellent match par ailleurs !). Pas de réussite pour Moulin qui disputait là son tout premier match de la saison, il a brillé et a repoussé le danger plusieurs fois sur la cage stéphanoise mais a dû s’incliner sur un coup du sort ! Le score ne bougera plus, les hommages se succèderont au coup de sifflet final, d’un côté pour Yoan Andreu, obligé de mettre un terme à sa carrière après une grave blessure aux ligaments croisés du genou. Et de l’autre, une succession d’hommages à Jean-Louis Gasset après son annonce de départ auprès des dirigeants et des supporters. Les joueurs étaient tout d’abord rentrés sur la pelouse en portant une casquette. Puis au coup de sifflet final c’est au tour des supporters stéphanois de chanter à la gloire de l’entraîneur de l’ASSE avant de lui remettre un tifo à son effigie en cadeau d’adieu. Soirée sans enjeu à Jean Bouin mais chargée en émotion !
JossRandall : Pas mieux !! Ah ouais, donc j’ai raté un truc du coup ???!!!! 🙂

#BilanSaison2018-2019

JossRandall : A tout seigneur tout honneur, je laisse à ma #GuestStar Rom.1 le soin de faire le bilan de la saison !! Si j’ai quelque chose à rajouter, vous pouvez me faire confiance, je ne me gênerai pas !!
Romain
: La saison 2018-2019 de l’ASSE a été globalement très réussie avec cette 4ème place accrochée et une qualification européenne d’ores et déjà automatique en phases de groupe de la C3. Cette qualification pour la Ligue Europa, l’AS Saint-Etienne est allée se la chercher toute seule, sans aide du Paris SG et de ses coupes nationales, qui autrefois, garantissaient l’Europe à la 5ème et la 6ème place. La dernière fois que cela était arrivé c’était lors de la saison 2013-2014. La saison des stéphanois, je la résumerai en trois grosses périodes assez distinctes.
1/ Tout d’abord, la bonne première partie de saison (août 2018/décembre 2018). Les stéphanois ont été assez réguliers lors de cette période-là, avec de gros résultats à domicile, où ils ont fait de Geoffroy-Guichard une forteresse imprenable, ne perdant que très rarement de points en route. 7 victoires, 2 nuls et 0 défaites en 9 matchs lors de la phase aller à domicile, c’est assez énorme ce qu’ont réalisé les hommes de Gasset à Geoffroy-Guichard sur la phase aller. Les joueurs cadres à la hauteur des espérances, avec un Khazri qui marche sur l’eau sur cette période-là, Cabella décisif dans les moments cruciaux, KMP qui monte en puissance match après match et une charnière M’Vila-Selnaes qui s’impose en patron à chaque rencontre disputée. Les verts pointent à la 5ème place à la mi-saison avec 30 points et un match en retard à jouer.
2/ Ensuite, il y a une période très très compliquée entre janvier et mars 2019. Dans cette période, je crois qu’il s’est tout passé. Enfin, tout ce qui peut nuire à un club. Blessures, enchaînements de défaites, pauvreté dans le jeu, impuissance face aux gros, incapacité des dirigeants à anticiper un mercato, querelles en interne.. Bref, je m’arrête là, mais ces trois mois auraient pu couler le club et sans une prise de conscience de chacun et à chaque étage, je ne sais pas ce que je serais en train d’écrire sur la situation du club à cet instant... Tout ceci a commencé au sortir d’un derby perdu dans le temps additionnel, sur une relance ratée de la défense stéphanoise... L’occasion ratée de conforter notre place sur le podium, en pleine période de mercato hivernal. La suite, tout le monde la connaît. Avant d’être confrontée à l’infernal feuilleton « Selnaes en Chine », l’ASSE a été humiliée par l’excellente équipe de Dijon en 16èmes de finale de la coupe de France (cf. 3-6). Il a donc fallu réagir à tout cela, en recrutant à la dernière minute Youssef Aït Bennasser et Valentin Vada, qui n’ont apporté presque aucune valeur ajoutée au milieu stéphanois. Défaite lors du derby, humiliation contre Dijon, départ de Selnaes qui veut dire recrutement en catastrophe, le mois de Janvier ne pouvait pas plus mal se finir... Les mois de février et mars ont été similaires avec une irrégularité incroyable, des blessures en série dont deux graves avec KMP et Gabriel Silva, une impuissance face aux grosses équipes (PSG, OM, LOSC) et des leaders en grande difficultés.
3/ La troisième et dernière période que je nommerai bien volontiers « fin du 3-5-2 » sera celle du renouveau stéphanois, de la reconstruction du jeu et des séries de victoires. Sur cette période-là, 10 matchs ont été joués (7 victoires, 2 nuls et 1 seule défaite) pour un bilan de 23 points sur 30 possibles. Gasset met au placard le 3-5-2 pour revenir à une défense à 4 plus stable et hermétique (d’autant plus quand on se passe de Subotic dans le onze...). Les joueurs prennent conscience de la situation du club et plusieurs réaliseront une fin de saison canon (Cabella, Beric, Nordin ou encore Saliba) pour porter le Peuple Vert vers une quatrième place inespérée il y a encore quelques semaines. Les supporters stéphanois se sont même pris à rêver de la LDC, mais la différence s’est faite lors des trois dernières journées où Lyon aura été intraitable tandis que les verts auront perdu trop de points en route pour espérer mieux.

Conclusion : Que penser du bilan de l’ASSE cette saison ? C’est une bonne saison, jusque-là difficile de ne pas tomber d’accord. Mais j’ai l’impression qu’elle aurait pu être plus que bonne sans « énormes erreurs » de notre part. L’ASSE finit 4ème du championnat de France, ce qui en fait la meilleure saison de nos stéphanois depuis 2013-2014. De ce point de vue-là, la saison réalisée est parfaite avec le neuvième budget du championnat. Du point de vue sportif, on est à notre place. Peut-être même plus haut que nous devrions être avec l’énorme passage à vide que nous avons subi de janvier à mars. Quand je parlais « d’énormes erreurs » de notre part, j’entendais l’horrible entêtement de Gasset pour le 3-5-2 (seule faute en 1 an et demi, par ailleurs !), et la période de mercato traversée comme des fantômes par les dirigeants. Quand on entendait Gasset de renforcer les postes clés, défenseurs latéraux et milieux, pour bien finir la saison, et quand on connaît le carnet d’adresses de JLG, on se dit que le mercato nous a coûté très cher... Je me dis que sans cet épisode-là, aussi regrettable soit-il, la saison des verts aurait pu être merveilleuse. Mais, avec des « si » ...

JossRandall : Ouais Gamin…. « Avec des scies, je coupe du bois » comme disait l’ineffable Benoît ASSOU-EKOTTO !! … Il écrit bien, hein mon Romain, non ?? Un vrai petit journaliste en herbe !! Perso, j’aurais quand même dit un mot sur l’émergence de la petite trouvaille FREE_WILLY_SALIBA qui - comme la Renault Clio à une certaine époque - « a tout d’un Grand ».

#EtMaintenantQuAllonsNousFaireuuuuuuuuuuuuu

JossRandall : Bon là je reprends la main, parce que faut pas déconner non plus ! Les jeunes aux dents longues, tu leur donnes ça … bon … mais ils le prennent !!!
Alors oui, et maintenant, Florian ???? On a à peine eu le temps de savourer la belle saison brillamment décrite ci-dessus par Romain, que BIIIIIMMM !! Les plaies d’Egypte qui semblent nous débarouler sur le râble aussi sec !!
On était bien, là, tranquilou, au frais, à savourer le retour de l’EL à GG, à grand coups de Chalalalalalalaaaaa Oh Saintétieeeeeeeeeeennnnnneeeeeeeeeeeeu
Et Vlan !! Passe-moi Les Ponge (comme disait un bibliothécaire occupé à classer les ouvrages des poètes du XXe siècle). En une semaine, on apprend que tout le monde se barre, à commencer par le LOULOU_Capitaine du navire, mais aussi ROCHETEAU (bon, c’est pas pour le bruit qu’il faisait dans les couloirs, mais quand même …), WANTIER, CHAINTREUIL … les Rats quittent le navire vert au moment où il semblait se remettre à flots, alors ??? Bizarre … Et je passe sur les joueurs qui font chacun leur tour leur petite crise de #JamaisSansMonLoulou ou autre #TouchePasAMonGhislain …. Je trouverais de la bonté dans le regard d’un huissier que je n’en serais pas plus abasourdi !
Va falloir digérer tout ça, sans s’affoler si possible, la situation pourrait être pire. Mais il va falloir quand même trouver quelques idées, et vite. Le genre d’idées qui vous poussent en avant à grands coups de tatanes dans le pétrus. Histoire de ne pas gâcher en deux mois, ce qu’on avait mis 18 mois à rebâtir.
Pour l’instant il se dit tant de choses que je me tiens un peu à l’écart, le temps qu’on y voit clair. Si on réagit à chaque nom qui sort, croyez-moi, on n’est pas sorti du sable! D’ici une quinzaine, on y verra plus clair, mais pour l’instant, on est tous dans l’ignorance. Et l’ignorance est une page blanche sur laquelle il faut écrire la vérité ! Et BIM !
Maintenant, comme tout un chacun ayant du vert dans le cœur, j’ai mon idée sur ce que « j’aimerais qu’il se passe » !! Et moi vous me connaissez ? Je ne suis pas le genre de pégreleux qui moisit sous les ombrages de l’indécision. Donc je ne vous le donne pas en mille (vous ne sauriez pas où le mettre) mais je vous le dis en bloc (si vous n’êtes pas assez costauds, je vous aiderai à le charrier) : je pense qu’il faut d’abord et d’urgence valider un ticket Entraineur + Adjoint, et là mon siège est fait (comme dit un copain ébéniste) : il faut garder notre hirondelle qui nous fera le PRINTANT, pour assurer une forme de continuité avec la période LOULOU, éviter les possibles « trauma du changement » dans le vestiaire, et parce qu’il semble « tenir » celui-ci. Par contre, je ne lui vois pas les épaules en terme technico-tactique pour coacher une équipe de L1, et encore moins en EL. Donc j’aimerais assez un attelage de ce PRINTANT-adjoint d’un jeune entraineur qui a des idées sur le jeu (STEFAN ? LAMOUCHI ? AUTRE ?).
Mais le plus important de tout, pour l’avenir, serait de faire ce que mon Chafouin a bien fait à 60 kilbus de là : mettre en place un vrai Directeur Sportif, expérimenté et costaud, et taillé pour les valeurs de notre Club à nous. Un PICKEU (le MC GYVER de la L1. Rompu à faire des miracles avec des moyens limités. Il s’entendrait bien avec PapyZinzin …) me paraît une excellente idée.
Et il va falloir régler tout ça vite, avant de pouvoir passer à l’effectif, au recrutement, etc. Car là aussi i va y avoir du taf, en achats mais aussi … en ventes !!! Car personne n’en parle, mais moi je me gondole déjà comme lors d’une fête nautique sur le Grand Canal de Venise en imaginant le retour de la « Chenille des Instruits » (GRANDS_COUPS_DE_TATANNE, JORGINHO_LA_BRINDILLE, L’ÉTÉ_EN_PENTE_DIOUSSE, LACROIX_ET_SA_BANNIÈRE et consorts [qu’on sort]…). C’est qu’on en a prêté, des planches, un vrai Leroy Merlin du pauvre !! Y a du pain sur les planches, quoi.
Enfin, une des grandes questions, comme chaque été depuis des lustres, sera l’avenir de notre duo de clowns présidentiel. Et sur ce point, je pense que rien ne changera. Jusqu’à l’arrivée des nouveaux droits TV et de la vente du Club, alors autant faire avec ! A moins que l’arrivée d’un 3ème actionnaire ne change la donne, mais de vous à moi, avec 25%/30% du capital et sans pouvoir de gouvernance, je vois pas trop QUI ça pourrait intéresser, ni ce que ça pourrait réellement changer, en dehors que quelques €€€€€ en plus. Cela dit, on les prendrait…..
En bref, une quinzaine d’inconnues pour une seule équation, même ma prof de math de T.C (celle qui me disait tout le temps « Randall, vous affirmez plus que vous ne démontrez ! ») trouverait ça chaud. Et pourtant, elle était balèze.
Alors, Vivement la suite …
T’en dis quoi-t-est-ce-que, mon jeune autant que futur Journaliste ???

Romain : Je suis en grande partie d’accord avec toi, je ne vois pas trop Printant à la tête des verts la saison prochaine. L’enchaînement L1+EL, c’est quelque chose de costaud et j’aimerai voir un entraîneur avec de la bouteille pour diriger tout ça (Puel me semble correspondre), tout en essayant d’intégrer Printant dans le staff pour garder cette continuité. Je suis assez d’accord sur le choix du DS, avec un Pickeu qui fait des merveilles du côté d’Angers depuis pas mal d’années maintenant (Pépé, Bamba, Toko-Ekambi...)

#LaComplainteDuBilan

Ah mon Chafouin, je t’ai brocardé une bonne partie de l’année (mais tu le méritais). Mais tu connais le Cowboy, beau-joueur devant l’éternel. Je saurai donc reconnaître qu’après moult remous, tu l’auras finalement pas si mal réussie, ta saison. Oh certes, on s’est fait chier plus souvent qu’à son tour en regardant jouer ton ‘Pique ‘Yonnais. Certes, finir aussi loin du QSG avec ton budget XXL et ton effectif, y a vraiment pas de quoi se la peindre en vert pour la mettre au milieu d’un bouquet, hein !! Mais tu auras parfaitement réussi les « derniers virages » : ceux qui t’amènent à cette 3ème place « LDC » (quoiqu’on n’est pas encore  l’abri de se fendre le pébroque si jamais Arsenal bat Chelsea mercredi !! Yark !!), si essentiel à ton si cher EBITDA. Et comme tu dis, au moins la Région Rhône-Alpes sera bien représentée sur la scène européenne l’an prochain.
Mais surtout tu as réussi les virages de ton nouveau projet pour la saison prochaine, avec ce bel attelage JUNINHO-SYLVINHO-SONT-DANS-UN-BATEAU dont tout Lyon est déjà amoureux avant même de les avoir vu commencer à bosser !!!
Je te souhaite de ne pas t’être trompé, sinon je vois déjà d’ici le PEP_GENESIO t’envoyer des photos de lui à poil depuis ses vacances aux Bahamas !! Yark …
Allez, sans rancune !! Et à l’année prochaine mon Jean-Mimi !!

Romain : Une page se tourne pour l’OL et c’est le début d’une autre avec les arrivées de Sylvinho et de Juninho. Après le tiki-taka de « Pep », c’est une nouvelle ère qui s’ouvre aux lyonnais avec l’arrivée du « Joga Bonito » des deux brésiliens !

JossRandall : Non mais là Romain tu déconnes !! On avait dit « sérieux » les commentaires !! voilà, je te présente à du monde, et tu suis pas les consignes !!! Pffffffffffffffff

Jean-Louis Gasset : "On est heureux d’avoir vécu ensemble"

Alexandre S.

#Mercato : Yann M'Vila met un coup de pression (maladroit) sur les dirigeants

Alexandre S.

#SCOASSE : 20 stéphanois mais seulement 4 défenseurs valides !

Alexandre S.

18
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
18 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
14 Auteurs du commentaire
VERT PIMENTBaty LeretaisYvan BergerDominique ThierryCamille Liennard Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Joel Allart
Invité

Faut surtout pas prendre un entraîneur de merde OUI

noam
Invité
noam

l'asse jouera le maintien Printant fermera ça gueule au niveau du recrutement, le palmarès restera 0 14 mois
à Bastia comme principale, 6 mois à Montpellier comme adjoint, 18 mois chez les verts comme adjoint,
l'asse à 0 ambition Ah la la les 2 clowns, ça changera pas avec eux, un deuxième Sablé

Michel Marie
Invité

Tu as pas compris tu part En vacances

Leila Reb
Invité

@JossRandall42 Mise à part la citation de l'autre badabeu d' OusteBlazy, cette dernière chronique à 2 v… https://t.co/EXrD6VV3Uz

noam
Invité
noam

sans manquer de respect le palmarès de pintant pas beau à 58 ans, l'investisseurs minoritaire tu peux toujours courir Caiazzo, l'investisseurs voudra etre propriétaire du club, à Nice ça travaillez bien à l'époque voila pourquoi il y avait des investisseurs minoritaire avec jean pierre rivère, pas vous,

noam
Invité
noam

un pigeon qui fera 3 4 mois comme Oscar Garcia, voila l'investisseurs qui viendra et encore je suis gentils
il viendra pas

☠ SAMCRO ☠
Invité

@JossRandall42 Très bon , Bravo Romain 👍👏.
Et le 🤠 comme d'hab... , parfait......

A un petit détail ma… https://t.co/4BeMCfEE2l

sylvie langevert
Invité

@JossRandall42 Une belle fin bravo à vous deux 👍👏👏👏

Jacques Nolliug
Invité

ill faut le ngarder

Deprim'Man46🇫🇷🇦🇲
Invité

@JossRandall42 Nonnnnn pas lui👎👎👎👎

nahim idir
Invité

@JossRandall42 Je ne regrette pas de m'être ouvert les veines pour le papier sur Caen 😅 très bon papier… https://t.co/qI84UQuhK7

Camille Liennard
Invité

printent point

Dominique Thierry
Invité

perso je pense que ca va etre le bordel et ca ne fait que commencer!!!

Yvan Berger
Invité

Mais qu’es qu’ils attendent ?

Baty Leretais
Invité

SONS

Baty Leretais
Invité

SONS T'ils capable

VERT PIMENT
Membre
VERT PIMENT

Pour moi la sagesse prime.._..Donc PRINTANT et on garde MVilla._.._.._De toute façon 1 club a moins de 100 millions de budget peut pas attirer de coach ronflant.

VERT PIMENT
Membre
VERT PIMENT

Et les Dupraz ou Lamouchi ou Gourvenec ou Kombouaré ou Baup 3.._..C est du bas de tableau couru d avance surtout avec l Europa._.._. Et c est types la ont des réseaux Q sur des joueurs moyens.._.._. Et nos Pros actuels ont confiance en PRINTANT.._.._Leurs avis est supérieurs a celui des supporters.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

P