Accueil » « Garder M’Vila, Cabella ou Debuchy ? On en parlera à tête reposée, comme disait le gars qu’on emmenait à la guillotine ! »
Actualité Chronique de Joss Randall

« Garder M’Vila, Cabella ou Debuchy ? On en parlera à tête reposée, comme disait le gars qu’on emmenait à la guillotine ! »

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss…

 

L’ART DE JOUER A SE FAIRE PEUR

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. » Pierre de Coubertin

Salut les Groupies !

Votre Cowboy @JossRandall42 est fidèle au poste, après ce (Ghislain) printanier ASSE-TROYES. Pour reprendre une très vieille Chronique de votre serviteur (une des toutes des premières), la Guerre de Troyes n’a pas eu lieu, n’en plaise à ce bon Jean GIRAUDOUX. Mais ça a quand même été compliqué …. Et nos Verts ont bien joué à se faire peur, non ? La faute à une première mi-temps sensiblement ratée, en partie du fait des choix de compo de départ qui pour moi restent un mystère demeurant entier comme un étalon de concours. Un redressage de barre plus tard, et les trois points en poche qui maintiennent l’espoir d’Europe, on est quand même en droit de s’interroger sur ces deux visages si différents.

QUAND JE DIS « NON » !! LE GASSET QUE JE N’AIME PAS !

Je sais que pour bon nombre d’entre vous, GASSET a déjà l’étoffe d’un demi-Dieu. Mais moi vous me connaissez, il en faudra un peu plus pour me faire tirer sur le mors de mon langage afin de le faire tenir tranquille. Depuis plusieurs matchs, il y a des choix que je ne comprends pas. Et le fait que certains de ceux-ci aient malgré tout amené un résultat probant ne change rien à l’affaire. Exemple : Mettre Romain MOLLET_DE_POULE_H en 9, pour moi, c’est comme pisser dans un Stradivarius. Ce garçon a beaucoup de qualités (en plus d’avoir des mollets un brin fragiles) mais certainement pas celles qu’il faut pour jouer à la pointe d’une attaque. Et encore moins quand il est censé être alimenté sur le flanc gauche par une trapanelle de vogue (deuxième choix surprenant !)!
Le résultat était écrit d’avance : 45 minutes avec une animation offensive quasi désertique, peu d’occasions, et même pire, un but encaissé sur une double boulette de gars pourtant tauliers par ailleurs (LA_RUFF et MASTERCLASS_SUBOTIC). Et pourtant en face .. Mon Dieu que c’était faible !!!!! …. Et on ne pourra pas toujours compter sur Matthieu DIEU-BUCHY pour nous sortir le cul des ronces en fin de match !
Bref, à la mi-temps, je le voyais arriver gros comme le dargif d’une caissière de brasserie bavaroise qu’on allait nourrir les pires regrets aux alentours de 17h. Et j’en étais aussi déprimé qu’un bacille de Koch dans un flacon de streptomycine.
Mais fort heureusement, notre Jean-Louis est « GASSET » intelligent pour savoir corriger le tir rapidement (le contraire d’Etienne MENDY de la grande époque, quoi.. parce que lui les tirs, il en a pas corrigé beaucoup, les pigeons du stade s’en souviennent. Enfin ceux qui sont encore vivants).

QUAND JE DIS « OUI » !! LE GASSET QUE J’AIME !

On a vite été rassurés sur le fait que l’ami Jean-Louis avait bien vu la même première mi-temps que nous, en constatant l’INSPECTEUR avec son n°27 sur son maillot Vert entrer avant tout le monde sur la pelouse. Mais il nous avait même mitonné un changement résolument profond comme une pensée de Pascal, en sortant aussi DIOUSSE (moins « vertical » que mon NÉNESSE, mais que j’ai quand même trouvé pas si mal), pour l’entrée de notre MISTER_T_SHIRT_MOUILLÉ préféré, plus couramment connu sous le sot-briquet (il est fumeur, mais il est bête) de KMP. Une équipe donc résolument plus offensive, et ça s’est vu. Avec un vrai buteur, et ça s’est vu aussi. CQFD. Finalement, le foot, c’est pas si compliqué que ça, Jean-Louis.
On soulignera aussi, quand même, que cette équipe a du #caractère. Capable de renverser des situations mal embarquées, et ça, c’est une vertu qui fait que les Verts tuent. (et BIM !! L’aviez pas vu venir celle-là, hein, avouez les aminches 🙂 🙂 ??!!).

Au final, et après cette analyse YIN & YANG de notre coach GASSET, ne vous y trompez pas : je milite quand même (des deux mains) pour un G.ASSE.T en Vert l’an prochain ! Le miracle du redressement lui est en grande partie dû, et je le sens bien poursuivre l’aventure chez nous. Il est humainement taillé pour ça.. Et en plus, son seul nom de famille, à un G et un T près, contient le terreau de cet espoir 😉
Mais ça …. comme les rêves d’Europe League … comme les rêves de garder La M’VILAINE, CABELLA, DIEU-BUCHY et consort (ou qu’on rentre, plutôt) … On en parlera à tête reposée, comme disait le gars qu’on emmenait à la guillotine.

MOLLET_DE_POULE + L’INSPECTEUR = UN TICKET GAGNANT

Un coup-franc + deux passes dé pour l’un, deux buts pour l’autre, comment ne pas ressortir ce ticket-choc de ce match ? L’INSPECTEUR est efficace à défaut d’être élégant (d’où mon interrogation à ce qu’il soit aussi peu utilisé au départ ??), et le MOLLET_DE_POULE est un très bon footballeur. Très irrégulier aussi, mais intrinsèquement très bon. Et c’est l’apanage des bons joueurs que de savoir faire oublier en deux actions le reste de leur match plutôt raté. Et loin de moi l’idée de remouiller la compresse, mais Romain MDP sur un côté, c’est quand même mieux que dans l’asque. BIM.
Pour le reste, mon HENY GABY SILVA D’OR a encore sorti un gros match, confirmant sa spectaculaire métamorphose par rapport aux 6 premiers mois. KTC a fait du KTC : frustre, mais solide. Avec à son actif quelques transversales aussi propres et belles que peu conformes à son habituel niveau technique. MASTERCLASS_SUBOTIC a fait une grosse boulette, mais il a su rapidement la faire oublier par quelques gestes de classe. Un brin lent/mou parfois, quand même …. J’ai bien aimé le match de JO_BAMBA_LES_MASQUES, en tout cas très impliqué contrairement à son collègue de l’aile opposée, et qui a beaucoup tenté et provoqué. Gagnerait quand même à épurer un peu son jeu, mais dans ce domaine, la palme d’Or revient sans conteste à REMY SANS FAMILLE CABELLA qui, s’il n’arrive pas à se débarrasser définitivement de cet éternel dribble de trop, restera à jamais cantonné au statut de bon joueur, et n’atteindra jamais celui de grand joueur.

LE LOUVRE AVAIT BELPHÉGOR, LE MUSÉE DES VERTS A DÉSORMAIS BOY_GEORGES_N’TEP : ATTENTION ! FANTÔME DANS LA MAISON ….

Bon, il nous reste BOY GEORGES N’TEP, mais lui il mérite un chapitre à lui tout seul. Je suis partagé entre tristesse et colère. Et je suis bien obligé de constater que c’est cette dernière qui l’emporte.
« Triste comme un Lion rongé par la vermine », écrivait ce bon Totor HUGO dans Ruy Blas. Oui j’en suis presque triste de voir à quel point son électrocardiogramme footballistique est devenu aussi plat que la Hollande. Ce mec là ne sait plus jouer au foot, il n’a plus la tête, ni les jambes pour ça.
Alors on ne va pas tirer sur une ambulance qui en a déjà un sacré coup dans les carreaux, mais la colère me vient quand même, d’une part de certaines attitudes que j’ai vues (mains sur les hanches en phase de non-possession de balle, même quand il court on dirait qu’il marche, etc.) mais aussi de cette impression que j’ai que JLG « s’entête » à vouloir prouver à tout le monde qu’il avait raison de faire venir ce mec-là en Janvier, comme s’il en avait fait une croisade personnelle.
Mais comme j’aime à le répéter, prenons toujours garde à ne pas transformer en Croisade la Religion d’un seul Homme. Il y a toujours un gros FLOP dans tout mercato. Bon, ben là on sait qui c’est.

Cette saison du moins, N’TEP est perdu pour le foot. Personnellement, je ne veux plus le voir avec le maillot vert, et il doit repartir se faire soigner à Wolfsburg. Un point c’est tout.

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

Et pendant ce temps là …. Les voisins continuent d’enquiller les victoires comme des perlouses ! Tu vas voir, Oscar, qu’ils vont te me finir 2eme comme-qui-rigole ! Et le pire dans tout ça, c’est qu’on va peut-être les aider pour peu qu’on fasse un résultat correct à Louis II dans 3 semaines !! Le comble du comble !!
Mais bon, c’est pas une raison pour ne pas faire de la mauvaise foi ! Yark … donc … je ne peux m’empêcher, con comme vous me connaissez, de me poser la question de ce que serait devenu ce match si Franck SCHNEIDER, arbitre de son état et de ce DIJON-OL, n’avait pas pudiquement détourné les yeux alors qu’il était à 3 mètres sur ces deux énormes fautes dans la surface lyonnaise qui donnaient à Dijon l’occasion de revenir à 3-3 ?… Hum ?… On en dit quoi t’est-ce que ? Que peut-être l’OL aurait quand même gagné 7-3. Ou pas.
En tout cas mon Jean-Mimi-Le-Chafouin et son adjudant-chef Pep GENESIO ont été formels : « Pas de commentaire ». Le PEP, il a même dit qu’il ne commentait pas quand c’était en défaveur de Lyon, comme quand c’était en faveur. Mon cul, Paul ! 🙂 Ceux qui ont vu l’excellent @SuperCazarre sur J+1 auront constaté que quand c’est en défaveur de Lyon, ils commentent comme des malades les deux ! 🙂
Mais bon, comme la mauvaise foi n’est pas comptabilisée dans le classement final de Ligue 1, passons.

2
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
colas42Raphaël Aguilera Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Raphaël Aguilera
Invité
Raphaël Aguilera

Excellent, comme d’habitude!!!
ALV

colas42
Invité
colas42

bravo en tout point d’accord avec toi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite