Hier, en titrant par mégarde que Lille affronterait Bordeaux en demi-finale de la coupe Gambardella, nous ne pensions certainement pas faire un lapsus qui se concrétiserait ce lundi. Pourtant, la Fédération Française de Football vient de signifier à l'ASSE qu'elle était disqualifiée de la coupe Gambardella suite à une réserve Lilloise déposée en marge de son quart de finale face aux Verts.
Les Verts avaient pourtant remportés une victoire courageuse et montré une détermination de tous les instants face à des Lillois favoris de la compétition. La déception chez les jeunes protégés de Razik Nedder doit être immense. De notre côté, nous avons essayé de nous faire confirmer la nouvelle et avons tenté de joindre la FFF afin de contrôler l'information, mais il nous a été indiqué qu'aucun communiqué ne tomberait avant demain. Contactée, l'ASSE n'a pas souhaité commenter la nouvelle, indiquant juste que le club "attendait que la FFF lui fournisse des éléments supplémentaires". Pourtant, il semblerait que l'erreur commise par les dirigeants stéphanois soit bien avérée et surtout irrattrapable. D'après nos informations, la feuille de match comportait le nom d'un stéphanois qui n'aurait pas dû (ni pu) jouer cette rencontre.
En effet, une source nous a indiqué que la FFF reprochait à l'ASSE d'avoir aligné Marvin Tshibuabua (U17). Ce n'est pas un problème de suspension qui est à l'origine de la réserve déposée par le LOSC, mais l'absence d'un document médical permettant au jeune U17 de pouvoir jouer en coupe Gambardella, normalement réservée aux U18 et U19.
Ainsi, après consultation du règlement de la compétition, il apparaît clairement que "les joueurs licenciés U17 et U16 peuvent [...] participer [à la coupe Gambardella] dans les conditions suivantes : [...] à condition d’y être autorisés médicalement dans les conditions de l’article 73.1 des Règlements Généraux de la FFF."
L'article 73.1 est clair, puisqu'il explique que "sur autorisation médicale explicite figurant sur la demande de licence, les joueurs et les joueuses peuvent pratiquer dans les seules compétitions de la catégorie d’âge immédiatement supérieure à celle de leur licence. [...] En cas d’interdiction médicale de surclassement sur leur demande de licence, la mention « surclassement interdit » est apposée sur les licences des joueurs ou joueuses concernés."
Hors, toujours d'après les éléments que nous possédons, la licence de Marvin Tshibuabua qui a déjà été convoqué en L1 (cherchez l'erreur !!) ne possède aucune mention autorisant son surclassement, ni l'interdisant d'ailleurs... Cela aurait mis la puce à l'oreille des Lillois qui ont déposé une réserve qui a été suivie par la FFF...
L'ASSE est en droit de faire appel, mais le pessimisme l'emportait au moment d'évoquer cette possibilité d'après nos informations.
Les Verts n'iront pas au stade de France, c'est une quasi certitude, et laissent ainsi leur place aux Lillois qui affronteront donc les Girondins de Bordeaux ce dimanche. Un officialisation de cette sanction devrait intervenir ce mardi.