18 août 2022
Actualité

Faut-il jouer à fond ce PSG-ASSE ? Pierre Ménès, Philippe Genin ou encore Jérôme Rothen répondent pour Peuple Vert !

L'ASSE se déplace à Paris ce mercredi afin d'y affronter le Barcelone français : le PSG ! Véritable ogre, le club de la capitale n'a pas perdu une seul rencontre cette saison et encore pire, a littéralement corrigé bon nombre des soit-disantes grosses cylindrées de notre championnat ! Le dernier en date à s'être fait corrigé n'étant autre que notre voisin lyonnais qui en a pris 5 au Parc des Princes ! Pas pour déplaires aux stéphanois allez vous dire... Certes, mais pas de quoi pavoiser quand nous-même en avons pris 4 cette saison...

Se pose ainsi naturellement la question de l'opportunité d'aligner le meilleur onze face à Paris... Ne faut-il pas ménager sa monture et faire l'impasse afin de se concentrer sur le match face à Angers ? Nous avons posé cette question à différents consultants, chroniqueurs ou anciens joueurs, et voici leurs réponses...

Pour Philippe Genin (journaliste pour Bein Sport), pas de doute à avoir, il faut jouer cette rencontre sans arrière pensée : "Comment ne pas jouer un match de coupe à fond ? Et la coupe de la Ligue c'est le chemin le plus court pour l'Europa League, sans oublier que c'est aussi un titre, et en sport on ne retient que ça!"

Pierre Ménès (consultant pour Canal +) explique quant à lui qu'il ne faut pas "brader" ce match sous peine d'envoyer un mauvais signal : "Il reste 2 match avant la trêve. On ne peut pas dire que les verts fassent des merveilles en championnat. Et Paris va certainement tout faire tourner. Brader un match au parc serait un terrible aveu de faiblesse."

Frédéric Piquionne (ex-joueur de l'ASSE) confirme qu'il faut jouer ce match et créer la surprise : "Je pense qu'il faut y aller avec toutes les forces qu'on peut avoir. Il reste 2 matchs et ensuite les vacances. C'est une autre compétition avec une élimination direct. Donc rien à perdre, il faut créer la surprise."

David Valverde (journaliste pour France Bleu St-Etienne) analyse la dimension psychologique de la rencontre : "Ceux qui y seront devront bien entendu le jouer à fond mais je doute de l'intérêt de faire jouer l’équipe type. Physiquement il vaut mieux être frais contre Angers dimanche qui est le match le plus important de la semaine. Et psychologiquement les Verts sont en train de souffrir donc il vaut peut-être mieux éviter aux titulaires indiscutables de prendre part à une nouvelle déroute au Parc. Après Galtier à l'exemple du match à la Lazio qui a soudé le groupe dans la défaite et l'adversité. Il peut très bien opter pour cette stratégie là en remettant l'équipe type."

Jérôme Rothen (consultant pour Bein Sport et RMC) est partisan du turn-over, mais pointe surtout l fait que tout dépendra surtout du PSG : "Aujourd'hui je pense que Paris est très fort, trop fort pour toutes les équipes du championnat surtout au parc. Alors autant faire souffler les joueurs susceptibles de jouer ce week-end car la victoire est impérative après des mauvais résultats ! Ensuite il faut espérer un Paris moins fort et un asse au top du réalisme pour réaliser l'exploit, même avec une équipe bis, car ça dépendra du PSG."

Dominique Bréard (chroniqueur pour But St-Etienne) n'y va pas avec le dos de la cuillère ! Il attaque clairement les choix de Christophe Galtier : "À partir du moment où on a injurié l'histoire des verts en mettant des coiffeurs contre la Lazio, je devine qu'on va sacrifier le match de mercredi. Jouer à l'économie jeudi dernier n'a pas empêché la défaite de dimanche, on devrait en tirer la leçon en jouant tout à fond.  Mais Christophe Galtier n'en fait qu'à sa tête..."

Et vous, quel est votre avis ? Faut-il jouer cette rencontre à fond ou bien faut-il préparer au mieux le match face à Angers sans risquer les blessures et la fatigue ? Avez-vous été convaincus par les arguments des uns et des autres ? Vous avez la parole Peuple Vert !

A lire également :  Une visite surprise à l'entraînement pour les joueurs !
P