26 novembre 2022
Actualité

Exit Raveyre, Fall peut-il être la bonne surprise ?

Dans un secteur qui questionne où les deux gardiens sont discutés, les cartes pourraient être redistribuées au fil de la saison. Quoi qu'il en soit, Noah Raveyre va s'engager avec le Milan AC en fin de saison au terme de son contrat aspirant. Ce dernier est un contrat offert aux joueurs les plus talentueux du club lorsqu'ils sont en formation (aucun autre club ne peut récupérer un joueur sous contrat aspirant ou en payant une indemnité). À l'issue de celui-ci (ou même avant), le club peut faire signer un contrat professionnel. C'était l'objectif de l'ASSE mais malheureusement le joueur en a décidé autrement.

Faire une croix sur Noah Raveyre

Le club avait entamé des démarches avec le joueur pour parapher ensemble un contrat professionnel de 3 saisons. Malgré une proposition jugée très correcte, le joueur a fait le choix de s'engager avec le champion d'Italie. Noah Raveyre va rejoindre un club qui va lui offrir un premier contrat de 5 saisons. Malgré le projet de loi sur le sport qui proposait d'aligner le premier contrat professionnel sur des normes identiques à nos voisins (Italie, Allemagne...), il n'est toujours pas effectif. Les clubs français ne peuvent offrir que 3 saisons pour un premier contrat pro pendant que les voisins disposent d'une possibilité d'offre allant jusqu'à 5 ans.

Un avantage qui peut forcément faire pencher la balance dans l'esprit des joueurs au moment de leur choix. Cet aspect cumulé à une proposition financière plus importante et un projet à moyen-long terme pour le joueur. Difficile de concurrencer et suffisant pour convaincre le gardien issu du Puy en Velay. La décision du joueur va forcément changer la valorisation du club sur le joueur. Il devrait donc laisser sa place de numéro 3 à Boubacar Fall.

A lire également :  Etienne Green, le gardien le moins efficace de Ligue 2

L'heure de Fall ?

Le gardien de but sénégalais arrivé du club partenaire des Espoirs de Guediawaye (club proche de Dakar) a signé à l'ASSE en janvier 2021. Claude Puel place de grands espoirs en lui et prolonge son contrat en août 2021 pour le lier au club jusqu'en juin 2025. Blessé en début de saison, il n'a pu prendre part à la préparation avec les pros. Un frein qui lui a forcément desservi et qui lui a coûté sa place de numéro 3 au détriment de Raveyre. La donne va changer et le potentiel de Fall est très intéressant.

Du haut de son mètre 98, il est intraitable dans les airs. Doté d'une belle détente et d'une explosivité importante sur sa ligne, il est très performant dans ces deux domaines. En revanche, son jeu au pied est bon mais irrégulier. Le gaucher est capable de superbes relances mais il peut aussi coûter des buts par des petits errements. Sa marge de progression se situe véritablement dans ses sauts de concentration et d'attention. S'il vient à gommer ses étourdissements, il sera un gardien de niveau L2 ! En effet, qualitativement, le gardien a le niveau pour jouer dans le football professionnel, il doit désormais venir bousculer la hiérarchie et montrer qu'on peut compter sur lui !

Et vous quelle est votre avis, répondez nous sur ce sondage ci-dessous.

Crédit photo : asse.fr

P