29 novembre 2021
Actualité

[Exclusif] Bernard Caïazzo : "Je pense que l’ASSE doit bouger au mercato d’hiver"

Suite de notre entretien avec Bernard Caïazzo. Après avoir évoqué la première partie de saison et la qualité de jeu des Verts, nous abordons le sujet brûlant du mercato, de l'avenir de Christophe Galtier à l'ASSE et du salary cap notamment...

Peuple Vert : Christophe Galtier pointe du doigt ses attaquants et explique qu’il faudrait du sang neuf. Faut-il s’attendre à des mouvements au mercato hivernal afin de résoudre ces problèmes offensifs ? Le club a-t-il les moyens d’acheter sans vendre ?

Bernard Caïazzo : C’est sûr que si on continue à ne jamais jouer avec nos meilleurs attaquants, c’est une nécessité de prendre un joueur supplémentaire en attaque à condition que ce soit un renfort. Avec l’absence de Tannane parti à la CAN, un renfort sur les côtes de l’attaque paraît indispensable. Nous avons avec Neal Maupay un des meilleurs buteurs de Ligue 2 ce qui est un paradoxe par rapport à notre situation actuelle. C'est une bonne chose pour Neal qu’il joue tous les matchs avec Brest pour s’aguerrir et ce sera un plus pour nous quand il reviendra, mais ce ne sera que la saison prochaine.

En ce qui me concerne, je pense que l’ASSE doit bouger au mercato d’hiver mais il ne faut pas se tromper sur la qualité du joueur. Après, marquer des buts doit correspondre à une volonté et un état d’esprit et il faut que chacun se  responsabilise pour frapper au but même en dehors de la surface adverse. Est ce que vous voyez à l’ASSE assez de tentatives de frappes de loin ?

Christophe Galtier semble éreinté. Sa dernière sortie médiatique après la rencontre face à Nancy vous inquiète-t-elle ? Notamment au sujet de ses reproches sur l’état de la pelouse à l’encontre de St-Etienne métropole (« Quand ils en auront marre, c’est moi qui quitterai Saint-Etienne »). Puis en saluant les journalistes (« J’espère vous retrouver tous le 2 janvier ») Craignez-vous le jour où Christophe Galtier vous dira « Président, je suis au bout de l’aventure stéphanoise. Je souhaite tourner la page. » ?

Je ne suis pas du tout inquiet vis à vis de Christophe qui a simplement besoin de se reposer  et qui reviendra motivé comme toujours le 2 janvier. Christophe était énervé par la médiocrité de la pelouse, par le nombre de blessés et par l’attitude négative de certains médias qui ne voient pas la réalité en face. Quand on perd un Stéphane Ruffier à cause d'une pelouse qui ne permet pas d'assurer les bons appuis, est-ce que cela ne met pas en colère nos supporters autant que le coach ?

Savez-vous que notre coach détient le record de matchs pour un coach de ligue 1 sur les deux ans et demi qui viennent de s’écouler ? 53 matchs en 2014/15, 55 matchs en 2015/16 et 30 matchs en 2016/17 ! Soit un total de 138 matchs. Plus que n’importe lequel de ses collègues de Ligue 1 !! Christophe n’est pas une machine et il mérite le respect de tous.

Après, l’ASSE a vécu avant Christophe Galtier, Bernard Caiazzo ou Roland Romeyer. L’ASSE vivra après nous également.

Un jour, j’espère que des garçons comme Loïc Perrin ou Jérémy Janot seront des cadres de direction du club. La crainte ou la peur dans la vie ne font pas avancer. Le plus important est de construire étape par étape pour grandir. L’ASSE vit une période positive depuis 4 ou 5 ans. Si on regarde le classement cumulé sur les 5 dernières saisons, nous sommes quatrième de Ligue 1. Et si on regarde le classement des trois dernières saisons ? Pareil quatrième de ligue 1 malgré plus de 50 matchs par saison.

Le salary cap est une réussite. Ne montre-t-il pas ses limites à l’heure de franchir un palier ? Des joueurs ont-ils échappé à l’ASSE à cause de ce système de rémunération ?

L’ASSE a déjà par le passé versé des rémunérations à 200 000 euros comme pour Ilan ou 300 000 euros par mois pour Gomis ou 160 000 pour Sanogo. Pour quels résultats ? Moins bons que depuis que nous avons décidé du salary cap. Le salary cap a permis à l’ASSE d’être en moyenne sur les  5 dernières saisons dans le top 5 de ligue 1. L’ASSE fait en fonction de ses moyens avec la volonté de salaires équitables entre ses joueurs et de fortes primes à la performance.

Si un joueur échappe à l’Asse pour des raisons financières c’est plutôt positif pour nous car cela veut dire qu’il vient chez nous non pas pour le projet sportif mais pour l’argent. L’ASSE est le seul club français qui chaque saison depuis 7 ans n’a jamais perdu d’argent ce qui est un exploit dans le football français. On peut considérer que ce serait mieux de perdre 10 millions par saison comme certains autres clubs français mais à terme c’est la faillite assurée. Est-ce que c’est l’objectif des supporters ? Je ne crois pas.

Au passage, l’ASSE a réagi à l’enquête dévoilée par l’Equipe sur les salaires des joueurs. Les informations du quotidien sportif sont donc erronées ? Quelles précisions souhaiteriez-vous apporter ?

La Ligue a écrit aux clubs après avoir vérifié les informations de l’Equipe afin de préciser que la moitié des infos de l’Equipe sont fausses. L’Equipe a écrit que Nice avait fait une proposition à Loïc Perrin à 200 000 euros l’été dernier. Le Président de Nice m’a juré que c'est faux et je le crois.   Loïc comme son agent m’ont confirmé que c’est faux.

Ces enquêtes de l’Equipe n’ont que pour objectif de faire vendre le journal car dès qu’on évoque les salaires les gens s’y intéressent. C’est comme pour le Football Leaks sur les impôts non déclarés de Ronaldo ou de Neymar, est-ce que cela concerne des français ? On cite Paul Pogba mais y- a- t’il eu une condamnation ou même un début d’action en justice. La vérité est que le football fait vendre. Si monsieur Dupont dentiste escroque le fisc personne n’en parle mais si c’est Ronaldo ou Messi alors les ventes vont flamber. Les supporters ne sont pas dupes et savent que le but est de vendre des journaux, ce qui n’est pas un reproche mais un constat. Ne ferait-on pas pareil à la place de ceux qui doivent vendre leurs journaux ?

A suivre, la suite et la fin de notre entretien avec Bernard Caïazzo. Nous y aborderons la question du centre de formation, la confrontation contre Manchester United et les projets pour le futur...

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
1
0
Qu'en pensez-vous ? A vous de commenter !x
()
x
P