Actualité EXCLUSIF Transferts

Exclu PVfr : Claude Puel n'envisage pas de quitter l'ASSE !

La saison 2019/20 trouvera-t-elle un épilogue ? Rien n'est moins sûr. Cela n'empêche pas Claude Puel et Xavier Thuilot d'imaginer la suite et de préparer la saison 2020/21. Les deux hommes forts du club stéphanois sont concentrés sur la stratégie à mettre en place et se projettent dans la saison prochaine.

Claude Puel sera-t-il stéphanois la saison prochaine ? Absolument, sauf cataclysme. Quoiqu'il en soit, après les rumeurs qui ont circulé ces dernières heures au sujet d'une éventuelle réflexion des dirigeants de l'ASSE ou de Claude Puel de cesser leur collaboration, nous pouvons affirmer qu'elles sont infondées.

A ce jour, Claude Puel, Xavier Thuilot, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo préparent leur plan de bataille afin d'aborder la saison 2020/21 avec une équipe compétitive.

Prolonger les jeunes talents

Ce travail a d'ailleurs débuté il y a quelques semaines. Il a rapidement été acté de prolonger les jeunes talents de cette équipe stéphanoise. Wesley Fofana a ainsi paraphé un contrat jusqu'en 2024 et son partenaire Charles Abi lui a emboîté le pas quelques semaines plus tard. La première idée de Claude Puel est de verrouiller ses jeunes joueurs prometteurs. Cela ne signifie pas qu'ils seront stéphanois l'an prochain. Wesley Fofana pourrait faire l'objet d'attaques de la part de grands clubs européens, et un avenir à la William Saliba n'est pas à exclure. Cependant, l'indemnité de transfert à débourser sera plus conséquente maintenant que le jeune défenseur est engagé avec l'ASSE pour 4 ans. Idem pour Charles Abi qui pourrait être prêté l'an prochain. Pour cela, il faudrait que les Verts recrutent massivement en attaque afin de disposer d'un nombre d'attaquants suffisants. Quoiqu'il en soit, voilà l'un des héros de la finale de la coupe de la Gambardella cadenassé. Prolongé en septembre 2019, Mahdi Camara devrait quant à lui prolonger un peu plus tard. Il est aujourd'hui engagé avec les Verts jusqu'en 2022 et on sait quoiqu'il en soit que Caude Puel compte sur lui.

Vendre ou libérer les gros contrats

Du côté des départs, les Verts vont enregistrer ceux de  William Saliba (Arsenal) et Jean-Eude Aholou (retour de prêt à Monaco). D'autres joueurs sont quant à eux en fin de contrat et ne devraient pas être renouvelés comme Léo Lacroix, Théo Vermot et même Yohan Cabaye. Enfin, concernant Loïc Perrin, sa retraite au crépuscule de la saison 2019/20 est annoncée depuis 2017. On en prend la direction.

Et puis il y a les joueurs dont le contrat prendra fin en 2021. Ces derniers ne peuvent être prêtés puisque le règlement l'interdit. Par conséquent, soit le projet est de les prolonger, soit il faut rapidement les vendre pour ne pas les voir partir libres dans un an.

Parmi eux, certains joueurs pèsent lourd dans la masse salariale et ne sont pas ou plus considérés comme indispensables par Claude Puel comme Stéphane Ruffier ou Loïs Diony. Le gardien de but et l'attaquant seront poussés vers la sortie dès cet été. Le premier ne se fera pas prier, quant au deuxième, tout dépendra de l'indemnité demandée par l'ASSE. Quoiqu'il en soit, les dirigeants ne doivent pas s'attendre à remplir les caisses du club avec le fruit de ces ventes.

Qu'en sera-t-il de l'avenir de Romain Hamouma, Kévin Monnet-Paquet ou encore Mathieu Debuchy également en fin de contrat dans un an ? Tous devraient rester au club, mais ne seront certainement pas renouvelés dans un an. Invendables soit parce qu'âgés, soit parce que (souvent) blessés, ces trois joueurs feront à n'en pas douter de parfaits supersub l'an prochain.

Et puis il reste ceux qui ont une grosse valeur marchande et que l'ASSE pourrait envisager de vendre en cas d'opportunité. Nous pensons à Wahbi Khazri, Yann M'Vila et même Ryad Boudebouz. Ces trois joueurs ont eu du mal à s'imposer ou effectuer une saison pleine. Auront-ils envie de prolonger l'aventure stéphanoise ou bien le club voudra (pourra ?)-t-il supporter leurs émoluments ? Rien n'est moins sûr.

Le mercato se prépare en coulisse

D'après nos informations, le mercato se prépare activement en coulisse. Les quatre hommes forts du club (Puel, Thuilot, Romeyer et Caïazzo) organisent des conférences à distance très régulièrement en ce moment. Claude Puel y apparaît d'ailleurs très motivé et enthousiaste à préparer la prochaine saison sportive. Il a d'ailleurs noué des contacts avec de jeunes joueurs prometteurs qu'il souhaiterait voir revêtir la tunique Verte. Le projet se construit malgré un contexte économique très compliqué.

Les dirigeants savent pertinemment qu'ils possèdent avec Claude Puel un entraîneur capable de soutenir la stratégie économique du club basée sur le trading joueur. Ce n'est pas Jean-Louis Gasset qui aurait pu incarner ce projet. Soutenir la formation, propulser des jeunes dans l'élite, détecter et attirer de jeunes talents, c'est ce qui fait l'ADN de Claude Puel. Alors que le chemin apparaît peu carrossable, le manager stéphanois  et le directeur général de l'ASSE semblent le plus à même de conduire le bus "ASSE" à bonne destination. Rassurant.

Crédit photo : Icon Sport

 

 

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Pierre0042
24 avril 2020 8 h 18 min

Je pense que prêter un joueur a un an de la fin de son contrat est possible (cf Tannane).

Damien
24 avril 2020 9 h 07 min

Heureusement merci mon dieu

Matriculvert99🇫🇷🇦🇲
24 avril 2020 13 h 12 min

Ouffffffff

STEPHANOIS
24 avril 2020 22 h 46 min

Cela serait pourtant la meilleure décision qu'il prendrait de sa carrière et pour le bien de l'ASSE!!

4
0
Qu'en pensez-vous ? A vous de commenter !x
()
x
P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR