29 juin 2022
Actualité

Erding - Roux : l'ASSE y perd-elle vraiment au change ?

C'est maintenant quasiment officiel : Nolan Roux va venir compenser le départ de Mevlüt Erding.

Depuis quelques jours, les supporters échangent sur le rendement de l'ancien Brestois en avançant que le joueur n'est pas meilleur que Mevlüt Erding et qu'il n'apportera rien de plus. 

Peuple-Vert.fr s'est risqué à une petite analyse afin de mieux cerner le profil de Nolan Roux...

Les statistiques comparatives entre Nolan Roux et Mevlüt Erding font ressortir chez le Turc une plus grande expérience internationale. Le joueur a joué plus tôt dans l'élite et par conséquent possède des statistiques brutes plus élogieuses. Quand on s'attache au ratio des buts inscrits par l'un et l'autre en L1, l'écart est sensible sans faire le grand écart ! N'oublions pas que Nolan Roux était souvent utilisé comme "joker" à Lille ! Le nombre de matches joué ne correspond donc pas au nombre de minutes passées sur le terrain... Ainsi, Mevlüt Erding inscrivait un but toutes les 206 minutes en L1 quand Nolan Roux en inscrit un toutes les 280 minutes ! Soit un match de plus à Nolan roux pour inscrire un but par rapport à Erding en moyenne ! En revanche, Nolan Roux est beaucoup plus passeur qu'Erding. Il réalise une passe décisive toutes les 500 minutes quand le turc n'en faisait une que toutes les 583 minutes... Soit la aussi un match de plus !

Bilan : Erding est plus buteur et Roux est plus passeur. Erding a plus d'expérience internationale du fait d'appartenir à une sélection où la concurrence est peut-être un peu moins rude qu'en France. Nolan Roux n'aura jamais vraiment eu sa chance en équipe de France, mais il faut dire qu'il y a du beau monde à déloger ! En revanche, Nolan Roux connaît une compétition que Mevlüt Erding n'a pu voir qu'en téléspectateur : la Champion's League... Quelques matches qui ne font pas toute la différence, d'autant que Roux n'a joué que 315 minutes en poules pour... un carton jaune !

A lire également :  EDF U17 : Ayman Aiki s'illustre à l'Euro des U17 !

Nolan Roux (1,82 m) sera donc plus utilisé comme attaquant pivot. Romain Hamouma et Max-Alain Gradel (ou un autre...) pourront largement profiter de cette tour de contrôle qui s'apparente à un Brandao ou un Aloisio. Il est combatif de la tête et peut clairement rééquilibrer une attaque en trident qui manquait de punch l'an passé. Erding, imposant lui aussi de par ses 1,81 m, n'était pas assez rapide et partait régulièrement s'excentrer pour finir par tirer dans des angles impossibles ou faire une passe en retrait pour faciliter son replacement dans l'axe. Nolan Roux est plus rapide mais surtout devrait plus user et peser sur les défenses. Sa venue n'est donc pas aussi mauvais signe que ça. A défaut d'une flèche tel que l'était Aubameyang, l'ASSE retrouve une tour de contrôle... En espérant qu'il joue bien son rôle d'aiguilleur du ciel !

[table id=9 /]

 

 

Ne perdez pas une seconde pour vous inscrire !

Je m'inscris

cadeau 1er prix concours prono

P