25 juin 2022
Actualité

Entrez dans la coulisse de Peuple-vert.fr

Depuis 50 jours, Peuple-vert.fr vous accompagne et tente de vous informer du mieux possible. Je souhaitais revenir sur la coulisse du site : comment fonctionne le site ? Combien de personnes y travaillent ? Comment s'organise l'écriture d'un article ? Quelle ligne est adoptée par le site ?

Comment fonctionne le site ? Il fonctionne avec la mise en ligne régulière d'articles sur l'actualité de l'ASSE. Des sondages, des infos, des débats, des rumeurs, des compte-rendus... Créer un article est parfois très long ou parfois assez rapide : tout dépend du contenu. Un résumé vidéo ou la composition du groupe convoqué au match est rapide, en revanche, un article comme celui que vous consultez actuellement est forcément plus long... Tout dépend en effet de ce que l'on veut faire passer ! Et puis il y a les articles d'investigation où il faut aller chercher de la statistique, des morceaux d'interview, des réactions... Internet est pratique mais cela peut prendre du temps ! Ce travail est génial mais chronophage ! C'est forcément beaucoup d'heures par semaine...

Combien de personnes y travaillent ? Et bien je suis seul... C'est un choix d'administrer seul le site, néanmoins, je sollicite souvent des contributeurs pour poster des articles : Yoann, LABRUTE et d'autres m'ont permis de faire paraître des infos ou dossiers intéressants ! Je remercie ici tous les auteurs ayant contribué à la mise en ligne d'articles ! Attention, avant d'éditer un article soumis par un "Peuplonaute", il faut mettre en page, corriger et parfois récrire, illustrer, agencer... Bref, c'est aussi du boulot ! Je compte ainsi sur les prochains contributeurs pour envoyer des articles de qualité, avec des points, des virgules, des espaces, des photos, le moins de fautes d'orthographe possible... Je souhaite accueillir un maximum d'auteurs afin de diversifier le ton du site et vous permettre à tous de vous exprimer ! Notez que comme ce week-end, lorsque je pars loin de chez moi, il y a peu ou pas d'articles malgré l'actualité des Verts ! Je ne me fais pas de soucis, EVECT ou le Talk sont là pour vous apporter des infos de qualité ! J'aime les citer car ils ne sont pas des concurrents, ils sont même des alliés de qualité même si nos infos se recoupent... Parfois Peuple-vert.fr dégaine plus vite, parfois c'est l'inverse... Ce qui m'anime c'est de vous donner l'info le plus vite et le plus précisément possible !

Comment s'organise l'écriture d'un article ? Et bien il faut tout ratisser : la presse papier, la presse internet, les comptes Twitter, les infos de Peuplonautes... C'est passionnant de faire le détective ! Etant seul, je n'ai que 2 yeux et 2 mais pour vous informer... D'autres sites amateurs possèdent plusieurs collaborateurs et sont organisés comme des professionnels... Je ne joue pas dans leur cour mais j'essaye d'apporter une touche et un contenu les plus pros possibles. Une fois qu'on a le bon sujet, on écrit et on évite les grosses et vilaines fautes d'orthographe ! Je vous jure que je ne fais pas beaucoup de fautes dans la vie mais voilà, des fois je me transforme en Luky Luke et je tire un peu vite sur le net ! Je suis désolé pour ceux qui ont les yeux qui piquent ! Je vous promets de faire attention !

A lire également :  🚑 Flash : 2 forfaits et des nouvelles rassurantes pour les barrages

Enfin, quelle est la ligne adoptée par le site ? Je l'ai déjà évoqué : vous informer et vous faire participer autour de l'actualité de l'ASSE. D'ailleurs, je souhaitais aborder le sujet "mercato" avec vous. Alors qu'il est de bon ton de dénoncer les sites qui vont alimenter les rumeurs du mercato pendant 3 mois, ne perdons pas de vue que nous raffolons tous de cette période puisque c'est le moment où se dessine l'équipe et se nourrissent les espoirs et projections pour la prochaine saison... Peuple-Vert.fr fait le choix de relayer les informations et rumeurs. Peut-être pas toutes, mais suffisamment pour couvrir l'actualité. Peuple-Vert.fr trie aussi les infos ! Il y a 10 jours, j'ai reçu un article parlant de l'intérêt de l'ASSE pour Peybernes (Bastia). J'ai demandé la source de cette info à l'auteur qui ne m'a à ce jour pas répondu. J'en conclue donc que cette info n'est pas fondée et je ne publie pas... Le but n'est pas de dire tout et n'importe quoi en prenant les visiteurs pour des imbéciles ! Le but est de permettre les interactions entre Peuplonautes et les réactions aux rumeurs... Que ceux qui ne veulent pas de rumeurs éteignent leur box, n'achètent pas de journaux et coupent leurs portables...!

Voilà, j'en ai fini. Ah si j'oubliais, certains me demandent de beaucoup plus participer via les commentaires. C'est très compliqué car comme vous le savez je n'ai pas forcément vocation comme d'autres à être omniprésent... De temps en temps je m'amuse à discuter avec des peuplonautes, mais ne voyez pas mon absence des débats comme du désintérêt : c'est juste un choix et surtout un manque de temps... Le principal est que vous vous fassiez plaisir (même après 20h pendant "Plus belle la vie"... Certains me comprendront...). Je lis même des commentaires sur le Tour de France... Et pourquoi pas !! Ce site est aussi le votre, amis du Peuple Vert !

P