Actualité Chronique de Joss Randall

"Emiliano, si tu croises Saint-Pierre, mets-lui une bonne praline en lulu !"

PETIT MEURTRE ENTRE « AMIS »

“Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.” Winston Churchill

Saluts les Groupies !

Je vais être honnête : le cowboy @JossRandall42 n’avait pas prévu cette chronique. J’avais prévu d’attendre le match contre Strasbourg pour faire une « bi-Chronique » Nantes + Strasbourg.
Mais comme la Cigale de La Fontaine (je ne boirai pas de ton eau) je me suis trouvé fort dépourvu quand la neige fut venue, et que le match contre Strasbourg fut danslecululu.
Comme j’ai déjà eu l’occasion de le tweeter, cette saison 2018-2019, entre climat et #GiletsJaunes, et à défaut d’être celles de tous les records, restera du moins comme celle de tous les REPORTS !
En espérant que pour l’ASSE, et comme me l’a répondu avec beaucoup d’esprit @ptiteremark, elle ne soit pas celle de tous les REMORDS !!

On va y revenir.

Une semaine riche en rebondissements et en émotions dans l’Uni-Vert de notre ASSE !

EMOTION N°1 : HOMMAGE A LA BEAUJOIRE

Ce match à Nantes on ne sait pas trop par quel bout l’attraper, avant comme après, ni quoi en dire, tant le contexte était « particulier ». Lourd. Beau, mais lourd. Mais je prends quand même mon fourrage à deux foins (celui de mon cheval) pour vous donner l’avis du cowboy.

Le match de foot en lui-même, en dehors des points qu’il pouvait rapporter pour Micheline_de_la_compta, était devenu largement secondaire, en regard de l’émotion soulevée par la disparition d’Emiliano SALA, le « chouchou pas bon » de Daniel RIOLO. Le chemin sur ce sujet-là étant éminemment « intime », on laissera à chacun son ressenti.
Perso, je me sens mourant depuis que je me sais mortel. Mais c’est vrai que se fraiser la gueule à 28 ans dans un Piper Malibu, c’est triste comme un Dimanche britannique.
Alors, une dernière fois : #RequiescatInPace Emiliano. Et si tu croises Saint-Pierre, mets lui une bonne praline en Lulu, histoire de lui apprendre à t’avoir rappelé un peu vite sur le banc des « remplaçants définitifs ».

On ne va pas se mentir, le match (foot) en lui-même était « pauvre ». Et chaque équipe avait ses « bonnes raisons » pour ça.
Côté Nantes : on imagine que la préparation du match aura été difficile, et le contexte émouvant de la Beaujoire ce soir-là a dû leur peser sur les jambes et dans les têtes. Mais sans leur faire offense, on sent malgré tout que c’est une équipe taillée pour jouer le ventre mou, pas plus.
Côté ASSE : idem pour le contexte pesant, qui a sans doute joué « aussi ». Mais comme si ça ne suffisait pas, les soubresauts du mercato, au centre desquels bien sûr « l’Affaire NÉNESSE », ont évidemment modifié largement la donne. Entre un milieu de terrain bricolé à la hâte, un MAGIC_LOULOU qui boude en silence histoire de ne pas à avoir à dire en public ce qu’il a sur le cœur, un mystère qui commence à peser autour du cas WARRIOR_LA_BUCHE et de son absence qui se prolonge, les bruits d’une fin de carrière qui courent, des tractations type « panic-buying » pour palier le prochain départ de l’ado norvégien pré-pubère … Quel bocsif dans le landerneau !!!!!
Du coup un match moyennasse, à peine « égayé » par le coup du « tiens, et si je me faisais remarquer ?!!?? » de cette pipe de SCHNEIDER, qui va nous priver de LA_M’VILAINE pour un ou deux matchs (ridicule). Et pour le reste juste quelques confirmations, pas forcément très « positives » d’ailleurs :

1. MASTERCLASS_SUBOTIC n’est plus le grand joueur qu’il fût. Et chaque match qui passe (DIJON, NANTES) le font se couvrir d’un peu plus de ridicule. Être plus lent que ça, ça s’appelle marcher. Et encore dans une défense à 5 ! Donc quand je lis que LOULOU veut revenir à une défense à 4, et que SUBO fait partie des détenteurs d’un totem d’immunité (comme RSF_CABELLA), je crains le méga-pire pour la suite.

2. RSF_CABELLA : toujours aussi utile que le 2ème « i » de Hawaii. Ce mec-là commence à tourner à l’imposture, et ne sert rigoureusement à rien. Quand il ne tricote plus (ce fut le cas à Nantes) il se contente désormais de passes vers l’arrière, comme le premier Jérémie CLEMENT venu. J’insiste, mais un passage sur le banc me paraît indispensable. Et son but ne change rien à mon avis.

3. BANANA_DIONY : pffffffffffffffffffffffffffffffffff ……….. que dire qui n’ait déjà été dit ?

4. LA VIE SANS NÉNESSE : on y reviendra au chapitre 2, mais clairement, M’VILA tout seul, c’est pas pareil que M’VILA avec NÉNESSE. Et pourtant, va falloir s’y faire.

5. KMP : c’est dingue mais … dans le léger brouillard actuel, c’est le seul dont feux clignotent au bout des ailes, et donc qu’on voit un peu. Et quand je me relis à écrire ça, je me dis qu’une consultation chez un Neurologue s’impose.

6. LES CASPERS SONT DE SORTIE : beaucoup d’autres, pour ne pas dire tous les autres, ont traversé ce match comme des fantômes … WABI JACOB (à part sa passedé sur RSF_C), RSF_CABELLA (BIM ! une deuxième couche … laissez, c’est pour moi), MOLLETS_DE_POULE (dès que faut monter le rythme et l’investissement, y aurait plus personne alors ???), SILVA_OH_GABY (faut pas m’laisser tout seul la nuit) … moyen moyen tout ça.

Au final, on en arrive même à se dire que c’est un bon point pris à Nantes, car une victoire aurait eu un goût de hold-up. Et qu’on s’en contentera.
Mais sans M’VILA contre un RCSA en pleine bourre en ce moment, je me faisais un sacré matelas de mouron !!! Du coup, j’ai « commandé de la neige » pour nous donner 10 jours de plus pour réfléchir et préparer/intégrer nos recrues ! 🙂
Non en fait je déconne d’autant plus que j’habite à 15 km du stade, et que non seulement la neige s’est arrêtée mais elle commence à fondre (Ainsi fondent, fondent, fondent les petits maris honnêtes !).
Je pense que ça aurait pu jouer …. Mais au final, ça nous arrange.

EMOTION N°2 : PETIT MEURTRE ENTRE AMIS

L’autre actu de la semaine, c’est la fin du mercato. On a joué des remake de « Du Rififi chez les hommes » (dont le héros principal est Tony Le Stéphanois, je vous le rappelle …) et « Touchez pas au Grisbi ».
Mais surtout « l’affaire NÉNESSE ».
Pour commencer par cette dernière, qui a finalement conditionné beaucoup de choses, comme vous j’imagine, j’ai été soufflé comme un Lustre de Murano en apprenant son « putsch de Carquefou ». L’ado prépubère norvégien nous ayant plutôt habitué à de la discrétion depuis 3 ans. Reprenons l’historique : Le club avait entamé des discussions de prolongation, mais avec sa notoriété nouvelle et naissante, il fallait s’attendre à des prétentions salariales élevées. L’affaire BAMBA étant encore dans toutes les têtes, on s’est dit qu’il fallait faire vite. Mais à force de le porter aux nues le NÉNESSE, à l’avoir réputé un peu vite comme ayant le « niveau LDC », alors qu’en y regardant bien …. Il n’est bon QUE depuis un an (arrivée de M’VILA, tiens, tiens …) et uniquement contre les équipes moyennes d’un championnat très moyen, on s’est peut-être tiré une baballe dans le piépied. Pas de quoi se la peindre en vert pour la mettre au milieu d’un bouquet, mais ça a fait monter les enchères. Et maintenant, ça coûte un saladier de le prolonger le NÉNESSE. A ce prix-là, notre PapyZinzin pourrait s’acheter de la mayonnaise en tube jusqu’à la fin de son foie.
Entre-temps, l’Empire du Milieu est passé par là, avec un salaire qui fait tourner la tête de notre Olé, et sans doute un agent qui n’a pas les fesses hyper propres. A 24 ans, aller jouer en Chine c’est s’enterrer sportivement. Sauf quand tu as le talent d’un Axel WITSEL qui te permet de prendre la caillasse en Chine, et revenir un peu plus tard jouer la LDC avec Dortmund. Je ne suis pas sûr que SELNAES l’ait, ce talent. Seulement voilà, c’est une question de vocation. Et il en est des vocations comme des chaudes pisses : elles frappent où bon leur semble.
Quant à la banderole des MF à l’Etrat, profonde comme une pensée de Paul Valéry….. chacun se fera son idée. Mais dans ce type d’excès au moins retiendra-t-on la persistante et nostalgique passion de certains, à l’heure d’un foot-business qui l’a éteint quasiment partout ailleurs.

La question désormais est : On fait quoi-t-est-ce-que, Docteur ?
Car il ne vous aura pas échappé, au regard que MAGIC_LOULOU porte désormais sur NÉNESSE, regard qui foutrait le feu à un igloo, que même si l’affaire se terminait par un No-Deal avec les chinois comme dans le Brexit de nos chers Rosbifs, on n’est pas prêts de le revoir titulaire sous le maillot vert. Jurisprudence RABIOT.

Alors à tous ceux qui se sont écrié (trop rapidement) que la cabane était tombée sur le chien, j’ai envie de dire « Molo Polo ». Nos dirigeants ne sont quand même pas restés inactifs, et de vous à moi, rien ne permet de penser à ce jour qu’échanger un NÉNESSE contre une doublette PASTILLES_VADA + PRÉSIDENT_BENNASSER est un mauvais deal. Ceux qui pensent ça prouvent qu’ils ne connaissent ces deux gars ni d’Eve ni d’abeille (yark).
Ce sont deux très bons joueurs de foot.
Le PRÉSIDENT_BENNASSER, au-delà d’un éventuel lignage avec un homonyme égyptien qui en 1952 a renversé une monarchie pour accéder au pouvoir (donc c’est pas un simple remplacement de NÉNESSE qui va lui faire peur, hein !!)  là encore au détriment d’une idée trop largement répandue, n’a pas ciré le banc à Monaco (17 matches tcc). Joueur très technique et très élégant.
Quant à la PASTILLE_VADA, c’est plus énigmatique car ça fait longtemps qu’il ne joue plus. Mais c’est de l’Italo-Argentin, donc avec à la fois de la Grinta et de la finesse technique … Et surtout, j’insiste sur le fait que c’est LA_M’VILAINE qui a bonifié NÉNESSE. Pourquoi ne le ferait-il pas avec ces deux-là ?
Moi j’y crois. Après dans quel système MAGIC_LOULOU va-t-il les mettre ? Je suppute (Bonjour Madame) que l’un ou l’autre remplacera numériquement NÉNESSE, car je ne vois pas MAGIC_LOULOU sortir son « indéboulonnable » RSF_CABELLA (dommage …). Perso je tenterai bien un milieu à trois avec LA_M’VILAINE en pointe basse, et les deux autres devant lui.
Mais ce n’est pas de mon ressort, comme disent les fabricants de sommiers

Pour l’anecdote « amusante » de ce mercato, vous aurez sans doute noté les nouvelles frasques de notre ami BARACK_OUSSAMA_TANNANE à Utrecht, qui persiste donc à être con comme un moulin à vent. Beaucoup trop de vent entre les oreilles, en fait. Mais une nouvelle épine à se sortir du pied pour le prochain mercato, puisqu’il a été viré du Groupe jusqu’à la fin de saison … Et on l’aura à nouveau sur les bras, comme la marée qui revient toujours …
Ah ! Y a pas à dire, ces dernières années en ce qui concerne le recrutement, on a rarement fait deux conneries en même temps, mais faut reconnaitre qu’elles se suivaient quand même de près !!!

EMOTION N°3 : LA COMPLAINTE DES FUMIERS

OL-PSG… Il y en a un qui a mal préparé son 8ème de CDL contre MU, et l’autre qui a bien préparé le sien contre le Barça.
C’est la 3ème émotion de la semaine : la première défaite du PSG de la saison, et il aura fallu que ce soit les Gones qui la leur inflige ! Je vois d’ici le prochain Tweet de mon Jean-Mimi-Le-Chafouin : « La victoire du prolétariat provincial contre le Grand Capital Qatari !! » …. Yark ! On va être beaux joueurs et féliciter les voisins, qui ont trouvé (et montré à tout le monde) le mode d’emploi IKEA pour faire tomber le QSG : beaucoup d’intensité, une très grosse défense, du réalisme offensif, beaucoup de réussite. Et compter sur des Parisiens très maladroits. Mais au final, ils l’ont fait, et sans qu’on puisse trouver ça complètement immérité. Donc Bravo à eux.
Un petit mot quand même sur le très Lyonnais Clément TURPIN (que la LFP continue donc, malgré tout, de désigner systématiquement pour arbitrer l’OL dans les gros matchs …. Curieux, non !?!?). Il y est évidemment allé de son traditionnel « pénalty pour Lyon », mais cette fois, il aura les fesses propres puisqu’il était assez justifié. Par contre, il n’aura pas tenu complètement les 93 minutes sans se faire gauler : oui, car on notera donc que la même semaine, Yan M’VILA prend un carton rouge pour « échanges d’insultes réciproques avec un adversaire, sans aucune violence physique manifeste ». Et que (l’intouchable) Nabil FEKIR ne prend qu’un jaune sur une agression caractérisée par derrière, les deux pieds décollés, lors de laquelle il aurait (très facilement) pu faire une ‘tibia-péroné’ à PAREDES …. Mais avec le très « Clément » TURPIN au sifflet, c’est devenu presqu’un détail. Il n’y a plus que TUCHEL que ça rend dingue. Mais c’est parce qu’il est nouveau dans le Championnat, il s’y habituera.

"J’ai du mal à me faire à l'idée que Jean-Louis Gasset puisse partir..."

Alexandre S.

"Une victoire offerte ? Au regard de la différence de niveau démontrée c’en est presque insultant !"

Alexandre S.

"Rémy Cabella a fait dimanche le meilleur match de toute sa carrière stéphanoise !"

Alexandre S.

2
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Cristof_Duarig-Resurrectionloulou le breton vert Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
loulou le breton vert
Invité
loulou le breton vert

cow boy je trouve ce titre un peu dur vis a vis de ceux qui sont cathos comme moi

Cristof_Duarig-Resurrection
Invité

" on a rarement fait deux conneries en même temps, mais faut reconnaitre qu’elles se suivaient quand mê… https://t.co/7mWmbFj6Tl

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

P