29 juin 2022
Actualité

Décryptage des chances de prolongation pour Galtier

Depuis ce matin, toute la presse reprend les écrits de l'Equipe et nous parle de ces fameux 80% de chances pour que Christophe Galtier prolonge l'aventure stéphanoise... Mais ça veut dire quoi au juste 80%...?

Ça veut déjà dire que rien n'est sûr... En effet, il reste 20% de chances qu'il ne prolonge pas... Je suis même étonné que les dirigeants avancent un chiffre, et surtout aussi favorable à la prolongation de contrat... Ça aussi cela veut dire quelque chose !

Pourquoi Galtier ne resterait-il pas ? Tout simplement parce que d'un point de vue personnel, il a peut-être le sentiment d'avoir fait le tour de la question et qu'une lassitude s'installe lentement mais sûrement... Cela pourrait choquer ou faire bondir certains d'imaginer qu'un entraîneur à la tête d'une des équipes les plus populaires de France soit lassé, mais c'est pourtant des choses qui sont naturelles... Même au FC Barcelone c'est possible !

Christophe Galtier pourrait aussi renoncer à prolonger, tout simplement parce qu'il n'imagine pas le club lui donner les moyens suffisants pour faire encore mieux, ou au moins aussi bien. Aussi bien c'est l'Europa League et un beau parcours en coupe. Mieux c'est un trophée national et/ou une phase finale d'Europa League...

C'est à ce moment que je reviens à ces fameux 80% ! Les dirigeant AURAIENT avancé ce chiffre très étonnant et rempli de confiance ! 8 chances sur 10 que le coach signe la prolongation ? Pas de problème, mais dans ce cas voilà ce que cela veut dire :

1 - Une clause pour libérer le coach dès qu'il le souhaite (on parle de 300 000€)

A lire également :  Mercato : Galtier favori pour succéder à Pochettino au PSG ?

2 - Des moyens suffisant lors du prochain mercato pour acheter mais aussi des solutions pour évacuer les joueurs qui n'apportent plus !

3 - L'assurance de conserver certains cadres ou d'attirer au moins aussi fort ! En gros, si l'ASSE perd Ruffier, on lui donnera les moyens de récupérer un Costil...

4 - Un renforcement de la cellule de recrutement qui, il faut être honnête, n'est pas très efficace depuis 2 saisons ! Monnet-Paquet, Tabanou (recruté comme ailier...), NGuemo, Van Wolswinkel, Corgnet... Ce ne sont pas des flops, mais ce sont des joueurs qui ont du mal à apporter la plus-value espérée... Tabanou a gentiment accepté un replacement qui, s'il n'avait pas réussi aurait fait passer notre investissement de 5 millions d'euros à 500 000... Monnet-Paquet sera laissé libre à la fin de son contrat sauf surprise... Corgnet est sur courant alternatif et RVW n'était pas le profil idoine ! Bref, pas terrible ! Pour remédier à cela, il semblerait que David Wantier, agent de joueur (notamment d'Hamouma ou encore d'NDinga), ait été approché et soit présent l'an prochain pour conseiller le club. Puis, il s'agira d'intégrer officiellement la cellule de recrutement en tant que responsable en 2016. En espérant que ce choix soit le bon et que les réseaux de David Wantier soient profitables au club !

Au final, si l'on en croit ce 80%, il y a donc 8 chances sur 10 pour que toutes les demandes de Galtier soient acceptées ! Ce serait la bonne nouvelle et surtout le signe que l'achat malin ne sera pas forcément un achat discount !

 

P