2 octobre 2022
Actualité

Debuchy dans le groupe pour le Mondial : les raisons d'y croire !

Les réactions étaient mitigées à son arrivée, beaucoup de doutes étaient présents sur le joueur... Mathieu Debuchy est pourtant l'homme en forme du côté de l'AS Saint-Etienne depuis son premier match sous ses nouvelles couleurs! Beaucoup voient alors le latéral droit, titulaire lors de la Coupe du Monde en 2014, retrouver la tunique bleue pour le Mondial en Russie. Je fais parti de ceux qui le voient déjà en bleu et je vais essayer de vous convaincre si ce n'est pas déjà fait !

 

Le poste de défenseur latéral droit : la pénurie en l'équipe de France !

Voilà un premier argument incontestable... Seul le défenseur de l'AS Monaco Djibril Sidibé semble avoir une place quasi-indiscutable en EDF à ce poste. Ainsi on a vu en bleu, dans les deux dernières années, Sagna, Jallet, Pavard. Le premier vient de signer a Benevento mais semble trop usé à 35 ans pour disputer de nouveaux matchs sous le maillot tricolore. Le second est à l'OGC Nice mais une blessure l'éloigne des terrains depuis trois mois. Quand au troisième, il épanoui en Bundesliga mais semble encore manquer d’expérience, du haut de ses 21 ans, pour disputer une telle compétition.

 

Debuchy, 32 ans mais pas cramé... loin de là !  

C'est le point qui faisait douter la plupart des supporters stéphanois à son arrivée au club : à 32 ans l'international allait-il réussir à se relancer malgré son manque de temps de jeu chez les Gunners ?

Dès son premier match on a eu une réponse précise : Debuchy en a encore dans les jambes... et dans la tête ! Pour son premier match, l'international français a montré quelques heures seulement après son arrivée, qu'il pouvait tenir un match entier et même plus que ça. Un but, un caviar de lobe qui amena un but, de nombreuses percées offensives et une attitude défensive sans écarts !

Or cette performance n'est pas un cas isolé... Sur quatre match disputés depuis son arrivée, l'ancien Gunner a réalisé quatre grosses prestations de 90 minutes. On peut notamment remarquer pour Debuchy, une moyenne de 7,6/10 sur Peuple-vert.fr et de 6,5/10 dans Lequipe (ceci prouvant aussi que je met parfois un point de trop à tout le monde dans les bulletins de note) !

 

Un joueur riche d'expérience dont l'équipe de France a besoin !

En effet, l'équipe de France est remplie de jeunes stars du football qui ont plus ou moins un gros caractère (Pogba, Coman, Martial, Mbappe, Kimpembe, Tolisso...). Mathieu Debuchy est un joueur qui a la tête sur les épaules sur le terrain mais aussi à l’extérieur, un mental d'acier de meneur d'homme qui forge un groupe ! Avec une trentaine de sélections sous le maillot bleu, un Euro et une Coupe du monde disputés, Debuchy a une grande expérience internationale qui ne peut faire que du bien au jeune groupe français !

A lire également :  Trauco invité pour le barrage après les barrages ?

Au delà de ses apparitions sous le maillot français, Debuchy a une grande expérience en club. Dix ans au LOSC pour plus de 300 apparitions parmi lesquelles 13 en C1 et 24 en C3, deux années pleines à Newcastle et trois ans et demi à Arsenal pour seulement une vingtaine d'apparition sans compter les coupes nationales. Le latéral droit a donc un CV long comme le bras, ayant côtoyé et affronté les plus grands joueurs mondiaux !

 

Le Mondial 2018... et après ?

Pour moi la réponse va être claire, le mondial 2018 et une belle aventure avec l'ASSE ! Pour rappel, l'international français a signé un contrat de 6 mois chez les verts pour se relancer en vue du Mondial alors qu'il peinait à retrouver du temps de jeu à Arsenal. Or, le latéral aura 33 ans au début de la saison 2018/2019 et je le vois mal repartir pour un tour dans un autre club en Angleterre. Je le verrai plutôt bien poser ses valises dans le Forez pour une belle fin de carrière sous le maillot vert. Puis l'ASSE n'est pas un club sans ambitions, un projet ambitieux va sans doute se créer cet été avec l'arrivée probable d'un nouvel investisseur et on ne peut plus mettre de coté cette idée folle qui commence à germer dans beaucoup d'esprits : l'ASSE peut jouer l'Europa League dès la saison prochaine avec une excellente fin de saison.

 

Vous l'aurez compris, a mes yeux Mathieu Debuchy est un joueur qui a un grand passé mais aussi un beau futur... Et cela passe par un Mondial et une prolongation à Saint-Etienne ! Espérons donc que le reste de la saison de l'ancien Gunner soit aussi intéressante que ses quatre premiers matchs en vert ! Bonne chance Mathieu et sache qu'avec ce but à Lyon tu sera à jamais gravé dans l'histoire du club mais surtout dans nos cœurs !

N'hésitez pas à partager votre avis sur le joueur, son avenir au club et sa place en EDF pour le mondial !

P