Actualité

Claude PUEL : "Il ne faut pas hésiter à bouger les gars. Ça peut les bonifier"

Avant la reprise dimanche 24/11 et une longue série de matchs qui attends ses hommes (voir ici). Le Progrès a échangé avec Claude PUEL qui est revenu sur les changements de postes "imposés" à ses précédents joueurs dont fait parti Mathieu DEBUCHY. Morceaux choisis :

 

Mathieu Debuchy doit aujourd’hui en sourire. Mais à l’époque, le jeune joueur du LOSC faisait plutôt la moue. Initialement milieu défensif, le Nordiste a vu sa position sur le terrain évoluer sous les ordres de Claude Puel.

« Quand je l’ai pris en formation à Lille, je ne le trouvais pas bien à ce poste par rapport à ce que j’exigeais. Je l’ai formé milieu droit. Il a mangé des centres car il ne savait pas faire. C’est devenu l’un des meilleurs centreurs de France », se souvient le manager général de l’ASSE.

Je lui ai dit : “Si tu veux passer un palier, rejoindre un très grand club et l’équipe de France, il faudra reculer d’un cran”. Au début, il n’était pas content mais je l’ai fait quand même. Je trouvais que, comme milieu droit, il n’avait pas le niveau international. En reculant et en gardant ses qualités, il pouvait le devenir. »

On connait la suite, un transfert à Newcastle puis à Arsenal et il rejoint l'Equipe de France à 27 reprises. Claude PUEL renchéri en expliquant sa vision, « Le but est d’essayer de donner à chacun des possibilités pour qu’il affiche le mieux son potentiel. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à bouger les gars de poste. Ça peut les bonifier ».

 

Néanmoins lors qu’est évoqué le cas Denis BOUANGA, le Castrais sourit et précise tout de suite  « Non, ça serait du gâchis. Le rôle de piston lui donne une certaine structure de replacement. Ça lui permet d’avoir de l’espace et de se lâcher. Peut-être qu’il sera mieux comme ça que milieu latéral où il sera plus serré et aura moins la possibilité d’arriver lancé. On verra par la suite mais ce n’est pas un joueur qu’on va transformer en latéral et je ne pense pas que lui le veuille ».

 

En tout cas, vu les performances du gabonais depuis 1 mois (4 buts et 1 passe décisive) on peut effectivement penser que Claude PUEL sait comment positionner son joueur pour tirer la quintessence de celui-ci et l'emmener vers les sommets !

 

Credit photo : Icon Sport / Source : Le Progrès

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
☠ SAMCRO ☠
18 novembre 2019 14 h 19 min

Il a tellement bougé les gars et trouvé leur place idéale que pour Diony il l"a mis Vendeur au rayon Goodies à la boutique .. 😏

noam
noam
18 novembre 2019 15 h 14 min

les bouger oui, malheureusement faut encore avoir le talents nécessaire pour etre dans les 5 premier, l'asse à du talents pour des club comme Amiens Reims Brest Nimes Metz Toulouse, pour les 6 club cité ce recrutement serez au top, l'asse doit prendre une autre dimension en terme de recrutement,

jean
jean
Répondre à  noam
18 novembre 2019 19 h 51 min

encore et encore !!!

3
0
Qu'en pensez-vous ? A vous de commenter !x
()
x
P