Tous les ans, la FFF publie un classement des centres de formation. Cette année, l'ASSE s'y classe 21ème... Bernard Caïazzo peste depuis longtemps déjà sur les critères qui permettent ce classement. Il en faisait part en juillet pour notre site. Depuis, un autre classement pourrait redonner des couleurs au centre de formation de l'ASSE, celui de l'Observatoire du Football.

L'Observatoire du Football a ainsi dévoilé un classement prenant en compte le nombre de joueurs formés dans un club (selon la définition de l'UEFA) qui alimentent les 5 championnats majeurs en Europe.

classement-des-centres-de-formation-2015-big-5-football-observatory

Ainsi, en 2015, les Verts apparaissaient à la 23ème place de ce classement en possédant 4 joueurs formés au club dans son effectif professionnel et en alimentant les autres clubs du "Big 5" avec 14 joueurs.

classement-des-centres-de-formation-2016-big-5-football-observatoryEn 2016, l'ASSE a amélioré son classement sur les mêmes critères. Ainsi, les Verts apparaissent à la 14ème place. Avec 6 joueurs formés au club qui évoluent dans l'effectif professionnel et 14 dans d'autres clubs, les Verts peuvent se féliciter d'avoir 20 joueurs issus du centre de formation qui évoluent au plus haut niveau.

Les derniers choix de Christophe Galtier d'intégrer des joueurs comme Arnaud Nordin ou Ronaël Pierre-Gabriel sont payants.

Si le classement FFF prend en compte ces critères, il ne prend en revanche pas en compte les joueurs évoluant dans de grands championnats étrangers. Ainsi, le centre de formation de l'ASSE est évalué en faisant abstraction des Kurt Zouma ou encore Faouzi Ghoulam... C'est ce que ce classement essaye de réparer...