29 novembre 2021
Actualité Chronique de Joss Randall

[La chronique de Joss Randall - S2 - Ep.26] Demain, il fera (peut-être) jour

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss...

 

« Le bonheur est un délicat équilibre entre ce que l’on a et ce que l’on voudrait avoir.»  Anonyme

(mais si dans un an et un jour personne ne l’a réclamée, elle est à vous ! :))

Note du Boss : Je précise que j'ai volontairement réduit les images. Je sais que beaucoup d'entre-vous viennent lire la chronique pour admirer les hilarantes illustrations que je place ça et là. Je souhaiterais dorénavant que vous puissiez apprécier le texte, la matière, le verbe, la plume... (Soit dit entre nous, bon courage... Perso moi je ne lis jamais jusqu'au bout !!!)

Attention le cowboy @JossRandall42 va vous surprendre.
Déjà par une Chronique plus courte, ou en tout cas dans laquelle je ne parlerai pas de la branlée de Dimanche. En effet, je pense avoir déjà tout dit de ce que je pense du jeu de l’ASSE cette année, ou plutôt de l’absence de jeu, du manque de talent et d’animation offensive, de l’ÉCHEC M’BENGUE entre autres, de l’érosion du système ‘Galtier et son Palais Grognards’. Tout le monde a vu, et le 4-0 de dimanche n’en est finalement qu’une synthèse. Pas de scoop.
Mais j’ai eu comme un « déclic », avant le match, qui m’a finalement conféré sérénité et recul.
Prenons un peu de hauteur, comme disait les frangins Montgolfier, et qu’est-ce-qu’on-voit-t-il ?? Hum ?!?! On voit que depuis la saison 2012-2013, la « belle saison » avec un trophée et du jeu, on a eu depuis - et chaque année - une équipe verte certes « valeureuse », mais qui profitait surtout d’un niveau de L1 très faible pour accrocher la place en Europe qui faisait bien passer la pilule.
Cette année le niveau de la mer a monté. Et cette saison verte, triste à vous faire regretter un dimanche pluvieux dans la banlieue de Londres, avec pour seul ‘cadeau’ ce Derby à GG, nous remet simplement à notre place.
Une fois que vous avez admis ça, vous pouvez même regarder la branlée de Dimanche en en retirant quelques satisfactions (si, si, essayez, vous verrez !), que je m’en vais vous livrer ci-dessous.
A moins que je ne me méthodecouése le mental, pour cacher la merde au chat, vous pensez ?!?!

Dans tous les cas, ça marche, alors je vous livre mes trucs, comme ça vous arrêterez de chougner.

Savoir simplement savourer d’être à sa place

Là je vous renvoie à la citation inaugurale. Dans la vie, on n’est malheureux que quand on se raconte des histoires, et qu’on se voit plus beaux qu’on est. On est 7eme, et à mon avis c’est notre place. Pas plus haut, car les 6 équipes devant sont bien meilleures que nous, à tous niveaux. Et pas forcément plus bas, car on a(vait) la 2ème défense du Championnat, et même si ce ‘point fort’ ne fait pas frissonner les foules, la défense fait partie du foot. Il y a donc une certaine vertu à savoir apprécier d’être sa place. Sans se raconter la messe.

Fin de cycle

Pas besoin d’être grand (François) Clerc (de notaire) pour comprendre que l’ASSE est arrivée au bout d’un chemin. C’est même presque devenu un cliché éculé (vous en êtes un autre !) que de constater que tout le monde a lâché en cette fin de saison : joueurs, staff, dirigeants. Tout le monde semble déjà penser à l’année prochaine. Et pour moi c’est presque bien, car le chantier est vaste, il s’agirait de s’y mettre vite. Le coach GALTIER semble ne plus savoir comment faire (voire plus loin), et les joueurs, entre absence de talent pour beaucoup, et absence de motivation pour d’autres (je sais bien que les taux d’intérêt sont bas, mais on voit la limite de la politique des prêts, suivez mon regard RITON !), ont assurément abdiqué et préparent leurs vacances, ou leur avenir. Bon ben voilà, moi j’ai admis ça, je n’attends donc plus rien, et je me projette sur l’an prochain.

Galtier or not Galtier ?

That is the question, comme disaient Rivoire et Carret à la bataille de Lustucru. Et c’est la question format Arlésienne qui va agiter le Landerneau stéphanois pour les 4 mois qui viennent. Comme je ne suis pas un mec original, je pense comme les 72% de supporters qui ont voté sur peuple-vert.fr pour un changement. Non pas en jetant le GALTIER avec le CAIAZZO du bain, comme j’entends déjà certains le faire, car ce mec nous a redonné les couleurs qu’on avait perdu. N’oublions jamais. Donc respect. Mais je crois que sa propre envie, comme ses idées, se sont érodées au fil du temps et qu’il n’y arrivera plus. Time for a change.

L’affaire David (Louis) Friio

Quand je vous dis qu’on peut trouver des satisfactions dans la branlée de Dimanche ! :). Déjà, et pour une fois, le match de l’ASSE ne fera pas partie des plus grosses purges du WE ! Déjà pas si mal, et pas si fréquent ! Yark, yark, yark … Mais surtout on y a appris l’embauche du Scout de Man Utd, David Friio, par la voix de cette grosse gonfle de Stéphane GUY de C+. Complétée ce matin de l’info du Boss de PV précisant  l’arrivée également du fils spirituel d’Agatha Christie (Romain Hercule POIROT), on se tourne résolument vers l’orientation Rosbifs ! But alors, you are French ?!?! :). Plus sérieusement, le fait que le club réfléchisse *vraiment* et structurellement au recrutement (voir mon avis à ce sujet dans la dernière Chronique), tout comme il semble également réfléchir au rachat du stade, à l’apport de capitaux, etc. sont des bons indicateurs. Après quelques années de pain noir à venir, un rebond sera possible. Et entretemps, si on peut juste voir un peu de foot, tout simplement, même sans Europe le jeudi, je suis très preneur.

Père Cent – Père Six

Joss Randall fait un créneau (contingent 09/99 1ère RS de Valence)

Je fais partie de ces dernières générations qui ont connu le service militaire (même si c’étaient les dernières, c’est vous dire si je ne suis pas un perdreau de l’année ! :)). Je serais tenté d’Aznavourer à donf’ que ‘je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans etc.’, mais à l’époque, on avait pour tradition de célébrer le 100ème jour qui nous séparait de la fin, de la libération, de la fameuse « quille ». On appelait ça le « Père Cent ». Et bien là j’ai envie de fêter le Père Six, à compter les journées qui nous séparent de la fin. Et pour ne pas que cette triste fin de cycle ne me pèse autant sur le moral que de la cuisine à l’huile sur le foie d’un hépatique, j’ai décidé de garder le sourire, et me tourner résolument vers l’avenir ! Demain, il fera (peut-être) jour ! Yep !

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

Là ça va être coton de faire de l’humour avec la semaine foot des voisins. Car entre les Turcs et les Corses, c’est plus du foot quoi. Donc le cœur n’y est pas. Si on veut vraiment être mesquin comme un supporter, tout juste pourra-t-on souligner l’amateurisme de la gestion de la billetterie contre BESIKTAS, en partie responsable des émeutes. Jean-Mimi Le Chafouin nous remouille la compresse autant qu’il peut avec sa « machine de guerre » qu’est le POL. Je lui répondrais que c’est bien d’avoir un canon de 12 et une batterie DCA anti-aérienne, mais encore faut-il lire la notice et savoir s’en servir. En même temps, c’est pas comme si l’OL organisait depuis 20 ans des matches de Coupe d’Europe à domicile … Bien triste. De manière générale, entre Dortmund, Besiktas, les Corses, les envahissements de terrain et autres fumigènes tirés dans la gueule des gardiens de but, le foot en général aura été bien cabossé cette semaine. Rien d’autre à dire.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
louloukenavo
louloukenavo (@jean-loup-robino)
18 avril 2017 11 h 41 min

hé cow boy moi aussi j'ai connu le pere cent et la bonne cuite qui allait avec lol

1
0
Qu'en pensez-vous ? A vous de commenter !x
()
x
P