15 août 2022
Actualité

[La chronique de Joss Randall - S2 - Ep.25] Comme un jour sans pain

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss...

 

“La vie n’est que l’interminable répétition d’une représentation qui n’aura jamais lieu. ” Jean-Pierre Jeunet - Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

“L'interminable est la spécialité des indécis.” Emil Michel Cioran - De l'inconvénient d'être né

 

Salut les Groupies

C’est un Cowboy @JossRandall42 prêt à brûler ses derniers espoirs qui attendait ce match contre Nantes, avec une impatience mâtinée d’excitation, après trois longues semaines de disette footballistique, et par un beau soleil à GG !
Mais je dois malheureusement avouer que sans la grosse tête de Louis XVI ‘Ben Stiller’ CORGNET, et son but qui est arrivé comme un aphrodisiaque dans la vie d’un septuagénaire (c’est-à-dire trop tard), et surtout sans la Clémence de Clément (Turpinus, qui comme d’hab’ était avec nous) oubliant généreusement un pénalty (pourtant évident) sur Nakoulma-Matata en fin de match, j’aurais titré cette Chronique ‘Une Tristesse Perd-Ma-Nantes’. (Note du Boss : Pourquoi faut-il toujours qu'il se fasse mousser avec les titres qu'il aurait pu donner mais qu'il n'a pas donné...? Mais quel crâneur !!)

Car ce fut au final un match moyen entre deux équipes moyennes, Nantes ne m’ayant pas semblé casser trois pattes à un canard, ce qui ne nous a pas empêché d’être infoutus de les battre à la piaule.
Il en reste une sorte de goût un peu amer dans la bouche, le constat que finalement on est à notre place, voire même qu’elle est un brin flatteuse, cette 7ème place, et que surtout vu ce qu’on voit, et au regard des matches qui nous attendent, j’ai peur que cette fin de saison soit longue comme un jour sans pain. Interminable peut-être.
Avant que ne renaissent les éternels recommencements d’espoirs de lendemains qui chantent, dès les premiers frémissement d’un mercato d’été, mais sans Europe cette fois. Nous autres supporters avons une mémoire de poisson rouge, c’est bien connu.

Oui vous l’aurez compris … A l’orée de ce qui aurait pu être le ‘sprint final’ si cher à nos journalistes-consultants, la motivation du Cowboy se met à vaciller comme le regard d’un sacristain en train de mentir à son curé.

LE JEU – LE MATCH

Ceci est un exemple de marquage à l'Egyptienne. Les deux stéphanois laissent le nantais (au centre) faire une tête. A noter que le Nantais exerce un tirage de couette sur le stéphanois de devant pendant que celui de derrière cherche à le frapper avec une tapette à mouches...

On y croyait.
Mais en moins de temps qu’il n’en faut à un chanteur de charme pour trouver une rime au mot toujours, on était déjà menés 0-1, sur un (nouveau) marquage à l’Egyptienne de cette brêlouze de M’BENGUE sur le centreur nantais.
Ensuite s’en est suivi un match YIN et YANG. Une première mi-temps complètement ratée, des duels perdus et une distance de marquage globalement hallucinante et – comme d’habitude – un quasi désert offensif.
La deuxième mi-temps fut meilleure, et d’ailleurs c’est probablement ce qui en fait notre meilleur match sur les 4 derniers (c’est dire….) en tout cas en nombre de centres et d’occasions. Deux poteaux, et quelques situations.
Au final, un nul logique, et presque chronologiquement chanceux (cf. pénalty évident). Tristement logique.

MÊME LES BRÊLES ONT DES ÉCLAIRS

Une parenthèse avant le développement : j’y reviendrai juste en dessous, mais vous connaissez désormais mon avis personnel sur DANSMABENGUE et RITON_SAIVET. Et bien comme quoi, même les indigents ont parfois des éclairs, et ça donne finalement confiance dans la vie, c’est MBENGUE qui offre le but (les deux buts donc, puisque celui de NANTES est *aussi* pour lui !) et RITON_SAIVET sur une frappe et un coup-franc aurait (presque) pu sauver son match.

QUAND LE « TOPS/FLOPS » DEVIENT « FLOPS/FLOPS »

J’ai en effet beaucoup de mal à sortir des TOPS après un tel match … pas vous ?? Y aura donc plutôt des FLOPS, et des …. un peu moins FLOPS.

FLOPS

1. DANS MA  BENGUE : oui je sais, je suis sûrement pas très objectif vu qu’il fait une passé dé, mais j’assume. Infamie footballistique qui n’a rien à faire sur un terrain de L1, et probablement pas non plus sur un terrain de L2. Jamais à distance de marquage en phases défensives, systématiquement pris de vitesse, et n’apporte quasiment rien offensivement (ouiiiiiiiiiiiiiiiii j’ai vuuuuuuuuuuuu qu’il a fait une passe dé, c’est bon !! une en un an, pas de quoi se la peindre en rouge, les pompiers). A dégager voie 12. La question c’est : à qui va-t-on bien pouvoir le fourguer ???
2. RITON SAIVET : Pareil. Ce n’est pas son beau coup-franc et une belle frappe + une ou deux passes qui vont me faire changer d’avis. Voilà le prototype du joueur doué, mais qui n’a ni la tronche, ni l’envie, ni le coffre. Bref il lui manque à peu près tout. On touche également la limite des joueurs qu’on se fait prêter pour qu’ils se relancent. Ça ne marche pas toujours. Et ben là, ça marche pas. Du tout. A dégager voie 12 (là c’est plus simple, il suffit de le ‘rendre’ aux Rosbifs. Ça leur apprendra à écouter aux portes et à faire le Brexit dans notre dos. Nous aussi on a fait un référendum, et personne ne veut garder Riton).
3. NÉNESSE : A force de marcher entre 60 et 90 minutes chaque WE, c’est sûr, il va améliorer son cardio. Mais c’est à peu près tout. Lui qui voulait se servir de l’ASSE comme tremplin pour aller voir plus haut, il va falloir qu’il songe à s’y mettre. #DÉCEPTION. Au passage en voilà un qui a de la chance que GALTIER ne puisse pas encadrer L’ISLE_DABO, pour d’obscures raisons à mon sens …………

A lire également :  La compo probable pour le match de la dernière chance !

(JUSTE UN PEU MOINS) FLOPS

Sans que ça ne soulève les foules pour autant, on aura remarqué en juste quelques phases que L’INSPECTEUR était d’un niveau qu’on qualifiera pudiquement de ‘différent’ de celui de ses petits camarades. Pas de veine, le Slovène, doit se demander où il est tombé. TOUTVERT a encore été très actif, comme d’habitude, tout en jouant un peu moins juste. Lui va manquer l’an prochain, c’est sûr. LE FILS DU CHANTEUR à droite m’a paru pas mal, en même temps on juge en comparant à MBENGUE à gauche, alors c’est facile hein !!! Et une fois que j’aurai dit et redit que KMP reste un exemple de combativité, mais qu’il ne sait malheureusement presque jamais faire un centre correct, j’aurai tout dit. A conserver en Supersub, peut-être.

ET SI ON REPARLAIT DU RECRUTEMENT ?

Ole Selnaes sondant pour savoir s'il a touché le fond... Et bien non pas encore... Il le touchera quand il aura enfin droit lui aussi à la CFA2...

Je sais que ce n’est pas (encore) l’heure des bilans, mais j’ai tellement peur de me faire chier comme un rat mort sur cette fin de saison que j’ai décidé de commencer dès maintenant !
En partant du recrutement, car ça m’interroge. Et il y a de quoi, si on regarde ce qu’on a fait depuis l’INSPECTEUR (été 2015) …. Et particulièrement l’été dernier : RITON SAIVET (collectivement inutile), DANSMABENGUE (tout est dit), BRYAN L’ISLE_DABO (Bryan qui ??????) … je ne parle pas de cet hiver, avec JORGINETTE_LA_FLUETTE à défaut d’avoir les pépettes pour faire la ruée vers DELORT … Et que dire de ce qui avait été présenté par CAIZZ’ lui-même comme un « coup de génie », à savoir d’acheter il y a deux hivers 3 joueurs d’un coup (LE CLOWN – NENESSE – TATANE) car « ça coûte moins cher en hiver », et qu’on peut ainsi les préparer pour la saison suivante. Qu’en reste-il, 17 mois plus tard, humm ? LE CLOWN ne s’est signalé qu’une fois, en marquant dans un Derby. Le reste du temps il est soit très mauvais, soit très blessé. NENESSE : en dehors de 4 très bons mois cette année, tout le reste du temps il semblerait qu’il s’inspire moins de PIRLO que de Jacques MAYOL dans le Grand Bleu. Concours d’apnée. Quant à TATANE, certes il y a eu la blessure, mais on sent bien qu’il ne semble pas avoir la tronche pour devenir le très bon joueur que ses deux premiers mois avaient laissé penser qu’il deviendrait.
Conclusion : c’est bien beau de se payer la fiole du voisin Lyonnais et de sa cellule ‘Flo Maurice’, infoutu de faire un bon recrutement depuis Lisandro LOPEZ (sauf que eux, en plus, ils ont des sous !!) mais il serait temps de regarder la bonne vieille poussière qu’on a dans notre œil à nous !! Mais CAIZZ nous dit que ça va chier des bulles carrées dans ce domaine l’année prochaine … alors attendons.

VOUS AVEZ DIT SUSCEPTIBLE ?

Je rebondis sur un article récent de l’excellentissime Alexandre, Boss de PV* (Slurp ! Ca mange pas de pain, et ça sert toujours ! :)) qui s’interrogeait sur cette récente mais persistante habitude qu’avait pris GALTIER de dézinguer les joueurs en public (il ne le faisait pas avant) … J’ajouterais aussi que ses mises au placard se multiplient (MALCUIT l’an dernier, SPIROUX, L’ISLE_DABO, et récemment TATANE cette année) .. tout ça ressemble (parfois) à du délit de sale gueule. Alors certes, il a certainement de vraies bonnes raisons, sinon il ne le ferait sans doute pas. Mais je lui découvre un côté Jeanne d’Arc (celle qui a inventé le concept de « Femme au Foyer » :)) qui à mon sens, sent la fin.

*(Note du Boss : Je précise que Joss est quelqu'un de très lucide)

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

HEUREUSEMENT qu’on a les voisins pour égayer un peu nos tristes WeekEnd Foot, hein les gars ??!! 🙂
C’est sûr que quand tu joues LORIENT à domicile, le tarif normal c’est 4 buts. Mais normalement c’est toi qui les met !!!! Yark Yark Yark … 🙂
Bon plus sérieusement, pas besoin d’être diplômé du M.I.T pour comprendre que les voisins ont lâché le Championnat pour se concentrer sur la finale de l’EL à Stockholm. Et que la majorité des joueurs, s’ils avaient les jambes (et encore ..) au POL, avaient déjà la tête déjà clairement la tête dans l’avion direction Attatürk Airport. Mais de là à se faire humilier par le dernier de L1, je suis pas sûr que c’était la bonne manière de préparer le ¼ contre les Turcs ! Et je crois que JeanMimi est d’accord avec moi ! Je me marre.
A noter pour l’anecdote que « LA_NANA » d’AULAS, présenté comme un futur Crack à la Edmilson, à force de s’entrainer à côté de cette brêlouze de MAPOUUUUUUUUUU, se met désormais à faire *lui aussi* sa grosse boulette syndicale par match ! Amusant mimétisme. Avec sa défense en carton, comme dirait mon Boss, le Pep GENESIO n’a pas le cul sorti des ronces !!
Allez, mon JeanMimi le Chafouin, tu y arriveras, un jour, à faire de ton OL un grand d’Europe. Mais y a encore pas mal de taf ! 🙂

P