28 septembre 2022
Actualité

[La chronique de Joss Randall - S2 - Ep.20] Chronique d'une semaine gâchée

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss...

 

"Un des moyens d'extirper la frustration est sans doute la dérision." Youssef Chahine

 

"Avec le temps, un mystère sans espoir de révélation devient une frustration." Ronald Wright

 

Salut les Groupies,

Dimanche 12 Février sur les coups de 19h00. Tout va bien. La semaine se termine sur une branlée 4-0 infligée à des Merlus pas frais, et on s’apprête à vivre une GRANDE SEMAINE !
Le Théâtre des Rêves d’abord. Et vu le nom, on ne s’interdit pas de rêver, surtout qu’on vient de vivre un Derby de fou il y a peu, alors pourquoi pas ? Hein ? Et qui sera suivi par un match normalement à notre portée, face à un petit Montpellier, pour consolider cette 5ème place et continuer de rêver aux belles soirées européennes au Chaudron.

Dimanche 19 Février sur les coups de 19h00. C’est marrant cette sensation de cul-qui-pique, non ? Pas vous ? Où sont mes Doliprane ?!?!
On rentre de Montpellier avec zéro point, à 10, la queue entre les jambes. Pendant ce temps Marseille a gagné, alors que sans GOMIS, on leur annonçait la cave. Bordeaux a gagné. Et les voisins, un temps menés, ont gagné aussi. Seule consolation (Il est où le bonheur, il est oùùùùùùùùùùùù ?? !!) on aura été devant eux au classement pendant …. 20 minutes. Super.

Mais alors …. Que s’est-il passé entre les deux Dimanche ?

ACTE 1 – Jeudi 16 – LE CALICE …..

Le Théâtre des Rêves qu’ils appellent ça …. Théâtre des Rêves, mon cul Paul ! En tout cas, ça n’aura été le Théâtre des Verts que dans les tribunes.
Et j’ai d’ailleurs envie de commencer par ça, en tirant un grand coup de galurin aux vrais Fans des Verts qui ont donné une leçon de supporterisme à l’Europe entière. Avec le défilé de presque 6000 zombies verts dans les rues de Manchester, dans la fête et le calme, et une ambiance de déglingos pendant tout le match, même à 3-0. Ce qui amènera une véritable avalanche de Tweets des fans de MU qui témoignaient qu’ils « n’avaient jamais vu un truc pareil » !
Et c’est une belle leçon boomerang de l’Histoire : 40 ans presque jour pour jour après avoir inventé le concept de Hooliganisme à grands coups de couteau et d’hospitalisation dans les travées de Geoffroy Guichard, les ‘supporters’ mancuniens auront enfin compris ce qu’est un vrai supporter de foot jeudi à Old Trafford. Il n’y a bien que l’UEFA, qui rate rarement une occasion de faire une connerie, qui ne l’aura pas compris. Dont Acte.
Par contre, le match de la pelouse, on l’a paumé. Et bien paumé. Histoire de ne pas faire comme tout le monde (vous me connaissez, depuis le temps !), et aussi parce que je vais y consacrer un paragraphe exprès plus loin, je ne vais pas parler de l’arbitrage. Tout juste ajouterai-je que j’ai été un peu déçu par le côté truqueur de ce grand corbeau désagréable d’Ibra. Ibra, on aime ou on déteste. Moi jusqu’ici, même s’il nous met le cul rouge à chaque fois qu’on le croise, j’avais plutôt tendance à aimer. Mais là, il m’a déçu. Il ne devrait pas avoir besoin de truquer deux fois contre un club moyen de Ligue 1 pour marquer trois buts. Voilà qui ne sera pas mis à son crédit. Après sur le match, on n’a pas à rougir. On l’a entamé comme le Derby, c’est ce qu’il fallait faire. La grosse différence c’est que contre les voisins, à la pause y avait 2-0, de quoi gérer un peu plus en deuxième période. Là y avait 1-0 contre nous, et il a donc fallu continuer de courir, de presser haut. Et face à un MU qui avait clairement passé-la-deuxième-en-deuxième, bon ben que voulez-vous, c’est la punition. Logique.
Frustration quand même, car on se dit qu’il y avait un peu mieux à faire, pour préserver un peu de suspense pour mercredi, mais dans tous les cas, on aura laissé une superbe image, sur la pelouse et dans les tribunes. Et si ça ne rapporte pas de points, au moins on a de quoi être fiers de porter les couleurs. Et qui sait si ça ne plaira pas à un investisseur ? Toujours avoir un coup d’avance … Je connais un insupportable voisin-chafouin qui a compris ça bien avant tout le monde.
C’est donc frustrés mais sans pression que nous attend un match de Gala mercredi à GG. Sans aller jusqu’à imaginer une improbable qualf’, j’aimerais bien en tout cas qu’on le gagne. Sans l’appui involontaire de l’arbitre.

La petite minute éducation qui fait de Peuple-Vert.fr un site de supporters qui instruit... un peu !

ACTE 2 – Dimanche 19 – …. JUSQU’A LA LIE

Autant j’étais frustré jeudi, autant je suis en colère aujourd’hui (dimanche). Parce que ce match était largement à notre portée, face à une équipe faible, et alors qu’on menait. Le cul pique d’autant plus que les autres résultats nous sont tous hyper défavorables.
Et allez, je ne veux pas vous le cacher plus longtemps, j’en veux beaucoup ce soir à Coach GALTIER. Je précise qu’au moment où je mets sous presse, je n’ai pas écouté ni rien lu de sa conf’ de presse d’après match, mais je suis prêt à vous prendre le pari que ça va donner un truc du genre : « Vous vous rendez compte, la fatigue, tout ça ?!?  40 matches depuis le début de la saison, vous vous rendez compte un peu ??? Et sans PERRIN je vous f’rai remarquer, hein, zavez vu un peu ??!!  Et cet enc… d’arbitre, non mais vous avez vu, cet enc…. d’arbitre qui nous fait perdre le match ??? ».
Bref en gros, ça va être de la faute de tout le monde, mais surtout pas de nous, et encore moins de lui !
Non Christophe, désolé. Non. Alors OK, je ne suis qu’un des 40000 ‘coaches alternatifs’ des Verts qui sont tous persuadés qu’ils connaissent la solution alors qu’ils n’y connaissent rien au foot pro. OK. Mais j’ai quand même des yeux. Et aujourd’hui, ces yeux ont bien clairement vu qu’à partir de la 25’ on n’avait plus le ballon, que RITON SAIVET commençait à montrer les premiers signes de fatigue et à marcher à la 30’, que SPIROU était (une nouvelle fois) absolument fantomatique, que la JORGINETTE (dont je maintiens qu’il est bien trop frêle sur les impacts, je l’ai déjà dit !!) était transparent comme un discours de sous-préfet, que NENESSE était d’une lenteur incroyable (pourtant lui, ce ne doit pas être la fatigue qui le (ta)tanne, vu ses temps de jeu récents ??!!). Un match où la dimension de coaching était essentielle …. Et bien non. Fidèle à des principes moisis, on attend d’être à 10 et menés 2-1 pour changer quelque chose !! Ça me rend juste dingue. Ah on peut se foutre de la gueule du coaching de Pep GENESIO tiens, on a l’air malins !!
Quid de l’Inspecteur et d’Hamouma, dont les vacances prolongées (1 an et demi pour l’un, 4 mois et demi pour l’autre) devraient les rendre opérationnels pour enchaîner des matches non ?!?!
Et L’arbitre alors ? NON les gars … Mais j’ai dit que j’en parlerai plus bas, décidément, vous êtes de plus en plus dissipés, vous n’écoutez rien ou quoi t’est-ce ??
Ce match, on l’a paumé tous seuls, comme des grands, sans l’aide de personne, et pas par la faute de LETEXIER, tout mauvais qu’il fût effectivement sur ce match.
D’aucun d’entre vous, dont certains au sein-même de mon Gang des Binouzes, pense que je suis fondamentalement anti-GALTIER. Vous vous trompez lourdement. Vous vous mettez même le doigt dans l’œil jusqu’au rectum, les amis. Vous le verrez lors de son départ en juin, quand je lui rédigerai une Chronic’Hommage rien que pour lui, et saluerai alors le boulot de dingue qu’il a fait au Club. Non, je ne crache pas dans la soupe. Mais lui comme les autres peut passer à travers. Et pour moi aujourd’hui, il s’est trompé.
Mais tout le monde peut se tromper, comme disait ce Hérisson en descendant d’une brosse à chiendent.
Tops-Flops-vite-fait-sur-le-gaz : j’ai aimé le match de MALCUIT, de KTC, de KMP en première mi-temps et de VERETOUT. Mais trop de fantôme hantaient la pelouse de la Mosson cet après-midi : SPIROU, JORGINETTE, NENESSE (lent), RITON (jouer 25 minutes ne suffit pas).

A lire également :  Bouanga sera à nouveau une panthère !

REFLEXION N°1 – A MORT L’ARBITRE ?

De manière à retourner le couteau dans la plaie... (source : L'Equipe du 20/02/2017)

« C’est la semaine de l’arbitrage », SMS reçu à l’instant de mon poto #LAGONFLE. Et on va lire ça dans tous les journaux demain !
En contrepied anticipé, moi je voudrais pousser un cri de gueule, version Moscato-RMC, sur cette habitude bien française de vouloir toujours expliquer les échecs par l’incompétence des arbitres, histoire de cacher la merde au chat, et éloigner le projecteur loin de ses propres incompétences. Les arbitres sont mauvais, c’est un fait (et on a vu cette semaine que ce n’était pas l’apanage de la L1) ! Donc voilà, on le sait. Alors faut faire avec, et ils sont mauvais avec tout le monde au final. Pas plus contre nous qu’ avec les autres.
Ouiiiiiiiiiiiiii je vous l’accorde, jeudi, il n’y avait pas de coup-franc sur cette grande Tige de Zlatan. Donc pas de CF, pas de but. Et Ouiiiiiiiiii je vous l’accorde encore, il n’y avait pas non plus péno sur le Corbeau. Donc pas de péno, pas de 3-0 et un espoir un peu plus grand pour le retour. Mais au final, honnêtement, est-ce que c’est l’arbitre qui est réellement selon vous le responsable de la défaite ? Non. Il est tout au plus responsable de l’ampleur du score, ce qui est certes déjà pas mal. Mais qui vous dit que sans ces faits de jeu le score aurait été différent ? Et l’arbitre est-il responsable du fait que sur les 8 occases nettes qu’on a su se créer, on n’en a mis aucune au fond ??... Allez soyez honnêtes, et vous aurez la réponse. Ça manquait juste de talent à la finition (notamment SPIROU pour le 1-1, tournant du match). Et puis c’est tout.
Idem cet après-midi : Evidemment que LETEXIER a été nul. Comme me disait sur Twitter l’excellent Boss ALEX (qui est un garçon qu’on qualifiera pudiquement de ‘politiquement correct’ alors que Katara est une vraie fumerolle), il a « manqué de sang-froid le jeune homme ». Evidemment que le deuxième jaune de JORGINETTE, synonyme de rouge, est infâmant, puisqu’il n’y a même pas faute. Et même, si on veut pousser le bouchon Maurice, sur le deuxième but de MONTPELLIER, il n’y avait même pas corner puisque MOUNIÉ la touche. Mais sinon en dehors de ça dites-moi .. on a eu combien d’occases après le premier but ?? A quel moment on a réagi ? Bon ben … voilà.
Jouer au foot, marquer des buts et logiquement, on gagne des matches. Sans rien devoir à personne. CQFD.

REFLEXION N°2 – NE PAS TOUJOURS SE FIER AUX APPÂTS RANCES

Le rayon de soleil de la journée, ce but sublime signé des Kevin’s Brothers ! Quel but ! Et entre l’ouverture millimétrée autant que longue-distance de KTC, et la reprise sans contrôle de KMP, chapeau ! Techniquement, c’était parfait. Alors oui, parfois les apparences sont trompeuses, car a priori, le duo Kevin² est traditionnellement le fond technique du faitout de notre effectif. Et bien là ils ont fait mentir tout le monde, à commencer par moi. Ça n’aura certes pas suffi, mais bravo. Et pour mon ami T-Shirt-mouillé-KMP … Quand on regarde de près, la vitesse qu’il a, la percussion qu’il a, les différences qu’il arrive à faire parfois, ce mec-là avec ne serait-ce que 15% de technique en plus, il aurait pu faire une très belle et toute autre carrière. En même temps si ça avait été le cas, on ne l’aurait pas eu chez nous. Donc … L’un dans l’autre (comme disait ce jeune couple en train de bien faire ….) 🙂

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

Autant le dire tout-de-go, le match des voisins étant au même horaire que le « nôtre », je l’ai pas vu. Et je crois que c’est mieux comme ça, car ça m’aurait sûrement mis le moral de guingois. Juste en zappant j’ai pu voir qu’ils étaient menés, à un moment …. Mais finalement, 4-2. Rideau. Bon c’était Dijon en face, donc pas de quoi non plus se la peindre en rouge pour se déguiser en camion de pompier! Et puis comme je suis d’hyper mauvaise foi aujourd’hui, je souligne aussi qu’ils encaissent quand même un sacré paquet de pions dans leur « forteresse imprenable » du Grand Parc OL ! Yark …
Bon en attendant (Godot), ils ont gagné, nous remettent 5 points dans les gobilles, avec un match en moins. Ca aura au moins un intérêt, celui d’éteindre d’utopiques espoirs que je voyais naître çà et là, y compris dans la tête des joueurs qui apparemment se sont « lancé le défi » de finir devant l’OL cette année. Réveil, les gars, il est 6h !!! Tout le monde ouvre les yeux !
Non, nous ne finirons pas devant l’OL. Essayons déjà de finir devant MARSEILLE et devant BORDEAUX, et ça sera pas si mal !! Et c’est bien loin d’être fait.
Et non itou, les voisins eux non plus ne finiront pas sur le podium ce qui, vu leurs moyens et ambitions justement « podiumesques », ressemble tellement à un échec que ça doit en être un. Et devront se contenter de l’Europa League, ce après quoi nous on court ardemment. En conclusion, ce qui est notre Saint Graal est pour eux une désillusion mâtinée de punition ! Marrant, non ? 🙂
Comme disent les fans de jeux vidéo : on se « console » comme on peut 🙂

P