9 août 2022
Actualité

Christophe Galtier : "Ici à St-Etienne ce sont les Verts... A Liverpool les Reds... Vous comprenez ?"

Christophe Galtier a donné une très longue interview au Daily Telegraph, un média anglais dont le site officiel de l'ASSE explique qu'il est venu jusqu'à l'Etrat pour effectuer l'entretien avec le coach stéphanois. Il est question de son ami Eric cantona, mais bien évidemment de l'amour que voue Christophe Galtier pour l'Angleterre et de la confrontation de jeudi à Old trafford.

Eric Cantona

"Pour Eric, Manchester United est une histoire d'amour. Quand il est allé à Leeds [United] il a été proposé à l' Angleterre. Quand il est allé à Manchester, il l'a épousée. Et il avait une relation si forte avec Sir Alex Ferguson. Ferguson était comme son père. Quand je vois Ibra, je vois Eric Cantona."

Christophe Galtier et l'ASSE

"Il n'y a rien de comparable en France. C'est comme en Angleterre. Peut-être Marseille... Mais Marseille c'est plus comme l'Italie. Je suis de Marseille, et ce club ressemble à ceux du Sud de l'Italie comme Naples ! St-Etienne a des similitudes avec Liverpool. Une petite ville, pas très riche. Mais il y a une différence, St-Etienne ne compte qu'un club. Et puis il y a la couleur. Le club est appelé par sa couleur : les Verts. A Marseille, Paris, Nantes ou Monaco on ne parle pas de ces clubs par leur couleur ! Ici à St-Etienne ce sont les Verts... A Liverpool les Reds... Vous comprenez ?

Le stade est une enceinte à l'anglaise. Ici, seul le football a de l'importance. Et comme en Angleterre, dans la famille tout le monde est supporter de père en fils, vous comprenez ! Quand je parle avec ma femme qui est heureuse ici, elle me demande "Mais pourquoi tu restes ici ?". Et je lui réponds : "parce que c'est comme en Angleterre !".

Quand il a refusé Aston Villa...

"Je ne regrette pas de ne pas y être allé. Non pas parce qu'Aston Villa était en difficulté, mais parce que cette proposition est arrivée en cours de saison. Je ne voulais pas partir en cours de saison et laisser l'ASSE en difficulté. C'était la mailleure décision. Impossible pour moi de partir ! Beaucoup de gens pensent que mon objectif est d'aller en Angleterre, mais pas particulièrement. J'aime la premier League, mais je ne suis pas obnubilé par ça. Si je pouvais choisir entre l'Espagne, l'Italie l'Allemagne ou l'Angleterre, ce serait l'Angleterre. J'ai été très déçu de ne venir ici que pour 6 mois (à Portsmouth avec Alain Perrin). Si je peux revenir, pourquoi pas ?

Saison après saison nous progressons. je ne sais pas où se situe la limite."

Pogba vs Pogba

"Je sais que c'est un match particulier pour leur famille. C'est une famille africaine vous savez. Mais ce n'est pas un problème pour Flo (rentin Pogba) d'affronter son frère. Il veut le "tuer" ! Je pense que ce sera seulement difficile pour leur mère..."

Manchester United

"Pour moi Manchester United et le plus grand club du monde. C'est comme une montagne. Le Mont-Blanc, l'Himalaya. il y a une très très grosse différence entre Manchester et nous. Mais j'ai mon plan... Notre objectif est de repartir du match aller en ayant encore de l'espoir de se qualifier...

Manchester voudra faire la différence dans ce premier match. Je les ai beaucoup regardé jouer. Ils ont éprouvé des difficultés en début de saison, mais maintenant ils sont solides. Solides physiquement et dans leur organisation, comme toujours avec Mourinho. Et puis Ibra ça reste Ibra !"

Zlatan Ibrahimovic

"Ibrahimovic est un bon gars. Comme pour José Mourinho, c'est quelqu'un de différent. C'est une très très grande personnalité. Mais à chaque fois que je l'ai rencontré, il y avait un respect mutuel. Nous avons beaucoup joué contre le PSG, et au début nous avons gagné. Mais après Ibra est arrivé et il n'a fait que marquer contre nous ! J'aime ce genre de joueurs. Ils sont forts, très forts. Quand je vois Ibra, je pense à Eric Cantona. Une grande personnalité. Il peut péter un câble en une seconde[...] mais c'est avant tout un incroyable joueur. Et il marque buts sur buts. Beaucoup ont dit qu'il serait en difficulté en Angleterre, mais il a déjà inscrit 20 buts...

C'est un grand professionnel, il donne l'exemple. je pense que c'est pour ça que Manchester est allé le chercher. Comme Cantona. J'ai quelques amis à Paris qui m'ont tous dit : "Il est important pour les jeunes joueurs. Même après l'entraînement, il (Ibrahimovic) reste sur le terrain pendant une heure. Les jeunes joueurs qui assistent à ça ne peuvent que l'imiter". Il est comme ça à 35 ans parce qu'il a toujours été comme ça !"

Source : Daily Telegraph / Retranscription : Peuple Vert

A lire également :  🗣 Romain Hamouma avoue qu'il disputera le match le plus important de sa carrière !

P