19 août 2022
Actualité

Christophe Galtier : "Ils ne doivent pas se contenter de gagner leur place !"

Christophe Galtier, au-delà du constat des 7 défaites (total de la saison dernière à la 38ème journée !) et de rencontrer un adversaire direct, a surtout bousculé certains joueurs qu'il aimerait voir ne plus accepter aussi facilement la défaite ! Pour le coach stéphanois, signer à l'ASSE et s'y sentir bien ne suffit pas !

"Nous avons fait une longue séance vidéo. Elle fut d’ailleurs plus longue que prévue. Il y a eu des échanges entre les joueurs et moi concernant cette septième défaite. Sept défaites, c’était notre total la saison dernière après les 38 journées. Au classement, tout est serré, c’est vrai. Mais, comme je l’ai dit à mon groupe, nous ne pouvons pas nous contenter d’enchaîner deux bons résultats et en laisser passer un troisième. Nous ne devons pas accepter la défaite comme cela et la digérer facilement. Ce serait mettre en péril la saison. J’ai senti mes joueurs concernés, réceptifs. A Lille, il y avait, certes, un manque d’énergie, mais nous n’avons pas joué. Alors que, je pense, nous avions les joueurs pour le faire. Nous avons perdu beaucoup de duels et, à la sortie, ça a donné un non-match de notre part. Mon groupe a toujours su réagir, et j’espère que ce sera le cas dimanche en faisant un match complet, total. Mais nous ne pouvons pas passer la saison à être dans la réaction. Ces trois dernières saisons, nous avions su faire des séries de matches toutes compétitions confondues sans connaître la défaite. Cette saison, nous gagnons deux matches, nous en perdons un… Et, je ne veux pas que l’on s’habitue à ça car, sinon, un jour, les écarts seront creusés et nous ne pourrons plus revenir. Le sens de mon intervention devant mes joueurs était celui-là : prendre conscience de ce que nous devons faire pour éviter cela.

J’ai suivi le match de Rennes face à Marseille. Ils vont enchaîner jeudi-dimanche, donc je pense que Philippe (Montanier) va également injecter de la fraîcheur dans son onze de départ. Ils sont juste derrière nous au classement. On les dit dans une mauvaise série, on les dit moins bien, mais c’est un adversaire direct du moment. C’est dans ce genre de matches que nous devons être efficaces et que nous devons gagner. J’ai des joueurs qui se sont bien intégrés et qui ont été bien acceptés par le groupe. Désormais, ils doivent passer à un niveau supérieur et ne pas se contenter de dire qu’ils se sentent bien ici. Ici, on vient pour gagner. Ils travaillent, ils sont sérieux, ce sont de bons professionnels. Nous devons en faire des compétiteurs. Vincent (Pajot), n’a pas beaucoup joué en deuxième partie de saison l’an dernier. Valentin (Eysseric) n’était pas toujours titulaire à Nice, tout comme Neal (Maupay). Nolan (Roux), comme son club, avait eu une saison difficile. Ils ne doivent pas se contenter de gagner leur place pour le match. Ils doivent être poussés par les cadres afin de jouer pour gagner."

Source : ASSE.fr
A lire également :  🗣 Romain Hamouma avoue qu'il disputera le match le plus important de sa carrière !
P