6 octobre 2022
Actualité

Christian Lopez : "Quel con celui-là !"

Aujourd'hui, le journal l'Equipe publie un article qui revient sur le parcours de Stéphane Ruffier à l'ASSE. Si tout le monde s'accorde à dire qu'il est l'un des meilleurs gardiens français du moment, si ce n'est le numéro un, cela n'empêche pas ceux qui l'ont fréquenté de témoigner du caractère bien trempé du portier stéphanois.

De prime abord, Stéphane Ruffier peut paraître froid, voire glacial. Son approche des gens fait croire qu'il se positionne au-dessus d'eux. C'est en tout cas l'expérience qu'a vécu Christian Lopez, l'ancien défenseur de la grande époque des Verts, lorsqu'il a accueilli le gardien qui venait de quitter Monaco :

"Il m’a pris de haut, normal, il est plus grand que moi. Je me suis dit : quel con, celui-là. Il a un de ces cigares ! Avec son aspect brut et renfrogné, tu as l’impression qu’il fait toujours la gueule. J’ai su plus tard qu’il était basque. Ils ont un caractère comme ça."

Passé cette première impression, on comprend mieux le personnage. Il semble ne pas savoir comment être avec les gens, alors il se protège, il ne sourit pas finit par entretenir sa timidité. Pourtant, il n'est pas renfermé au moment de s'imposer dans sa surface de réparation et de montrer aux attaques adverses qui est le patron. Jean-Pascal Mignot, un autre ancien de la maison Verte témoigne :

A lire également :  💸 Vente ASSE : David Blitzer déterminé à racheter l'ASSE

"On le croit très fermé alors qu’en fait, il se protège. Parce que c’est un mec simple, réservé et timide. Mais c’est aussi un mur et une machine. C’est impressionnant, la place qu’il prend dans le but. Comme Mexès et Cissé, avec qui j’ai joué à Auxerre, Ruffier a un truc en plus, d’exceptionnel. C’est lui qui devrait être le numéro 1 en équipe de France."

Numéro 1 en équipe de France ? Il le mériterait au vu de sa première partie de saison. Steeve Mandanda n'est plus un vrai numéro 2, et Hugo Lloris, sans démériter, ne dégage pas le même leadership sportif. Et c'est bien là le problème de Stéphane Ruffier et ce qui explique son retrait du groupe France. Si le portier stéphanois est le meilleur gardien, il n'est pas le meilleur communiquant et se renferme trop vite sans faire l'effort d'aller vers les autres... Un problème pour Didier Deschamps, une injustice pour Stéphane Ruffier qui, s'il enfile à nouveau la tunique des Bleus, le fera dans la peau d'un numéro 1 ! Il le mérite tellement... sportivement !

P