28 septembre 2021
Actualité Chronique de Joss Randall

"Ce n’est plus tant le maintien qui m’angoisse, que l’avenir tout court !"

LE JOUR D’APRÈS

 

“A une petite chose, l'inquiétude donne une grande ombre.” Proverbe suédois

 

Salut les Groupies

Bon …. Voilà. #ASSEASM, et une nouvelle branlée, mâtinée d’humiliation. Le cul rouge. Au lendemain d’icelle, je rumine des pensées tellement sombres que si je me grouille pas de les peindre en blanc, le premier mec miraud qui se pointera de nuit va les percuter. Mais attention, je m’excuse bien par avance de vous détromper (comme disait un éléphant qui s’était sectionné le pif) ce n’est plus tant le maintien qui m’angoisse, que l’avenir tout court. Et si vous avez le courage de lire ce qui suit, vous comprendrez pourquoi.

SURCLASSÉS : OUI, MAIS ….

Je suis d’accord avec le Glaude sur un point (mais un seul) : y avait pas photo, footballistiquement parlant, entre les Rouge et Blanc de l’ASM et nos Vert-pâle. 3 mondes d’écart. D’ailleurs, il n’y a aucun scoop là-dessus, j’avais personnellement inscrit zéro point au tableau de marche sur cette confrontation, tant l’écart entre les deux formations paraissait grand. Il suffit de regarder le banc de l’ASM, qui a lui tout seul est plus fort que tout notre effectif cumulé. Alors bien sûr, oui, il y a des moyens supérieurs sur le Rocher. Mais est-on sûr que ça explique bien tout le gouffre (Charles) abyssal qu’on a vu sur le pré ? Un doute m’habite. Encore en toujours.

Sur le plan technique, mes yeux se sont brouillés comme les œufs aux truffes de chez Lasserre en voyant le chemin qui nous sépare aujourd’hui des équipes du Top5 …. Du Top10 … Voire plus si affinités. Ça fait mal au bide de voir nos Verts aussi loin du compte, l’impression de voir une N1 contre une L1, un peu comme dans le dernier Derby. Des enfants contre des adultes. Les Monégasques étaient meilleurs à chaque poste, à chaque cm² du terrain. Effrayant. Déprimant. Mais pour moi il y a encore plus grave que ça : au-delà de la dérouillée, au-delà de l’humiliation qu’on pouvait redouter tant l’écart de niveau était flagrant, il y a au moins un domaine où on aurait pu, on aurait DU - si ce n’est rivaliser - au moins essayer, c’est celui de l’envie et de l’engagement. Et bien non, même dans ce domaine-là, on a pris une leçon !! L’adversité que nous avons proposée fut plus déserte qu’une rue de Tchernobyl après la déconne du réacteur. Les faits sont têtus : 7 fautes dans le match. 7, pas une de plus. J’en parle depuis quelques matchs, mais le groupe n’a pas la bonne attitude, celle qu’on attend d’une équipe qui se bat pour sauver le Club en L1, celle que je vois tous les Weekend chez Lorient, Nîmes, Nantes. Aucune agressivité et une acceptation de la défaite absolument flippante. Au-delà de la responsabilité évidente du coach à ce sujet (j’y reviendrai après), j’en veux énormément aux joueurs, jeunes comme expérimentés (le débat qui vise à les opposer est complètement dépassé dans la situation actuelle) de cette non-prise de conscience de la mouise dans laquelle on est, et dont ils sont en grande partie responsables. Comme s’ils ne voyaient pas. Ou plus probablement, comme s’ils n’en avaient finalement rien à carrer, leur avenir s’inscrivant ici, ou ailleurs, après tout quelle importance ?
« Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » qu’il disait, Mr Christ (Jésus, Nazareth). Tiens c’est marrant d’ailleurs, c’était il y a 2021 ans, mais lui aussi il a dit ça à un moment où il s’est senti trahi par les siens, non ?

MONSIEUR CLAUDE, IL FAUT PARTIR MAINTENANT, LES LUMIÈRES SONT ÉTEINTES

Mon Glaudius, crois-moi qu’il m’en coûte de t’écrire ça, mais que veux-tu, ma déception est directement proportionnelle aux espoirs que j’avais mis en toi et en ton projet depuis octobre 2019. Et je vais te le dire sans ambages (ayant terminé récemment ma dernière boîte d’ambages, et la pharmacie est fermée) : à l’instar de ton homonyme féminin (Madame Claude), contrainte à fermer ses Claque-miches tendus de cretonne rose, je crois qu’il est temps de rendre les clés. Car le constat est là : ça ne marche pas. Je te passe le fait que je ne supporte plus ta communication de première communiante. Quand tu arrives en Conférence de Presse, j’ai toujours l’impression que tu pénètres dans le Saint des Saints comme tu entrerais chez la Vierge Marie avant d’avoir eu le temps de te débarrasser de tes péchés originaux. Mais attention, toujours dans le « tiédasse-c’est-pas-ma-faute », hein. Là cette fois après #ASSEASM, on a eu droit à « c’est pas grave, hein, ils étaient vraiment trop forts en face. Et puis, n’oublions pas qu’il nous reste 8 finales !!! ». Dis donc, la dernière fois c’était 9 finales, mais tu comptes quand même en gagner une d’ici fin mai ?!? Là où nous attendons un meneur d’hommes, survolté comme Claude François changeant une ampoule de sa salle de bains, on a un chuchoteur de confessionnal, qui nous explique surtout que ce n’est jamais de sa faute (Le Covid, les blessés, le manque d’argent, les équipes trop fortes en face, etc. C’est quoi la prochaine excuse ? Le mauvais apport calorique des Kebabs de la région stéphanoise ??!!). J’aurais tant aimé par exemple que tu nous expliques tous ces choix, ces compos qui changent à chaque match, ces coachings aberrants…
Une fois encore, je suis triste d’en faire le constat, mais je reprends volontiers un parallèle entendu ce WE sur une radio nationale : j’ai peur que tu sois comme José Mourinho (toutes choses n’étant pas forcément égales par ailleurs …), un entraineur du « monde d’avant ». Pas celui d’avant-COVID hein, celui d’avant les changements de mentalité, surtout chez les jeunes pousses. Comme l’ex Special One, il semblerait que tu n’aies pas reçu la mise à jour du logiciel Jeunes_Footeux_3.0. Ou si tu l’as bien reçue, visiblement tu n’as pas trouvé pertinent de l’installer, persuadé que ton ancien système d’exploitation (Maître_d’École_1.0) fonctionne toujours en 2021. Erreur grave, et je me suis aussi laissé berner.
Donc là Glaude, y a plus rien qui passe. Ni message auprès du Groupe (ça n’a pas l’air de fonctionner mieux avec les « expérimentés » d’ailleurs), ni communication urbi et orbi. Aucune réponse apportée à la situation du moment. Il faut partir maintenant, Monsieur.
Oui je sais que te dire ça à toi revient à pisser dans un Stradivarius, ou pire, à pisser contre le vent (plus dangereux pour mon costume !). Je rêverais que tu partes comme un Prince (ou plus simplement comme un Julien STEPHAN de base). Mais je sais bien que tu ne le feras pas. Tu as un juteux contrat chez nous (on aime bien faire ça, dès qu’un mec moyen se pointe, on lui file tout de suite plus de 200K histoire de le « verrouiller »), et tu aimes l’argent. Qui pourrait t’en vouloir de ça …. Mais c’est surtout ta fierté de ronce tarnaise qui te retiendra de le faire (je te pensais plutôt d’origine béarnaise, et c’était raccord, vu que tu nous mets dans la sauce du même nom. Mais mon @asse75008 qui fait sa feignasse dans ces coins-là s’est vite chargé de me remettre dans le droit chemin). #TantPis. Galérons donc jusqu’au bout. Voire un an de plus, puisque c’est notre destin.

LE MAINTIEN N’EST PAS MON ANGOISSE MAJEURE

Je ne vous le donne pas en mille (vous ne sauriez pas où le mettre) mais je vous le dis en bloc (si vous n’êtes pas assez costauds, je vous aiderai à le charrier) : je pense qu’on va se maintenir, en dépit de tout ce que j’ai écrit ci-dessus. Oh c’est sûr, on va se glisser entre le mur et l’affiche, mais il reste 4 matchs (12 pts en jeu) où on peut prendre les 5-7 points qui manquent. Je pense que ça va le faire.
Mais ce qui m’inquiète beaucoup aujourd’hui, c’est l’avenir. Le « jour d ‘après » cher à ce bon vieux Roland Emmerich et la possible période glaciaire qui risque de s’ensuivre. Car le club est vide. D’argent. Et pire encore, de joueurs et de talents.
Parlons artiche d’abord : cette année, le gros déficit d’exploitation devrait être comblé au 30 juin par la plus-value de cession de joueurs (merci WESLEY_SNIPES_FAUX_FANA et FRANCK_L’HONORABLE). L’an prochain au 30.06.22, si on mise sur un retour du public à GG et à des droits TV un peu mieux gérés, on peut imaginer un déficit réduit de moitié, qui pourra être compensé par une probable vente de GOURNA_DOUATH_DANS_L’ŒIL cet été. Mais tout le monde a compris, la source se tarit, Bob ! Alors …. Et après ?...........

Parlons foot ensuite, et surtout. L’effectif de l’ASSE vient de prouver depuis deux ans qu’il est simplement médiocre. Pas d’argent pour l’améliorer de l’extérieur, on se tourne vers le Centre de Formation et qu’est-ce qu’on voit, Geoffroy ? Que les « pépites » sont bien enfouies (profond) dans le sol limoneux de la rivière ! Et si on peut encore entrevoir quelques éventuels espoirs potentiels sur la ligne défensive (pas hyper convaincu, mais pour faire plaisir à mon @green_prospect, on peut penser à FEEL_SOW_GOOD), pour le reste c’est le désert. A commencer par les joueurs offensifs/attaquants. A Sainté et depuis bien longtemps, l’attaquant, c’est comme le point G : tout le monde sait que ça existe mais personne ne sait où ça se trouve. Alors on se rabat sur les espoirs laissés entrevoir par ceux qui restent mais … On rêve tous d’un retour d’ YVANN_LE_FRANC_MAÇON, mais dans quel état après ses croisés ?? (cf. jurisprudence BERIC, YOUSSOUF, KMP). Quant à NEYOU_NEYOU_NEYOU_SAINT_TROPEZ, en lequel tout le monde (moi le premier) a beaucoup cru, il semble surtout être un bon intermittent de notre non-spectacle. Enfin les joueurs « confirmés » sont en train de montrer qu’on ne peut pas compter sur eux, quelles que soient les « circonstances atténuantes » liées au « méchant coach » qu’on peut leur trouver. Donc je ne vois pas pourquoi on pourrait compter sur eux l’an prochain, avec un an de plus dans leurs cannes déjà fragiles.

J’espère vraiment me tromper. Mais même en cas de maintien, même en cas de départ de l’OberKommandant, entre un modèle économico-financier exsangue et un actif-joueurs très faible, j’ai peur que le plus dur commence, et probablement pour plusieurs années. Et que notre Club, un Grand Club de l’histoire du foot français, soit en train de s’effriter comme une statue géante au pays des Talibans.

Mais le foot a un truc de magique … C’est la remise à zéro des compteurs, chaque année. Éternel recommencement. Le jour de la marmotte (Groundhog Day, « Un jour sans fin » pour celles et ceux qui ont vu le film). Alors en mai, une fois le maintien acquis, on se mettra à rêver de nouveau, à penser à la saison d’après, à guetter les info-mercato, à se tricoter un exercice 21-22 doré comme un soleil couchant dans un tableau de Van Gogh !! Car s’il y a un truc qui ne s’effrite pas, aussi incroyable que ça puisse paraître, c’est notre passion ! Je laisserai chacun juge de son futur chemin, mais perso, je préfèrerais crever dans un cul de fausse contrebasse (ou de cul-de-basse-fosse plutôt ??) plutôt que d’abdiquer la passion ! #ALV.

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

Salut mon Jean-Mich’ ! Alors ? Ça pique ?? 😊 Bon, je t’avais prévenu qu’on ferait opération portes-ouvertes contre Monaco, histoire de donner un peu de piquant à la course au podium ! Yark ! 😊  Nous on est comme ça, dans le Forez, on tient nos engagements !! Mais toi, contrairement à nous, t’as pas trop l’habitude de prendre 4 pions comme ça à la piaule, hum ?? 😊 Et moi tu me connais … Je flaire tes « moments chafouins » aussi sûrement qu’un labrador flaire la sarcelle blessée dans les roseaux d’un marécage ! Et là ce soir, je sens un moment méga-chafouin. Car en dehors de voir ton égo flétri par score du soir, ce qu’en soi tu ne goûtes déjà que très peu, de voir (peut-être) les espoirs de titre s’envoler définitivement en ce 21 mars, jour de printemps, tu sens maintenant également sur ton cou le souffle fétide des Monégasques, qui ont la fatuité de croire, ces gueux, qu’ils peuvent te déloger du podium !! Tu imagines ça mon Jean-Mich’ ??!! Une deuxième année de suite sans Ligue des Champions ??? Une simple Ligue Europa de pégreleux à te mettre sous la dent creuse ??? Non … impossible. Tu Bluffes, Martoni !!! Moi je dis, il bluffe ! 😊 😊 … Ou pas. Sans rancune ! 😊

Crédit photo : Icon Sport

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

47 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Michel Franck
22 mars 2021 13 h 10 min

@JossRandall42 Cette saison est une catastrophe ; je le savais car aligner une équipe de CFA que fallai… https://t.co/1WZbydhHeu

noam
noam
22 mars 2021 13 h 19 min

Nimes Lorient Nantes perd pas 4-0 contre Monaco ou Paris, l'asse mérite la ligue 2,
la défaite restera logique il son supérieur, maintenant 4-0 ça rerstera une claque il y a des limité quand meme

Deontopou
22 mars 2021 13 h 37 min

@JossRandall42 Vive le cow boy et sa chronique 👏🤠

Béal Flavien
22 mars 2021 13 h 47 min

@JossRandall42 Je confirme: le moral s’effrite, l’espoir s’effrite (elles sont bien croustillantes s’ef… https://t.co/1c4GxpuJfr

Matriculvert99🇫🇷🇦🇲Le socialisme tue
22 mars 2021 14 h 38 min

@JossRandall42 Moi je suis d'accord avec Joss.. je m'en tape du maintien si c'est pour se maintenir et… https://t.co/ufatKSAJHZ

gillou
gillou
Répondre à  Matriculvert99🇫🇷🇦🇲Le socialisme tue
22 mars 2021 15 h 23 min

mais si ils se maintiennent ça sera pareil l année prochaine... ou voulez vous voir qu'onques espoirs avec un entraineur aussi nul des présidents aussi nuls et des joueurs de cfa en ligue 1.?

noam
noam
Répondre à  gillou
22 mars 2021 16 h 04 min

je suis d'accord avec toi, le seule espoirs pour les verts restera le changement radicale de direction, d'entraineur de joueurs d'ambition de projet et de moyens financière, pourquoi vouloir rester en ligue 1, alors que l'asse n'est pas capable
de recruter de bon joueurs, on préfère prendre à la réserve de Braga, ou à dunkerque en national, on fait pas une équipe comme ça, bravo continuons
dans la médiocrité

medhy58
22 mars 2021 14 h 56 min

@JossRandall42 constat lucide de la situation d'un club sans projet, sans leader ...si on se maintient… https://t.co/fcy8NiNwiE

medhy58
22 mars 2021 14 h 56 min

@JossRandall42 constat lucide de la situation d'un club sans projet, sans leader ...si on se maintient… https://t.co/fcy8NiNwiE

medhy58
22 mars 2021 14 h 56 min

@JossRandall42 constat lucide de la situation d'un club sans projet, sans leader ...si on se maintient… https://t.co/fcy8NiNwiE

noam
noam
Répondre à  medhy58
22 mars 2021 17 h 28 min

exactement l'année prochaine sera la meme, l'asse restera largué en ligue 1

Benoit
22 mars 2021 16 h 26 min

@JossRandall42 Enfin, tu sembles avoir pris la mesure de Poubelle! Enfin....

loulou le breton
22 mars 2021 16 h 57 min

@JossRandall42 BRAVO COW BOY

loulou le breton
22 mars 2021 16 h 57 min

@JossRandall42 BRAVO COW BOY

loulou le breton
22 mars 2021 16 h 57 min

@JossRandall42 BRAVO COW BOY

loulou le breton
22 mars 2021 16 h 57 min

@JossRandall42 BRAVO COW BOY

loulou le breton
22 mars 2021 16 h 57 min

@JossRandall42 BRAVO COW BOY

carl
22 mars 2021 19 h 45 min

@JossRandall42 La seule angoisse c’est si on descends en d2 est ce qu’on risque pas d’etre mis en nationale ou depot de bilan ?

carl
22 mars 2021 19 h 45 min

@JossRandall42 La seule angoisse c’est si on descends en d2 est ce qu’on risque pas d’etre mis en nationale ou depot de bilan ?

carl
22 mars 2021 19 h 45 min

@JossRandall42 La seule angoisse c’est si on descends en d2 est ce qu’on risque pas d’etre mis en nationale ou depot de bilan ?

carl
22 mars 2021 19 h 45 min

@JossRandall42 La seule angoisse c’est si on descends en d2 est ce qu’on risque pas d’etre mis en nationale ou depot de bilan ?

carl
22 mars 2021 19 h 45 min

@JossRandall42 La seule angoisse c’est si on descends en d2 est ce qu’on risque pas d’etre mis en nationale ou depot de bilan ?

carl
22 mars 2021 19 h 45 min

@JossRandall42 La seule angoisse c’est si on descends en d2 est ce qu’on risque pas d’etre mis en nationale ou depot de bilan ?

carl
22 mars 2021 19 h 45 min

@JossRandall42 La seule angoisse c’est si on descends en d2 est ce qu’on risque pas d’etre mis en nationale ou depot de bilan ?

carl
22 mars 2021 19 h 45 min

@JossRandall42 La seule angoisse c’est si on descends en d2 est ce qu’on risque pas d’etre mis en nationale ou depot de bilan ?

carl
22 mars 2021 19 h 45 min

@JossRandall42 La seule angoisse c’est si on descends en d2 est ce qu’on risque pas d’etre mis en nationale ou depot de bilan ?

carl
22 mars 2021 19 h 45 min

@JossRandall42 La seule angoisse c’est si on descends en d2 est ce qu’on risque pas d’etre mis en nationale ou depot de bilan ?

carl
22 mars 2021 19 h 45 min

@JossRandall42 La seule angoisse c’est si on descends en d2 est ce qu’on risque pas d’etre mis en nationale ou depot de bilan ?

carl
22 mars 2021 19 h 45 min

@JossRandall42 La seule angoisse c’est si on descends en d2 est ce qu’on risque pas d’etre mis en nationale ou depot de bilan ?

carl
22 mars 2021 19 h 45 min

@JossRandall42 La seule angoisse c’est si on descends en d2 est ce qu’on risque pas d’etre mis en nationale ou depot de bilan ?

carl
22 mars 2021 19 h 45 min

@JossRandall42 La seule angoisse c’est si on descends en d2 est ce qu’on risque pas d’etre mis en nationale ou depot de bilan ?

carl
22 mars 2021 19 h 45 min

@JossRandall42 La seule angoisse c’est si on descends en d2 est ce qu’on risque pas d’etre mis en nationale ou depot de bilan ?

carl
22 mars 2021 19 h 45 min

@JossRandall42 La seule angoisse c’est si on descends en d2 est ce qu’on risque pas d’etre mis en nationale ou depot de bilan ?

carl
22 mars 2021 19 h 45 min

@JossRandall42 La seule angoisse c’est si on descends en d2 est ce qu’on risque pas d’etre mis en nationale ou depot de bilan ?

carl
22 mars 2021 19 h 45 min

@JossRandall42 La seule angoisse c’est si on descends en d2 est ce qu’on risque pas d’etre mis en nationale ou depot de bilan ?

carl
22 mars 2021 19 h 45 min

@JossRandall42 La seule angoisse c’est si on descends en d2 est ce qu’on risque pas d’etre mis en nationale ou depot de bilan ?

carl
22 mars 2021 19 h 45 min

@JossRandall42 La seule angoisse c’est si on descends en d2 est ce qu’on risque pas d’etre mis en nationale ou depot de bilan ?

carl
22 mars 2021 19 h 45 min

@JossRandall42 La seule angoisse c’est si on descends en d2 est ce qu’on risque pas d’etre mis en nationale ou depot de bilan ?

carl
22 mars 2021 19 h 45 min

@JossRandall42 La seule angoisse c’est si on descends en d2 est ce qu’on risque pas d’etre mis en nationale ou depot de bilan ?

carl
22 mars 2021 19 h 45 min

@JossRandall42 La seule angoisse c’est si on descends en d2 est ce qu’on risque pas d’etre mis en nationale ou depot de bilan ?

carl
22 mars 2021 19 h 45 min

@JossRandall42 La seule angoisse c’est si on descends en d2 est ce qu’on risque pas d’etre mis en nationale ou depot de bilan ?

carl
22 mars 2021 19 h 45 min

@JossRandall42 La seule angoisse c’est si on descends en d2 est ce qu’on risque pas d’etre mis en nationale ou depot de bilan ?

carl
22 mars 2021 19 h 45 min

@JossRandall42 La seule angoisse c’est si on descends en d2 est ce qu’on risque pas d’etre mis en nationale ou depot de bilan ?

LEPUY
LEPUY
23 mars 2021 15 h 26 min

IL FAUT SAUVER LE SOLDAT ASSE ! sans compter sur Puel le looser...

callahan
callahan
23 mars 2021 16 h 29 min

Joss T génial si si joss le dire !!!par contre tu m'inquiètes avec tes prédictions si sombres et le pire c'est que je pense que tu as en grande parti raison 🙁

callahan
callahan
23 mars 2021 16 h 34 min

voir en ce moment les verts sur un terrain ça rend que dall.....hein joss;)

Rocky43
Rocky43
23 mars 2021 17 h 40 min

OK...! Comme dis celà, le Club va se Maintenir, mais que d'inquiétudes depuis 2 années où nos Verts ne progressent pas réellement sur le plan Footbalistique mais plutôt régressent avec de bien piteuses places tout en bas de tableau qui confirment le Niveau actuel inquiétant de L' ASSE dans la totale incapacité de produire du jeu et de nous offrir un spectacle de qualité, en multipliant les déconvenues jour aprés jour.

47
0
Qu'en pensez-vous ? A vous de commenter !x
()
x
P