Accueil » [Bulletin de notes] Metz punit des verts apathiques.
Actualité

[Bulletin de notes] Metz punit des verts apathiques.

L'ASSE se présentait ce soir en terre Messine pour confirmer les bons espoirs portés par deux victoires consécutives contre Nancy et Toulouse. Malheureusement les joueurs de Metz ont surclassés leurs adversaires en les prenant à vif dès la 13' minutes sur un penalty incontestable provoqué par une perte de balle de M'bengue. Puis les grenats n'ont pas attendus bien longtemps pour faire le break à la 16' minute, encore sur une erreur défensive, cette fois-ci de Perrin. Les verts ne se sont quasiment procurés aucune occasion, mise à part un duel perdu par Beric juste avant la mi-temps. Nolan Roux a finit par achever les joueurs stéphanois par un but à la 78' minute, qu'il n'a pas oublié de célébrer avec Renaud Cohade sans aucune retenue malgré leur passage récent sous le maillot vert.

 

Voici mes notes pour ce décevant Metz - ASSE :

 

Goal -

Moulin (7) : Il encaisse trois but où il ne peut malheureusement pas intervenir, Jessy a très clairement sauvé les verts d'une vraie rouste. Au delà de ses nombreux arrêts qui prouvent sa qualité de joueur, le "second" portier stéphanois, montre ce soir sa qualité mentale sans faille : pas une seule fois il a incriminé les joueurs fautifs lors des occasions messines.

Défenseurs -

Pierre-Gabriel (5) : Il est ce soir, parmi tout les défenseurs, celui que j'ai trouvé le plus mature et correct dans son jeu. Malgré quelques errements il est tout de même le seul défenseur à ne pas avoir commis de grosses fautes défensives. Il prouve à lui seul que l'ASSE a un vrai problème défensif quand on a l'impression que c'est le joueur défensif qui a le plus d'expérience... alors qu'il n'a que 19 ans.

Théophile-Catherine (2) : Il ne m'a pas plus sur le côté droit contre Toulouse, il ne me plaît pas dans l'axe ce soir. L'ancien rennais est à l'image de l'équipe en ce moment : en plein doute. C'est d'autant plus frustrant quand on connait ses qualités défensives lorsqu'il est en pleine confiance... on l'a vu en coupe d'Europe ces dernières années sortir des matchs plus que corrects contre de bonnes équipes.

Perrin (3) : C'est un trois qui peut être sévère pour le capitaine stéphanois, mais c'est un trois qui, a mes yeux, reflète sa prestation mais surtout sa forme du moment. Je n'arrive pas à savoir si Loïc Perrin a juste du mal de revenir de sa blessure ou si il a vraiment perdu des qualités défensives qu'il avait auparavant. Autant l'année dernière c'était l'un des seuls joueurs auxquels je portait une confiance aveugle, autant cette saison cette confiance a disparu. Or je pense que cette confiance a aussi disparue aux yeux de ses coéquipiers et cela les rends encore plus fébriles car Perrin est le capitaine de cette équipe.

M'Bengue (1) : Je sais qu'avec des "Si" on refait le monde, mais j'aimerai bien savoir quelle aurait été la physionomie du match "Si" M'bengue n'avait pas offert cette passe décisive qui a permis aux grenats de mener au score dès le début du match. Autant ses prestations lors des derniers matchs étaient plutôt correctes sans être non plus remarquables, autant je pense qu'il est le plus gros acteur de cette défaite qui reste tout de même une défaite collective. M'bengue n'est pas confiant et sa se voit absolument a chaque minutes du match : lorsqu'il a le ballon il n'est pas serein et rate trop souvent ses passes, en défense il préfère reculer plutôt que d'attaquer la balle et prendre le risque de se faire éliminer, puis lorsqu'il essaye d'apporter un soutien offensif il reste trop timide. L'international sénégalais ne semble plus du tout avoir sa place dans un effectif déjà assez fébrile.

Milieux -

Diousse (5) : Le jeune milieu de terrain a fait un match que je qualifierait de correct, mais correct par rapport aux autres prestations des verts. Certes il a perdu beaucoup de ballons, certes il s'est parfois fait éliminé, mais au moins il n'avait pas peur d'aller sur la balle, il n'avait pas peur d'aller au contact. L'ancien joueur d'Empoli fait preuve d'une détermination qui fait plaisir à voir au milieu des autres joueurs moroses. Son comportement est à encourager, il a mouillé le maillot ce soir, mais sa technique reste à travailler.

M'Vila (5) : Sa titularisation était sans doute une erreur aujourd'hui, le faire rentrer pour les 30 dernières minutes du match aurait été sans doute plus approprié sachant que le joueur n'est même pas arrivé depuis une semaine et n'a pas encore les automatismes avec ses coéquipiers. J'ai tout de même vu en M'Vila un vrai joueur de ballon qui peut donner de bonnes passes, mais aussi un joueur qui peut rassurer défensivement car il peut jouer très bas comme on l'a vu plusieurs fois dans le match aligné avec la charnière défensive. Le potentiel est présent, reste à le mettre en oeuvre pour retrouver une sérénité dans le cœur du jeu stéphanois et au final engranger un maximum de points.

Dabo (2) : Le milieu de terrain stéphanois a été remplacé par Beric à la 40' minute, or le changement n'est pas seulement tactique dans le but de passer en 4-2-3-1. En effet ce changement fait suite à une première mi-temps assez décevante de la part de l'ancien montpelliérain avec beaucoup de déchets dans les passes, un repli défensif assez moyen, mais aussi juste après un carton jaune qui aurait pu être rouge. Dabo était pourtant l'homme en forme de la fin de l'année 2017 enchaînant les bonnes prestations, mais depuis quelque temps le milieu de terrain semble suivre la voie de la fébrilité comme le prouve son tacle qui lui a valu un jaune aujourd'hui, mais surtout ce tacle contre le TFC qui aurait du apporter un carton d'une autre couleur, et qui a mes yeux aurait même pu valoir un minimum de 5 matchs de suspension. Malgré tout je ne désespère pas de retrouver un Bryan Dabo en confiance qui nous sort de très gros matchs et nous donne le sourire.

Attaquants -

Bamba (3) : Je n'arrive plus a avoir une opinion stable sur ce joueur. Ce soir il a montré sa facette que je déteste, pas de percussion, une justesse technique absente et un apport offensif moindre. Du coup je suis déçu, car je sait que dans un meilleur environnement l'international espoir serait bien plus épanoui et sortirait de bien meilleurs matchs. Or, il est a mes yeux l'un des artisans de la fébrilité du groupe et n'a pas assez d’expérience pour jouer actuellement dans cette équipe. Le joueur prêté à Angers la saison dernière n'arrive pas à enchaîner les bonnes prestations et se contente malheureusement de quelques une par ci par là. Je pense que Bamba a du potentiel et qu'il peut devenir un très grand joueur, mais il n'est pas le type de joueur dont l'équipe a besoin aujourd'hui.

Hamouma (3) : Techniquement parlant il est l'un des meilleurs joueurs de l'équipe, malheureusement depuis des années on lui reproche de ne pas être constant. Autant il peut porter à lui seul son équipe dans une rencontre, mais il peut aussi avoir un apport offensif quasi-nul dans une autre rencontre. Ce soir c'était un match "sans" pour l'un des stéphanois les plus expérimentés, et cela ne peut être que regrettable quand on connait ses capacités.

Cabella (6) : Le joueur prêté par l'OM prouve encore une fois que malgré tout ce qui ce passe, lui, garde la hargne lorsqu'il porte le maillot. C'est le seul joueur qui a tenté des choses dans la rencontre, il a indéniablement une classe au dessus des autres joueurs de champs stéphanois, mais malheureusement il ne peut pas tout faire tout seul. Cabella est un leader, il garde le sourire non pas parce qu'il a peu de chance de rester a la fin de la saison, il garde le sourire car il veut redonner espoir, pas seulement pour faire bonne figure auprès du public stéphanois mais bien pour enlever cette atmosphère morose qui règne dans ce club en perdition.

Remplaçants -

Beric (5) : L'attaquant slovène n'a eu que peu de ballons à exploiter et n'a malheureusement pas réussi le seul duel qu'il a eu avec le gardien de Metz. Beric a tout de même enchaîné les courses et les appels, l'envie est là, maintenant il faut prouver qu'il est réellement le sauveur du groupe stéphanois et réussir à conclure toute les opportunités qui lui sont offertes.

Hernani (-) : Il aura fallu environ 10 minutes de jeu au milieu brésilien pour se faire exclure à la suite de deux cartons jaunes. Je vois cette exclusion comme la frustration du joueur qui prends le dessus : d'un côté il entre alors que son équipe est menée de deux buts, d'un autre côté le joueur qui était indéniablement en forme avant la trêve se retrouve sur le banc sans aucune raisons apparente. Son exclusion est clairement excusable et le jeune milieu de terrain a encore beaucoup a prouver sous le maillot vert.

KMP (-) : L'attaquant stéphanois est entré à la place de M'Bengue afin d'apporter un surplus offensif. Après l'exclusion de Hernani il n'a pas vraiment bougé du poste d'arrière gauche dans lequel il n'a pas été catastrophique.

8
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
8 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
coeurvertRaphaël Aguileraloulou lebretonvertnoampierrick Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
roky43
Membre
roky43

Des VERTS bien désespérants, totalement à la Dérive en 1ère pèriode, avec capt'ain PERRIN fort guère rassurant qui à Multiplié les erreurs défensives, où sans 1 J.MOULIN des trés grands soirs qui nous sauve de l'humiliation tant redoutée, le score en faveur de METZ aurait pu et dû être beaucoup plus large à la Mi-Temps, La note Moyenne d'ensemble d'un Groupe VERT qui se délite chaque jour davantage, n'excède pas le 1 si réaliste de nos faiblesses entrevues face au bon dernier de LIGUE1.

noam
Invité
noam

j'ai aucun regret pour Nolan roux Renaud Cohade, des joueurs très moyens, sinon il serait pas à Metz
heureusement qu'il il y a une défense en bois qui s'appelle l'asse, tous nos meilleurs joueurs sont partie dans de grand clubs, européenne GHoulam, Aubameyang, Guilavogui,

loulou lebretonvert
Invité
loulou lebretonvert

mon avis

je suis meme pas en colere juste hyper triste. oui triste comme notre jeu. notre mentalité sur le terrain ,notre manque de gnac.seul looping a tenté quelque chose

hier pour les verts c'était alésia.

noam
Invité
noam

avec COHADE, Roux j'ai pas vibrée, comment certain peuvent les regretter

Raphaël Aguilera
Invité
Raphaël Aguilera

Que dire?
Pour ma part je pense que là il n'y a plus rien à faire.
Franchement, c'est fini nous allons tout droit en L2 avec ou sans M'Bila, N'Tep ou Subotic, parce que nous n'avons pas d'équipe juste 11 individualités........
Et que le football est un sport COLLECTIF......

roky43
Membre
roky43

JOSS nous contredira, mais il est à noter que les VERTS ne jouent plus en équipe, et multiplient les grossières erreurs défensives avec les défaillances individuelles des PERRIN où M'BENGUE qui offrent les 3 BUTS aux MESSINS,L'ASSE qui je rappelle possède la plus faible Défense de LIGUE1 avec 36 BUTS encaissés cette saison, avant le score fleuve de PARIS face à DIJON.

noam
Invité
noam

un défenseur central (1) un milieu (2) un ailier droit attaquants (3) un latéral gauche (4) un latéral droit (5)
donc il manque au moins 5 joueurs, pour se maintenir en ligue 1, donc impossible qu'il recrute tout cela
donc les carotte elles sont cuite, on est foutu cela nous pend au nez depuis longtemps la ligue 2,

coeurvert
Invité
coeurvert

Effectivement il n'y a toujours pas d'équipe... Pourquoi? Probablement une fin de cycle (qu'il aurait fallu anticiper beaucoup plutôt) et quelque chose de malsain dans le club...
On ressent vaguement qu'il peut bien arriver tous les mis au rebut des championnats européens que cela ne changera rien.
Peut être faudrait il commencer par éloigner un plus grand nombre et repartir avec des jeunes à l'esprit sain (si on en trouve).
On constate que N. Roux est bien meilleur que Diony mais qu'il a été (comme trop d'autres attaquants) "détruit" par le système Galtier.
Le malaise n'est pas qu'à Saint-Etienne, idem à Bordeaux ou ailleurs, là où les "joueurs" montrent toutes leurs faiblesses et leur pouvoir de nuisance.
Je déteste cette époque et la perte de toutes les valeurs (en particulier sportives).

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite