Actualité Transferts

BILAN MERCATO DE LA RÉDACTION : "Seule ombre au tableau, la présence d'un seul avant-centre dans cet effectif"

Le mercato est terminé et même s'il est très tôt pour effectuer un bilan, toute la rédaction de Peuple Vert va vous faire partager son sentiment suite à cette période des transferts plutôt agitée du côté de l'ASSE. Un bilan qui va s'appuyer sur des noms plus que des performances, car ne nous y trompons pas, la vérité sortira du terrain... Bastien F., Ben M., Antoine L., Paul M. et peut-être ce fainéant de Joss Randall, vont donc vous dresser leur bilan du mercato. Comme à mon habitude (et surtout parce que je me lève tôt), je lance les hostilités !

Voilà un mercato comme nous n'en avions pas vu depuis bien longtemps. Et pour tout vous dire, je me demande même si l'ASSE avait réussi un tel mercato sous l'ère Caïazzo-Romeyer. Car si beaucoup de bons joueurs sont passés par l'ASSE ces dernières années, la plupart se sont révélés sous les ordre de Christophe Galtier notamment comme PE Aubameyang ou encore MA Gradel.

Cinq arrivées, cinq internationaux, rien que ça ! Après les fausses promesses de janvier 2017 qui ont accouché d'une arrivée aussi énigmatique qu'inutile en la personne de Jorginho, les dirigeants se sont (enfin) donnés les moyens de leurs ambitions. Il aura donc fallu attendre la crise sportive pour que Roland Romeyer retrouve la clé du coffre. On se demande finalement si cette saison ne sera pas gravée comme celle du gâchis. Car si Oscar Garcia avait eu ne serait-ce que la moitié des moyens débloqués lors de ce mercato, il est évident qu'il serait encore sur le banc stéphanois.

Le problème, c'est qu'il y a 6 mois, David Wantier était occupé à dégraisser une effectif qui débordait. Ainsi, quinze joueurs sont partis. Difficile de se concentrer sur les arrivées. Il ne faut pas occulter non plus le contexte favorable du mercato hivernal. Il y a 6 mois, aucun des joueurs arrivés ces derniers jours (mis à part Beric et Tannane) n'auraient mis les pieds à St-Etienne.

Ce mercato est donc à placer sous le signe de l'opportunisme, des moyens retrouvés mais surtout d'un changement de pilote. Jean-Louis Gasset et Dominique Rocheteau ont largement dirigé la partie recrutement de mercato. David Wantier s'est contenté de faire jouer ses relations et de dégraisser. Voilà peut-être l'unedes raisons de ce mercato réussi !

Si on se penche sur le profil des joueurs recrutés, on peut affirmer que le pari de faire venir un joueurs de qualité par ligne est réussi. Neven Subotic va apporter une vraie sérénité à Loïc Perrin. Ce défenseur central aux airs de Sylvain Kastendeuch ou Laurent Blanc dégage une classe naturelle qui devrait stabiliser la défense. Cerise sur le gâteau, Mathieu Debuchy est venu renforcer le côté droit de la défense. Nous allons enfin pouvoir assister à des centres réussis et nos latéraux vont indéniablement constituer un plus au cours des phases offensives. L'ex-Gunners n'a signé que pour six mois, mais il va se donner les moyens de jouer la coupe du monde avec la France, et c'est tout bénéfice pour l'ASSE.

Au milieu, Yann M'Vila va devenir le métronome de la relance. Ses qualités ne sont plus à démontrer et son association avec Diousse va faire progresser le jeune milieu qui a souvent tendance à se perdre dans son jeu. Si le départ de Bryan Dabo est une véritable perte en termes d'impact et de puissance, espérons qu'Ole Selnaes ne souffre pas trop du départ d'Alexander Söderlund et s'inscrive enfin dans le projet stéphanois.

En attaque, Robert Beric est revenu et va apporter son réalisme. pour ce qui est de la vitesse, les Verts se sont attachés les services sous forme de prêt de Paul-Georges Ntep et ont fait revenir Oussama Tannane de Las palmas. Suffisant pour faire comprendre à Romain Hamouma qu'il va devoir se réveiller, à Jonathan Bamba qu'il va devoir m'intenir son niveau de jeu actuel et à Kévin Monnet-Paquet qu'il n'est qu'un joueur de banc chez les Verts... A moins de se reconvertir en latéral !

Seule ombre au tableau : la présence d'un seul avant-centre dans cet effectif. On a beau entendre que Tannane, Hamouma, Bamba ou des jeunes peuvent jouer en pointe, nous sommes tout de même assez inquiets de constater que seul Robert Beric va représenter les solutions à ce poste. Il y avait pourtant un excellent coup à tenter en toute fin de mercato avec Andy Delort qui n'est plus un titulaire indiscutable à Toulouse et que le président Sadran aurait lâché à bon prix... Dommage.

Au rayon des départs, on ne peut que se féliciter du départ de Florentin Pogba qui n'avait plus la tête à l'ASSE. Loïs Diony va peut-être se relancer en Angleterre où un option d'achat de 8 millions d'euros pourrait être levée par Bristol en cas de montée. Léo Lacroix va retrouver l'air Suisse et tenter de se relancer pour participer à la coupe du Monde en Russie. Là encore, une option d'achat pourrait définitivement renvoyer le géant Suisse dans son pays d'origine. Un départ attendu mais qui me laisse finalement perplexe. Les derniers matches de Lacroix n'avaient pas été si mauvais... Enfin, Alexander Söderlund est attendu à Rosenborg et c'est une excellente nouvelle ! très honnêtement, on peut me vendre l'abnégation, l'état d'esprit et tout ce qui va avec, Söderlund est tout sauf un joueur de football de haut niveau !

Pour terminer, nous aurions aimé voir partir Saidy Janko ou Cheikh M'Bengué pour le niveau sportif qu'ils proposent... Mais tous les clubs ne recrutent pas à l'aveugle !

5
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
5 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
loulou lebretonvertcolas42noam ribault Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
noam ribault
Invité
noam ribault

fallait que Diony reste, Soderlund ce n'est pas une grosse perte trop mauvais, maintenant on est gagnant
avec le retour de Tannane mieux que Soderlund, maintenant si fallait prendre un attaquants pour Beric
fallait faire un gros coup, pas delort joueurs moyens

noam ribault
Invité
noam ribault

Garcia fallait pas qu'il demande des caméras, on aurait pu lui donner des joueurs sinon,
Gasset lui demande rien, voila, l'asse manque de moyens,

colas42
Invité
colas42

plutôt d'accord avec toi alex sauf sur un point:l'avant centre!je ne partage pas ton avis sur DELORT.
Déjà,je pense que SADRAN n'aurait pas laché de joueur à un concurrent direct et puis je reste perplexe sur la qualité du joueur.Quand on regarde ses saisons on s'aperçoit que le seul moment où il a été bon s'est lors de sa révélation à Tours en 13/14..depuis plus rien ou pas grand chose...Tigres et Wigan un échec et une saison moyenne à Caen. Je pense que c'est un choix délibéré du staff et de la cellule de recrutement.On a mis un max là ou ça faisait cruellement défaut .Avec le retour de TANNANE, on a 5 attaquants de couloirs :NTEP-KMP-HAMOUMA-BAMBA-TANNANE.Je pense sincèrement qu'HAMOUMA va servir de doublure et BAMBA en ultime recours.Et ce n'est pas plus mal!!Il a déjà joué à ce poste et ce fut pas si mal.C'est aussi un poste où tu es moins sollicité physiquement et avec ses pépins à répétition,ça pourrait être plutôt pas mal pour lui.
Par contre,ils auraient pu chercher un jeune éventuellement afin qu'il s'adapte et progresse doucement effectivement dans un championnat de l'EST ou du NORD

loulou lebretonvert
Invité
loulou lebretonvert

je me faisais la meme réflexion hier pour l'avant centre

noam ribault
Invité
noam ribault

un jeune de CFA fera mieux que Soderlund, sinon il y a Hamouma

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

P