Actualité Transferts

BILAN MERCATO DE LA REDACTION : "Un mercato pas si divers que ça !"

Les petits camarades de Peuple Vert s’y étant tous collés, il n’y avait pas de raison que le Cowboy fasse sa feignasse.

Surprenant mercato dix verts que celui de l’ASSE. On sait qu’en cette période de l’année, la montagne de courses accouche généralement d’une souris, sous la forme de l’arrivée d’une paire de trapanelles-de-vogue dont personne ne veut plus, en rupture de pelouse. Ou alors de sombres inconnus ayant un soi-disant « fort potentiel » (le « soi-disant », c’est l’Agent du joueur en général). Toute ressemblance avec une brindille portugaise ayant récemment existé ne serait absolument pas fictive et résolument volontaire.
Mais surtout, s’il est parfois possible de trouver des recrues, il est souvent plus compliqué de trouver des renforts.

C’est donc un mercato surprenant que nous ont réservé nos dirigeants, qui – reconnaissons-le – ont tenu leurs promesses.
Surprenant par le nombre de mouvements, par le faible coût des opérations, par la qualité (sur le papier en tout cas) des joueurs recrutés, et par le ciblage des postes renforcés.

PASSAGE EN REVUE (d’effectif).

Pour celles et ceux qui comme moi sont archi fan du Grand Serge (GAINSBOURG, hein…. pas AURIER), je vous invite à lire la revue ci-après en vous passant le délicieux «Qui est in, Qui est Out » (1966) en musique de fond.

QUI EST IN ?

Défense : Là où ça m’impressionne le plus, personnellement. MasterClass SUBOTIC, Un grand DC Serbe, international, avec un CV et des références qu’on n’a plus revu à GG depuis des lustres. Elégance, sobriété, efficacité. De quoi former une charnière qui a de l’allure avec le CAP’TAIN PERRIN, qui va retrouver le sourire. L’extrême opposée d’une charnière d’un autre temps, LACROIX-POGBA, qui avait un peu les gonds qui grincent (et qui te donnent donc l’envie de chanter l’hymne des serruriers « Nous sommes les rois des gonds ! »). DEBUCHY, dernière démarque, dernière minute pendant les soldes. S’il est au niveau physiquement (ce que Philippe AUCLAIR, expert Premier League pour RMC Sports, certifie), ça peut nous changer la vie à droite. En même temps, passer après JANKO, c’est comme gagner un sprint contre Matthieu BODMER : trop facile. Et le nid de pigeons ayant couvé dans le Kop Nord en savent un plein pot de gré aux dirigeants.

Milieu : Je crois beaucoup à l’apport de LA M’VILAINE, dès qu’il sera un brin découenné. QI Foot, qualité de passe et vision de jeu, le cocktail magique dont PAJOT n’arrive toujours pas à assimiler la recette. Première rampe de lancement de qualité, qui permettra peut-être à REMY SANS FAMILLE de se concentrer sur la construction offensive en zébulon-dézonant un peu moins.

Attaque : En nombre, c’est là où c’est le plus important. Le Retour de l’INSPECTEUR me ravit, mais je ne suis pas objectif. Mais si on nous rend notre BERIC d’avant son speed-dating avec FERRI (la rencontre n’a duré qu’une minute, la solitude qui s’en est suivie presque deux ans …) ça peut faire du bruit, avec les atouts offensifs qu’il aura désormais autour de lui. BOY GEORGES N’TEP doit nous dynamiter un flanc gauche qui n’a presque plus vibré depuis …. MOLLO-POLO ??? Il est visiblement à court de forme, mais la qualité est là, comme le vélo elle ne s’oublie pas. On devrait la revoir. Quant à « Last Minute »  TATANE c’est la seule recrue qui ne m’emballe pas. Non pas que le garçon manque de qualité, mais simplement parce qu’il a la tête remplie de sable fin. Ça foire partout où il passe, et il n’y a pas de fumée sans feu. Et ça me gêne aussi un peu qu’on le récupère juste parce que GERALD DE LAS PALMAS n’en veut plus. On n’est pas une voiture-balai, quoi !!!

QUI EST OUT ?

On oublie souvent qu’un mercato bien mené, ce n’est pas uniquement recruter des bons joueurs, mais aussi savoir se débarrasser des planches. Et sur ce point-là aussi, le mercato hivernal est réussi !!

Défense : Là où ça m’impressionne le plus, comme pour les recrues. Florentin POGBA_DE_PLAFOND. Je crois que je n’ai plus été aussi heureux depuis le projet de baisse de la TVA en 2000 ! Enfin !! Sportivement faible, humainement agaçant, il était devenu aussi utile qu’un préservatif dans un couvent. Cerise sur le gâteau, je connais (très bien) un mec qui n’est pas fâché que ce soit désormais aux mecs de la Police Municipale d’Erdogan de se cogner les emmerdements liés à son 4X4 garé comme une bouse en plein milieu de la place du village, les lendemains de cuite au Macumba Night. Léo LACROIX emmène sa bannière en Suisse. Si les Suisses jouent aussi vite qu’ils parlent, il sera plus à l’aise là-bas, c’est certain. En plus tous les mecs récemment embauchés parlent français, modulo SUBOTIC, donc plus besoin d’interprète à 90k€/mois dans le vestiaire. A dégager Voie 12 et on colle KTC en SuperSub-DC. Et ça fera la Rue Michel.

Milieu : BRYAN L’ISLE DABO restera pour moi une énigme. Passage mitigé, irrégulier en tout cas. Et pourtant on sent tous que c’est un bon joueur de foot. D’ailleurs la FIO n’aurait pas mis du flouze sur la table pour le récupérer si ce n’était pas le cas. Mais de ma fenêtre, j’ai le sentiment qu’il n’était pas simple à gérer, sur et en dehors de la pelouse. Et de toute façon notre milieu est pléthorique donc … on s’en sortira.

Attaque : A Y EEEEEEEEEEEESSST !!! Le SODERCLOWN est reparti en Scandinavie, voir si des fois le Père Noël qui vit dans cette région aurait gardé une paire de pieds dans sa hotte pour qu’un jour il sache enfin jouer au foot. Voir partir un mec qui ne sait absolument rien faire, comment vous dire …. Champagne ?!!? ANANAS_DIONY, là je suis plus mesuré. OK son passage chez nous est une cata, mais je continue de penser que ce mec là a de la qualité et ça me laisse un goût d’inachevé. Maintenant j’espère qu’il réussira à BRISTOL (on lui enverra une invitation cartonnée J), comme ça on récupérera notre blé. Il ne faut jamais se priver d’une occasion de faire payer les Rosbifs.

LES BÉMOLS

Puisqu’on a la musique de GAINSBOURG en fond (Qui est In … qui est Out …), et que j’ai fait 20 ans de saxophone (oui Madame !! Parfaitement !!!), je ne vais carrément pas me gêner pour mettre quelques bémols à l’optimisme ambiant, histoire que vous ne vous emballiez pas comme le premier jeune BEN venu (Private joke à usage exclusivement interne de la Team PV !!! Yark).
LA Bémol : Cheikh DANS_MA_BENGUE est toujours là. Bon, là je ne développe pas hein, les gars, tout le monde a compris ? Ok.
SI Bémol : On n’a plus qu’un 9. Je l’adore, le BOB BERIC, mais si jamais il se pète, on n’est pas sorti des ronces. C’est là où je pense qu’avoir gardé un DIONY-SOS dans la manche n’eût pas été complètement con. On me parle d’un MOLLET_DE_POULE HAMOUMA qui peut jouer en 9, vous dites ??!! … déjà il « peut jouer » … un match sur huit, quoi !!. Et puis vous dire sincèrement, sans aucun filtre, ce que je pense d’HAMOUMA en 9 m’exposerait à un retrait par le CSA de ma licence de chroniqueur pendant 5 ans. Reste les jeunes, vous dites ? On ne les a déjà pas vu depuis le début de l’année, alors les balancer en pompiers de service dans une opération maintien serait aussi suicidaire que dangereux pour eux.
En bref : croisons (les doigts) pour que les croisés (de Beric) tiennent le choc.
MI Bémol : sur le papier, toutes les recrues (hors TANANE) sont footballistiquement bien plus fortes que ce qu’on avait. Mais en dehors de la M’VILAINE, tous les autres ont très peu joué depuis 6 mois. Leur capacité à retrouver la caisse et les jambes en très peu de temps est donc un enjeu majeur. S’ils retrouvent leur top niveau le 20 mai ben … il sera trop tard. Point barre.

CONCLUSION

C’est tout de même un grand BRAVO qui prédomine, à l’attention du club, PAPY ZINZIN inclus (si, si …). Un mercato aussi intelligent économico-sportivement que « clinquant ». Ça fait du bien. Ça faisait longtemps. Et qui nous permettra de nous en sortir sans trop se faire peur je pense.
Mais qui amène quand même la question qui gratte … Sans adjonction immédiate de moyens financiers supplémentaires, en faisant jouer les réseaux et en étant ‘malins’ on arrive à faire quelque chose qui a de la gueule (je connais un GALTIER qui la tire, du coup …). Alors pourquoi maintenant et pas avant ? L’année dernière ? L’été dernier ? Les dernières années ?
Je veux bien croire que la bonne bouille et le Bagou de LOULOU_GASSET ont joué, que le même LOULOU a peut-être même promis à certains de les mettre dans ses valises quand il ira en juin rejoindre LOLO WHITE comme adjoint dans un grand club européen … OK.
Mais j’ai envie d’être « encore » plus optimiste que ça, et de vous suggérer cette idée qui m’a mis le prépuce à l’oreille : et si ce clinquant mercato était le signe avant-coureur (y a plus LACROIX) d’une avancée secrète mais qui serait plus significative qu’annoncé du dossier « nouvel investisseur puissant » ???....

2
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Vieuvertpierrick Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
roky43
Membre
roky43

Comme l'affirme égal le trés expérimenté F. ANTONETTI au seul vu des multiples échecs de BERIC que ce soit à L'ASSE où à ANDERLECHT où pour un soit-disant Serial-Buteur, l'on ne peut pas affirmer qu'il est fait beaucoup trembler les filets adverses, ce que ANTONETTI et bien d'autres médias reconnus sportivement, n'hésitent pas à définir comme un Looser où un flop en devenir inutile.

Vieuvert
Invité
Vieuvert

Je suis comme tout le monde content de ces recrues qui devraient nous permettre de nous sauver cette saison. Par contre je ne partage pas l'euphorie ambiante, car tout le monde oublie une énorme faiblesse de ce mercato conjugué au reste de celui de cet été. Tout le monde a l'air d'oublier que ce n'est absolument pas une démarche d'avenir mais juste une réaction désespérée. En juillet, il ne restera rien de tout cela. Et tout sera à refaire. Debuchy? Contrat six mois. N'Tep? Contrat six mois. Cabella? Prêt fini dans six mois. Hernani? Prêt fini dans six mois. Bamba? Parti dans six mois. M'Vila contrat d'un an et demi. Autant dire que dans six mois on le vend pour faire un peu d'argent. En juillet on restera (hormis deux ou trois joueurs comme d'habitude) avec notre équipe fantôme qui nous envoyait direct en L2 en décembre. Et peut-être même encore moins si KMP ert KTC - certes pas terribles - partent aussi. Je ne vois pas dans le mercato de cet hiver la moindre trace de la venue d'un investisseur. On a sans doute lâché sur le salary cap, mais on ne fait aucun transfert payant. On profite du… Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

P