Peuple-Vert.fr avait lancé une pétition qui a atteint 4821 signatures à ce jour, et ce dans le but d'ouvrir le débat entre la LFP, les clubs et les ultras de France. Les engins pyrotechniques, considérés comme armes de catégorie 4, sont proscrits dans les enceintes sportives. Cependant, une utilisation encadrée pourrait au moins être envisagée et surtout, les supporters qui manipulent ces feux de Bengale depuis des décennies n'ont-ils pas leur avis à donner sur la question ? Il semblerait que non puisque la LFP a encore frappé, à l'aveugle...
Deux rencontres de fermeture partielle de la Charles Paret ! Voilà qui va encore donner lieu à de bien belles images à travers l'Europe pour une LFP qui peine à vendre la Ligue 1 à l'étranger ! Pourtant, l'ambiance mise par les MF91 contre Monaco à l'occasion de leurs 25 ans avait dû grandement contribuer à véhiculer une image positive des stades français... On préfère donc des tribunes vides à des tribunes festives... Il n'y a finalement que la commission de discipline de la LFP, qui travaille en toute indépendance, qui soit à contre-courant puisque d'après nos informations, même à la tête de la LFP on ne comprend pas trop ses décisions sur ce sujet !
Nos deux présidents non plus ! Ils ont fait paraître hier un communiqué sur le site officiel de l'ASSE afin de s'insurger contre cette sanction :
"La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel a décidé la fermeture du Kop Nord (tribune Charles-Paret inférieure) pour deux matches après l’usage d’engins pyrotechniques lors de la célébration du 25e anniversaire des Magic Fans, le 29 octobre dernier.
Bernard Caïazzo, Président du Conseil de surveillance de l’AS Saint-Etienne, et Roland Romeyer, Président du Directoire, estiment cette sanction disproportionnée compte tenu du caractère exceptionnel et festif de l’événement, unanimement salué par tous les acteurs du football et qui n’a en aucun cas perturbé le bon déroulement du match face à Monaco. En conséquence, le club se réserve la possibilité de faire appel."
Pour rappel, un appel de la sanction suspend cette dernière. par conséquent, Geoffroy Guichard ne serait pas impacté par une fermeture dans l'attente de cet appel. L'idéal serait de ramener la sanction à un seul match et qu'il soit purgé en coupe de France à domicile... Cela fait beaucoup de conditions à réunir toutefois !
Maintenant, je demande à nos chers dirigeants de porter leurs couilles et d’avoir la présence d’esprit de replacer gratuitement TOUS les abonnés de la Nord un peu partout dans le stade… Vu les dernières affluences, y’aura assez de places pour tout le monde. C’est bien beau de faire des abonnements mi saison à 55 € (moi je suis un fidèle et je paie le mien 150€, y’a pas un soucis là !!!!)
En agissant de la sorte, vous feriez d’une pierre deux coups, vous apportez votre soutien aux Magics et vous foutez les boules à ces incompétents de la ligue qui se font un malin plaisir à descendre nos joueurs, nos supporters… Notre club quoi!
Imaginez leurs gueules en voyant les drapeaux MF flotter en Henri point, en présidentielles, un peu partout dans le stade... Ce serait une belle façon de leur dire sans violences ni insultes:
« la ligue, la ligue, on vous encule tous à Sainté… »
À bons entendeurs… Et forza Sainté
moi il y a quand meme une question que je me pose. les plus a punir ça devrait il pas etre la sécurité moi je vais a un match je passe pas avec un bouchon de bouteille d'eau, ces mecs passent avec des tas de fumis voire meme sur certains stades des bombes agricoles . jusq'au jour ou quelqun passera une arme entendons nous bien si les fumis étaient légales j'ai rien contre mais que la sécurité fais pas son boulot ; de plus ça coute cher au club un service sécurité
Je me faisais une joie en lisant cet article, du moins le titre, les deux pointaient du doigt, les prestations sportives de sainte, ah bon, il s'agit des sanctions, mais dieu qu'ils parlent du sportif et ne pas détourner l'essentiel qui aujourdhui me paraît indispensable
Continuons comme cela à sanctionner bêtement et bientôt tous nos stades en France seront vides, déjà qu'il faut avoir le moral vue le spectacle offert en ligue 1. Un stade de football ça doit respirer la vie, la fête, les instances de la ligue n'ont rien compris !!!! Ou plutôt si s'en mettre plein les poches !!!!
Mince je pensais que Galette allait en prendre pour sont grade quel CLUB D AMATEUR vivement la ligue 2
Y a intérêt que Metz mange plus que nous