Actualité

Bernard Caïazzo : "On a fini par payer un joueur moyen 60 millions d’euros, avec un agent qui touche 6 millions !"

Bernard Caïazzo a témoigné dans Le Monde de son agacement vis-à-vis du football business qui gangrène le football. Il y dénonce ceux qui voient dans le foot une poule aux oeufs d'or. Si d'après-lui la saison actuelle ne devrait pas faire de gros dégâts, la suivante pourrait en revanche être fatale à de nombreux clubs. A son sens, les gros clubs doivent protéger les autres...

Je ne vois pas de clubs en difficulté à l’issue de la saison actuelle. Les clubs ont des réserves qui seront mobilisées ainsi que des capacités d’emprunt. Si, dans le pire des cas, on ne reprend pas la saison, on peut s’en sortir sans défaut de paiement.

Le gros sujet, c’est la saison 2020-2021. Les voyants étaient tous au vert il y a quelques mois – ventes de joueurs, développement marketing, droits télévisés – et sont passés au rouge.

Cette course à l’argent, aux records de salaires, de budgets est ridicule et ne crée aucune valeur ajoutée. Pourquoi ne pas fixer un plafond salarial, dont on pourrait exclure trois ou quatre joueurs ? Il y a aussi des questions plus fondamentales à se poser. Le but du football, c’est de donner du bonheur aux gens. On doit vivre avec son temps, mais tout ce business est de trop. Trop de visions purement capitalistiques, de profits, de plus-values ! Il y a des clubs en milieu de tableau qui n’ont qu’une idée en tête : gagner de l’argent par le mercato. Ce n’est pas ça, le sport !

On a fini par payer un joueur moyen 60 millions d’euros, avec un agent qui touche 6 millions. C’est aberrant. Et on voit arriver des gens qui s’intéressent au football parce qu’ils ne connaissent pas d’autre secteur d’activité où quelque chose vaut zéro en décembre et 40 millions d’euros en juin. Il faudra que les instances établissent des règles plus fortes. Elles n’ont pas le choix. On va avoir quinze mois difficiles mais on repartira plus fort, plus équilibré. Il y aura un avant et un après, le football ne pourra plus être dans la même démarche.

Le problème du foot français, c’est qu’il est habitué, par réflexe, à entretenir des rivalités. Tout le monde est en train de comprendre que si l’on ne fonctionne pas comme une armée dans laquelle on met les gros bataillons devant, on ne gagnera pas. Les gros clubs sont équipés en juristes, financiers, analystes utiles dans les comités de crise. Compte tenu de l’état d’urgence, il y a une expérience plus grande chez les dirigeants de club qu’à la Ligue. In fine, c’est bien le bureau de la Ligue qui décide de la stratégie, les payeurs sont les clubs. Et le payeur doit être le décideur.

Bernard Caïazzo - Source : Le Monde

Crédit photo : Icon Sport

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Did I
10 avril 2020 8 h 29 min

Dès lors que le bon joueur vaut 250 millions...

Damien
10 avril 2020 8 h 52 min

Donc au prix qu'on a payé DIONY, c'est une pipe ???

Rascle
Rascle
10 avril 2020 11 h 52 min

Il faut savoir d ou est parti le foot bises et on c est très bien que des clubs comme le réal ou le barca ou d autre club espagnol en sont en prati responsable .Quand les club espagnol sont passés au 2 plan dans les grandes compétition ILS ont achetés atout va avec des salaire énormes, et avec des charges et des impôts bien loin important.L ouverture des frontières européenne a pourie le foot. Et le foot est devenue du bisnes c est ce qui ce passe actuelement

Claude
Claude
12 avril 2020 9 h 55 min

Bonjour
Il y a toujours qui gagne beaucoup d’argent et d’autre qui profite. C’est vraiment pas facile en ce moment avec le confinement. J’avais un contrat en CDD et à cause du coronavirus il on suspendu mon contrat du coup je gagnais rien au début. Mais un joueur qui gagne autant va t-il faire un don? J’ai cherché plusieurs façon de m’en sortir et puis j’ai vue ce site https://bit.ly/3berLOZ qui t’explique comment gagner plus de 500€ par jour. Enfin je vois le bout de ce tunnel.

4
0
Qu'en pensez-vous ? A vous de commenter !x
()
x
P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR