Hier avait lieu la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2024 pour le groupe I de la RD Congo. Les Léopards du stéphanois Dylan Batubinsika avaient à cœur de bien terminer cette phase de qualification. Ils affrontaient le Soudan hier à 18h00 et comptaient bien valider officiellement leur ticket pour la CAN.

Si le coup d'envoi a été retardé en raison d'un nombre trop important de supporters congolais ayant pénétré dans le stade, le match a finalement bien pu se dérouler.

Et il a tourné en faveur des Léopards. En effet, la RD Congo s'est imposée 2-0 grâce à des buts de Bongonda et de Mayele. Cette victoire permet aux hommes de Sébastien Desabre de terminer à la première place de leur groupe et donc de se qualifier pour la CAN.

Le défenseur central de l'ASSE Dylan Batubinsika était titulaire et a disputé l'intégralité de la rencontre. Il était aligné dans une défense à 4 aux côtés du marseillais Chancel Mbemba. Une paire qui semble bien marcher puisqu'elle reste sur deux clean sheets consécutifs.

Batubinsika absent début 2024

Mais cette qualification pour la CAN aura un impact sur la saison du défenseur chez les Verts. En effet, la compétition débutera au mois de janvier alors que les championnats ne seront pas suspendus.

Ainsi, Batubinsika, s'il est sélectionné (ce qui devrait être le cas), manquera au minimum les rencontres face à Laval et Pau en janvier prochain. Voire même celle face à Amiens qui se tiendra peu de temps après les phases de poule. Et si son pays venait à se qualifier pour la suite de la compétition, la défenseur de 27 ans serait alors amené à manquer encore plus de compétition avec l'ASSE.