6 octobre 2022
Actualité

Bastia - ASSE : Les Verts redescendent sur Terre !

Il y a encore quelques heures, l'ASSE pouvait nourrir le rêve d'accrocher la 3ème place du championnat. C'était apparemment le vœu des joueurs qui, durant les causeries de la semaine, avaient "recadré" un Christophe Galtier beaucoup plus frileux quant à cette perspective... Nous sommes dimanche et l'ASSE a été défait 1-0 par Bastia. Perdre un match n'a rien de honteux. Voilà 9 matchs que l'ASSE avait perdu le goût amer de la défaite. Avec ce revers, l'ASSE n'a mathématiquement perdu aucune chance dans la course à l'objectif "3ème place" que les joueurs se sont fixés (Une défaite de Monaco cet après-midi et ce sera le statu quo). La 4ème place est elle aussi parfaitement jouable. La 5ème place est tenue par des Verts qui ne voient Bordeaux se rapprocher que d'un petit point...

Mathématiquement donc, rien d'inquiétant en ce dimanche matin en attendant les résultats de l'après-midi...

Mais au-delà des effets d'annonce des joueurs, au-delà des calculs mathématiques de points au classement, au-delà du rêve de certains supporters de retrouver la Ligue des Champions, il faut analyser le match d'hier soir comme un révélateur.

Le révélateur que le banc des remplaçants est trop court... Brison, Clerc, Diomandé, NGuemo... Ces joueurs était titulaires hier soir et sont habituellement remplaçants ou titularisés par le jeu des rotations d'effectif... Clairement, ces joueurs n'ont pas un rendement au niveau des prétentions de l'ASSE. Quand Perrin, Lemoine et Tabanou sont absents, l'ASSE montre d'inquiétants signes de fragilité au point comme hier soir d'être incapable de tenir le ballon face à une équipe bastiaise qui possède quelques talents sans avoir un Messi à chaque poste !

Le révélateur que la réussite des Verts est l'arbre qui cache la forêt... Le match d'hier n'est pas une surprise dans le contenu. Voilà des semaines que tout le monde pointe du doigt le jeu de l'ASSE. Oui mais voilà, à chaque fois les Verts ont ramené le nul ou la victoire. Le dernier match abouti de l'ASSE dont on peut se souvenir est peut-être le déplacement à Monaco ! Si l'on écoute les interviews des dernières rencontres on peut constater que les joueurs reprennent en cœur les mêmes constats : "On ne joue pas bien, on n'a pas été très bons mais la réussite était de notre côté et on va s'en contenter...". Oui mais voilà, hier la réussite n'avait même pas fuit l'ASSE... Bastia a eu 5 occasions très franches où les Verts s'en sont sortis par miracle ! La 6ème qui amène le but bastiais à la 84ème minute fut fatale et surtout logique ! Le match nul aurait été un hold-up... La victoire des Verts scandaleuse... Pourtant Hamouma aurait pu donner l'avantage à l'ASSE en fin de 1ère mi-temps s'il n'avait pas été hors-jeu de 17 cm !

A lire également :  Colère des supporters : Les Green Angels 92 ne relâchent pas la pression !

Le révélateur que les joueurs ne peuvent joindre les actes à la parole... "Nous voulons jouer la 3ème place à fond !": telles étaient les déclarations de Gradel, Hamouma ou encore Brison cette semaine... Si pour Gradel ou Hamouma je mets un bémol et leur reconnaît leur implication, que dire du reste de la troupe ? Je reviendrai dans un prochain article sur la performance de chaque joueur et ne comptez pas sur moi pour tresser une couronne de laurier à certains joueurs ! Bien sûr que Ruffier fut irréprochable, ou encore Théophile-Catherine... Soit le groupe n'a plus de jus, soit il s'est laissé griser par une scandaleuse réussite qui lui a fait oublier son manque de qualité !

Car oui, il faut le dire, l'ASSE manque de qualité et n'a aucunement sa place dans les 3 premiers de ce championnat... D'ailleurs, signe inquiétant, Bastia est passé hier soir devant l'ASSE au classement des matchs retours...

P