28 septembre 2022
Actualité

#ASSEFCN : Un match pour l’Europe !

Deux clubs historiques à la recherche d’une place européenne. Si pour Saint-Etienne c’est monnaie courante depuis plusieurs années, les Nantais ont perdu cette habitude. Mais depuis l’arrivée de Sergio Conceição, les Canaris ont le droit de rêver. Neuvième au classement, à cinq points de la sixième place potentiellement européenne, le FCN a tout à gagner ce dimanche !

Cinq voire six équipes sont encore en course pour l’Europe. Depuis samedi dernier, la cinquième place est officiellement qualificative pour le tour préliminaire d’Europa League. La sixième place de Ligue 1 pourrait l’être également si le vainqueur de la Coupe de France est parallèlement européen grâce au championnat. C’est ainsi que Marseille, Saint-Etienne, Bordeaux, Nantes, Toulouse ou même Guingamp vont jouer des coudes jusqu’à la 38 ème journée. Mais ce dimanche à 17h, Nantais et surtout Stéphanois peuvent prendre une option certaine.

Saint Etienne : les feux ne sont plus au vert

Aussi improbable que cela puisse paraître, Geoffroy Guichard, l’antre Stéphanoise, ne réussit plus aussi bien qu’avant aux locaux. Bientôt un mois que les Verts ne gagnent plus à domicile (victoire le 12 février dernier face à Lorient). Mais à côté de ça, les hommes de Christophe Galtier possèdent la deuxième meilleure défense du championnat. Et même avec la blessure de Kevin Malcuit, il est très difficile de tromper Stéphane Ruffier cette saison. C’est plutôt l’attaque qui fait défaut aux Stéphanois, 10ème au classement des buts inscrits en Ligue 1. Romain Hamouma et ses six petites réalisations lui permettent d’occuper tristement la place de meilleur buteur du club pour cet exercice 2016-2017. De plus, l’ASSE a du mal à entrer dans ses match. En prenant uniquement en compte les scores en première mi-temps, Saint-Etienne serait tout simplement la 19ème équipe au classement, avec neufs petits buts inscrits lors des 45 premières minutes ! Les Verts, septième de Ligue 1 collent aux baskets des bordelais sixièmes (un point séparent les deux équipes), et pointent à cinq unités des Marseillais et leur cinquième place tant convoitée. l’ASSE renoue avec le succès à domicile ?

A lire également :  L'OL espère le maintien des Verts !

Le FCN rêve d’un retour en Coupe d’Europe

Depuis le grand Nantes des années 1980-1990, les Canaris ont surtout connu les déplacements à Tours et à Laval, plutôt qu’en dehors de l’hexagone. Et si cette année était la bonne ? Cela peut paraître incroyable mais les Jaunes et Verts, neuvième, ne sont qu’à cinq points des places européennes ! Et si un voyage dans la Loire pourrait en faire frémir plus d’un, les Nantais sont loin d’être ridicules à l’extérieur (7ème du classement loin de ses bases). Mais historiquement, la tendance est plutôt stéphanoise. Le FCN n’a plus gagné depuis 2000 dans le Chaudron ! De quoi donner un avantage psychologique certains aux locaux. Et si Nantes s’est imposé à Montpellier le week-end dernier, cette victoire hors de la Beaujoire était une première depuis le mois de janvier.

Mais la méthode Conceição semble bien fonctionner. Emiliano Sala avec ses neuf buts au compteur, ne se fera pas prier pour faire plier la défense des Verts s’il en a l’occasion.

Deux clubs à la puissance offensive moyenne, et à la défense de fer. Un match qui s’annonce plutôt fermé, comme également mettent en évidence les cotes proposés par les analystes Bwin. Depuis la saison 1999-2000, une seule fois seulement stéphanois ou nantais ont réussis à marquer plus de deux buts lors d’une de leur confrontation. « Moins de 1,5 buts dans le match » !

P