21 février 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Actualité

🔎🎙 #ASSEASM : Les échanges entre l'arbitre, la VAR et les joueurs dévoilés !

Bastien DECHEPY (ARBITRE) during the Ligue 1 Uber Eats match between Lyon and Montpellier at Groupama Stadium on April 23, 2022 in Lyon, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Samedi, lors de la rencontre entre l'ASSE et Monaco, Amazon Prime Vidéo, en accord avec la LFP,  a eu accès aux échanges micro de l'arbitre de la rencontre. Un document exceptionnel qui semble le précurseur à une généralisation du dispositif pendant les matches de Ligue 1.

Il y a quelques mois, la LFP organisait un sondage afin de savoir quelle était la position des hommes en noir quant au fait de rendre audible, pour les téléspectateurs, les échanges des arbitres lors des rencontres de championnat. C'est 60% des 20 arbitres de l'élite qui s'est dite favorable à cette mesure. Le corps arbitral semble donc ouvert à cette idée. Ne manquerait alors que l'autorisation de l'IFAB pour valider cette expérimentation...

Une vraie avancée ou un gadget ?

Le 4 février dernier, Amazon a diffusé un résumé de Marseille-Angers avec un micro placé sur M. Stinat, l’arbitre central. Une expérimentation qui aura valeur de gadget ? C'est possible comme le confirmait Tony Chapron, ancien arbitre professionnel, au Parisien : "C’est dans les tuyaux depuis des années. La LFP (Ligue de football professionnel) a bien compris qu’il y a un intérêt pour le spectacle. Je pense que tous les acteurs y sont favorables. Personnellement je le suis également car cela clarifiera pas mal de choses, tout en restant mesuré. Tout le monde verra que les arbitres sont déjà dans la pédagogie et qu’ils ne parlent pas forcément mal aux joueurs, ce que beaucoup de téléspectateurs croient. Au rugby, le règlement est complexe et les joueurs ne comprennent pas toujours les décisions de l’arbitre. Ce dernier prend alors le temps de bien expliquer dans une phase arrêtée. Au foot, on est dans l’accélération, et on ne va pas tolérer qu’il discute cinq minutes avec le joueur. Comme pour la VAR, l’idée est fabuleuse mais elle peut ne pas être convaincante, voire frustrante. Testons-le, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles. J’ai bien peur que cela reste un gadget."

"M. Khazri venez me voir. Maintenant on va passer à autre chose !"

Ce samedi, M. Dechepy, l'arbitre de la rencontre ASSE-Monaco était équipé de micro comme à l'accoutumée. Après en avoir reçu l'autorisation, Amazon Prime Vidéo a diffusé des extraits des échanges entre l'arbitre et les acteurs de la rencontre, à savoir les joueurs, les entraîneurs et la VAR. Un document encore exceptionnel aujourd'hui et qui permet de mieux comprendre comment les arbitres communiquent pendant une rencontre. Extrêmement instructif, voire même convaincant afin d'ôter une partie de la frustration liée à une décision défavorable... M. Dechepy, qui a vécu une soirée très particulière avec deux arrêts de rencontre et l'intervention de la VAR sur le pénalty stéphanois, a semblé serein et s'est montré très pédagogue, notamment auprès de Wahbi Khazri lorsqu'il lui a demandé de passer à autre chose suite au carton jaune qu'il lui a infligé : "Maintenant on va passer à autre chose. Je vous l'ai mis (ndlr : le carton jaune) maintenant c'est comme ça ! Que vous soyez d'accord ou non maintenant il est mis. Maintenant moi ce que je souhaite, c'est vous garder jusqu'à la fin du match. (Khazri : "Ben moi aussi"). Je veux vous garder jusqu'à la fin du match. Donc ne venez pas me courir après ! (Khazri : "Ok y'a pas de soucis") Est-ce que je peux compter sur vous ? (Khazri : "Y'a pas de soucis")..."

 

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR