25 juin 2022
Actualité

ASSE - Targu Mures (J-1) : Une défense à 4 ou à 5 ?

Le choix des automatismes ou du physique ?

Le match retour du 3ème tour qualificatif d'Europa League aura lieu demain soir à 20h au stade Geoffroy Guichard. Le match aller ayant livré sa vérité (3-0 pour les Verts), Christophe Galtier a deux alternatives pour composer son équipe : soit il donne encore du temps de jeu aux joueurs titulaires afin de travailler les automatismes, soit il ménage ses troupes en vue du match à Toulouse ce dimanche (17h).

Défense à 4 ou à 5 ?

C'est la grande interrogation... La défense à 5 a semblé fonctionner malgré des réglages à peaufiner... On dit que Théophile-Catherine et Assou-Ekotto ne sont pas des fers de lance dans ce type de dispositif tactique : pas d'accord ! Les deux joueurs sont tout à fait capables d'apporter leur présence offensive et il l'ont d'ailleurs montré lors du match aller. Assou-Ekotto est un fin technicien, un peu trop positionné en avant d'où des situations chaudes dans son dos il y a une semaine. Du côté de Théophile-Catherine, c'est la force tranquille : propre en défense et besogneux en attaque... Cette défense à 5 est-elle viable en championnat ? Peut-être... En tout cas Christophe Galtier semble entraîner ses joueurs à la polyvalence, lui qui est déjà passé du 5-4-1 au 4-4-2 (et vis-versa) en cours de rencontre.

A lire également :  Des nouvelles rassurantes pour Falaye Sacko

Le dispositif adopté en dira long sur le visage des Verts à Toulouse... Mais Christophe Galtier est passé maître dans l'art de brouiller les pistes. Par ailleurs, si l'ASSE devait évoluer en 4-4-2, il ne serait pas étonnant de voir débuter la charnière Pogba - Perrin. Moustapha Bayal Sall étant courtisé, des automatismes sont à prendre en cas de départ du sénégalais.

Sur le côté droit, François Clerc sera-t-il lancé dans le grand bain pour le rassurer un peu ? A gauche Pierre-Yves Polomat sera-t-il préféré à Brison et Assou-Ekotto alors qu'il n'était même pas sur la feuille de match en Roumanie ? Les réponses sont réellement compliquées à donner... Seule l'annonce du groupe des joueurs convoqués permettra de donner un début de réponse.

De votre côté, quelle est selon vous la meilleure option à prendre concernant le dispositif tactique défensif ? Quelle composition défensive mettriez-vous en place ? Le débat est ouvert !

Plus que quelques jours pour vous inscrire et avoir une chance de parier sur les 380 matches de L1 !!

Dépêchez-vous ! !

Je m'inscris

cadeau 1er prix concours prono



P