6 octobre 2022
Actualité

ASSE - Montpellier : quelle défense centrale ?

11 probableVoici la composition d'équipe que j'envisage pour cet après-midi. Si le milieu de terrain sera à observer au coup d'envoi, c'est en composant sa défense centrale que Christophe Galtier s'est sûrement beaucoup gratté la tête ! Le dilemme est simple : est-ce qu'il faut titulariser Sall qui peut apporter sa qualité et sa puissance mais qui revient de blessure et n'est donc pas à 100% ni  à l'abris d'une rechute comme lors de son précédent retour ? Ou bien faut-il titulariser Baysse qui lui est en pleine possession de ses moyens mais offre moins de qualité à ce poste ?

Premier élément de réponse, si Sall n'était pas capable de jouer, il ne serait pas dans le groupe. Par conséquent rien n'empêche sa titularisation. Mais Christophe Galtier doit toutefois avoir en tête le retour prématuré de son roc et ne peut pas prendre le risque de la rechute avec les incertitudes autour de la blessure de Perrin. De son côté, Sall doit forcément éprouver une certaine appréhension au moment de revenir à la compétition...

Deuxième élément de réponse, Baysse est physiquement apte, mais quid de sa santé psychologique après sa sortie lors du derby. Le joueur aura-t-il digéré cet épisode qui était un choix tactique mais qui a forcément sanctionné son rendement de début de match ? Si Galtier joue sur le psychologique et souhaite remettre en selle Paul Baysse, il aura peut-être en tête de le titulariser... Rien de mieux pour panser la déception. Et puis c'est aussi la certitude de voir à l'oeuvre un Paul Baysse revanchard et envieux de montrer ce qu'il vaut ! C'est en tous cas l'option que j'ai imaginée en proposant la composition d'équipe probable pour cet après-midi face à Montpellier.

A lire également :  🗣 Pascal Dupraz voit des motifs d'espoir

Le reste de la défense sera sans surprise à priori...

Pour le milieu de terrain, tout va se jouer entre NGuemo et Diomandé... Clément va tenir son rôle de sentinelle du milieu et Corgnet, auteur d'un match correct à Lyon, devrait fêter une deuxième titularisation consécutive. J'ai fait le choix d'NGuemo pour son expérience. Diomandé n'apporte actuellement pas assez de garanties techniques et tactiques, et surtout, se montre trop souvent dangereux en terme d'agressivité... Les Verts et Galtier voudront sûrement finir à 11...

Devant, le trident offensif sera sans nul doute reconduit. Le groupe convoqué par Galtier montre une nouvelle fois que St-Maximin est en cure de "dégonflage de cigare", il ne peut en être autrement car sinon je ne comprendrais pas la présence de Monnet-Paquet... L'autre raison pourrait être qu'il faut montrer l'ancien Merlu afin de mieux le prêter ou le vendre... Pas sûr que ses dernières sorties soient une bonne publicité !

P