25 février 2021
Actualité

Après le Derby : Virer Puel, les joueurs, les présidents ! Et après ?

Dimanche, l'ASSE nous a permis de passer l'une de ces sales soirées dont elle a le secret. Après le déluge de 2017 qui vit Oscar Garcia rendre les armes, ce premier Derby de 2021 sera-t-il la goutte de trop ? Celui d'un début de révolution venant des supporters ? D'une remise en question du sportif ? De l'administratif ? De notre organisation à deux têtes ? Et après...? 

Honte aux joueurs, honte au staff, honte aux présidents, honte à ce club que nous aimons tant et qui, par essence, nous fait tant souffrir quand il nous invite à des soirées telles celle proposée dimanche, en prime-time sur la bientôt feu Téléfoot.

J'entends la colère des supporters. Elle gronde depuis bien avant ce dimanche. Je la partage. Toutefois, je regrette qu'à la critique ne s'accompagne que trop rarement les solutions qui vont permettre d'avancer, de progresser, de solutionner...

Les joueurs n'ont pas été bons et n'ont pas respecté le maillot. Non pas qu'il aient dû l'emporter face à un club dont le budget transfert d'un mercato estival représente le notre cumulé depuis une décennie, mais nos stéphanois auraient au moins été bien inspirés de s'imprégner de ce qui fait un Derby : le combat, l'agressivité, le don de soi, l'orgueil, l'abnégation... Au lieu de ça, nous avons assisté à un ballet d'âmes en peine qui ont même eu le don de désarçonner les plus chambreurs de nos voisins, tellement apitoyés par notre sort qu'ils n'ont même pas eu l'envie d'en rajouter quelques louches. 

Claude Puel a construit un groupe qui ne s'est pas montré à la hauteur de l'événement. C'est un reproche que j'ai lu. Il a également fait les mauvais choix tactiques, les mauvais changements, les mauvaises consignes, les mauvais positionnements... Bref, tout était à jeter. Alors qu'aurait-il dû faire ? Car à un moment je veux bien que l'on critique celui à qui l'on colle aujourd'hui la somptueuse statistique de 5 rencontres remportées sur ses 33 derniers matches avec l'ASSE, mais quelles autres solutions existait-il ? Il y a une semaine, il partait en terres alsaciennes avec une équipe amputée de 15 joueurs. Ce week-end, s'il disposait d'une majorité de son effectif mais certains des revenants étaient fatalement à court de forme. Ceci explique en partie que les lyonnais aient notamment usé de renversements dès qu'ils le pouvaient afin de faire courir un bloc dont le manque de fraîcheur physique associé à l'inexpérience des joueurs alignés a permis d'assister à une passe à 10 pour ne pas dire ce que l'on appelle dans les cours d'écoles un "Suisse" ! Que pouvait faire Claude Puel ? Aligner Boudebouz ? Aligner Bouanga ? Aligner Nordin ? Il l'aurait fait nous aurions eu droit à un lynchage tout aussi violent : "Ils sont nuls", "Ce sont des pieds carrés", "Les mecs ne foutent rien sur la pelouse et sont titulaires..." ... Alors quelle est la solution ?

Depuis le début on reproche tout et son contraire à Claude Puel. Beaucoup trop de personnes imaginent qu'il s'est coupé des cadres pour faire des exemples. C'est faux ! Il s'est coupé des cadres qui coûtaient le plus cher pour les forcer à partir. On en pense ce que l'on veut, mais l'idée finale n'était pas de dégager un ancien parce que Puel adore les jeunes ! L'idée finale était de s'alléger des salaires mirobolants accordés à des joueurs qui mettaient en difficulté financière le club et ne justifiaient plus qu'on leur accorde autant au regard de leurs performances sportives. Croyez-vous deux minutes que la passion de Puel soit de s'entourer de paris sportifs comme Krasso, Neyou, Retsos, Sissoko ou Maçon ? Par chance, il a du flair et certains d'entre eux sont performants mais pour la plupart... blessés ! 

Et puis il y a toujours cette tendance à vouloir lancer un jeune quand un ancien est mauvais pour finalement le remplacer par un vieux quand le jeune a montré tout son manque d'expérience. De ce fait, nous avons eu droit à du Aouchiche pour Boudebouz puis du Boudebouz pour Aouchiche. De la mème manière il fallait faire jouer Sow à la place de Kolodziejczak ou encore Bajic à celle de Moulin... Les vieux ont tort lorsqu'ils ne sont pas au niveau et remplacé par la force des choses par des jeunes qui ne peuvent pas être constants et performants 100% du temps... ce que l'on reproche à Puel en le taxant de jeuniste entêté ! Quelle est la solution ?

Le recrutement peut-être... Nous avons vendu pour 40 millions d'euros le jeune (et regretté) Fofana, pour 35 millions son compère Saliba, pour 5 millions Honorat et quelques autres... Nous sommes donc riches ! Puel a donc en main une enveloppe d'au-moins 30 millions... Ce serait tout du moins le cas s'il jouait à Football Manager. Toutefois, la vraie vie des vraies transactions montre que les transferts se payent en deux, trois ou parfois quatre échéances. C'est le cas pour tous les derniers gros transferts de l'ASSE. L'argent va donc arriver, certes, mais avec les incertitudes liées à la crise du Covid et du nouvel appel d'offre pour les diffuseurs, peu de clubs vont se lancer dans des dépenses inconsidérées. Morgan Sanson (OM) aurait peut-être été vendu 30 millions il y a un an. Il est aujourd'hui parti de Marseille pour 17 millions... Et encore, nous parlons ici d'un club acheteur anglais ! Claude Puel a bien compris qu'il n'y avait pas un radis à St-Etienne. Qu'on se rassure, il n'y a pas de caisse cachée ou de trésor enfoui. Les derniers gros salaires nous pompent une grosse partie de notre masse salariale et la marge de manoeuvre est quasi nulle sur le marché des transferts. Nous n'avons pas vendu par choix mais par obligation. Combien vaudrait Fofana aujourd'hui dans un club moyen français comme l'ASSE ? 20 millions ? 25 en tirant un peu...? Miser sur Mostafa Mohamed est peut-être l'un des rares coups que peut se permettre l'ASSE. Un international, star dans son pays à moins de 5 millions d'euros ça n'existe quasiment nulle part. L'effort de la part du club est énorme... Mais puisque il y a toujours mieux à faire dans ce contexte, quelle est la solution ?

Puisque nous n'avons pas de moyens, il faut alors que les présidents partent et vite ! Qu'ils démissionnent même ! A-t-on seulement déjà vu un chef d'entreprise démissionner ? Non bien entendu, il vend son entreprise. Derrière les "Direction démission" on comprend toutefois bien le message qui est de croire en une passation de flambeau... Pour qui ? Pour quelle autre désillusion ? Nous savons ce que nous avons mais jamais ce que nous pourrions avoir ! Des américains ? Des chinois ? Parlez-en à Auxerre, Bordeaux, Nice et d'autres. Aujourd'hui le football est une industrie du spectacle qui attire des investisseurs, pas ou peu de passionnés. Nos présidents le sont, certes un peu trop parfois, mais ils aiment notre club et le défendent. Ils ne sont pas éternels toutefois. il n'y a plus de Roger Rocher ou même d'André Laurent en France à part peut-être notre ennemi préféré, Jean-Michel Aulas. Qui va succéder à cette présidence à deux têtes qui n'a jamais vraiment fonctionné ? Qui saura donner les moyens de ses ambitions à un club qui laisse encore entrevoir les fumées de sa gloire passée à laquelle nous nous accrochons comme une éternelle madeleine de Proust... Qui a la solution ?

L'idée n'est pas ici de protéger nos joueurs, nos présidents, le staff ou je ne sais qui. L'idée est de recontextualiser les choses. de ramener les discussions à une réalité. Je veux bien qu'on monte un compte internet dont les ficelles sont tirées par on ne sait qui (les supporters qui alimentent ce compte semblent bien accompagnés et informés si vous voulez mon avis...) afin de dénoncer des dysfonctionnement, mais quelles solutions nous sont proposées ? Quelle alternative ? Gueuler pour gueuler on sait tous faire, et après...? Les présidents partent, Puel part, les vieux partent (ou les jeunes c'est selon le vent)... Et après que fait-on ? Je n'ai pas de solution et reste très humble derrière mon clavier. Parfois, la stabilité est une sage position. Croire au projet dont on sait qu'il devait nous faire vivre des moments douloureux. Nous étions avertis mais nous sommes déçus. C'est normal. Un derby exacerbe les réactions et notamment la colère ou la peine. Croyons toutefois en demain, en de plus beaux jours, en de victorieux derbies, en de victorieuses saisons... La L2 est une réalité que nous touchons du doigt, faisons en sorte qu'elle nous échappe en faisant bloc derrière le club et les joueurs. Viendra ensuite le temps des reproches et des mises au point.

Crédit photo : Icon Sport

Alexandre S.
Alexandre S.

 

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

44 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Noam
Noam
26 janvier 2021 13 h 39 min

Virer les 2 présidents le gros problème des verts depuis des années. Qui fixe les ambition. Qui fixe les objectif. Qui fixe les moyens
Financière. Qui fixe les gros départ fofana saliba. Qui fixe le recrutement
En national. Le départ de puel et des joueurs changera rien.

Derive
Derive
26 janvier 2021 13 h 43 min

Excellent...en tous points d accord

Jupra42
26 janvier 2021 13 h 45 min

Très bien dit. A 95,8% de ma pensée !

Nico
26 janvier 2021 13 h 45 min

Voilà.. Tout est dit @AlexPVfr ! Pas forcement ce que tout le monde souhaite entendre ou pense.. Mais c… https://t.co/q3YbKDduJ3

☠ SAMCRO ☠
26 janvier 2021 13 h 36 min

Tout est dit..👏👏

Volozand eric
26 janvier 2021 13 h 34 min

C est tout à fait sa bravo 👏

Jérôm Toris
26 janvier 2021 13 h 24 min

l'impasse !!!!

SAURA
SAURA
26 janvier 2021 13 h 50 min

Analyse lucide et réfléchie ( ça nous change de tous ces fossoyeurs qui enterrent le club plus rapidement qu'ils le soutiennent ! ) Oui Puel tatonne et semble ne cesser de faire des essais de composition ou de tactique mais que peut il faire avec l'effectif qu'il a : des anciens à la rue ( Khazri, Boudebouz, G Sylva, Kolo ... ) des jeunes qui n'arrivent pas à émerger ( Abi, Sissoko, Sow.... ) des recrues soit blessées soit bien pâles ( Restos, Kraso ... ) Et oui je suis d'accord avec toi : ça semble incompréhensible de ne pouvoir recruter avec les plus de 75M€ récupérer des ventes de Saliba, Fofana, Honorat etc ... mais combine de ces 75M€ sont ils réellement rentrer dans les caisses du club à ce jour ? Et les droits télé qui avaient, logiquement, été mis dans le budget prévisionnel plombent toutes prises d'initiative .... etc !!! En attendant Puel a le mérite de lancer, sans doute bien obligé, des jeunes et d'avoir eu le nez pour certaines recrues ( Moueffek, gournat, neyrou , aouchiche ... ) L'essentiel est d'assurer le maintien ( m^me si on a chaud aux fesses ! ) et l'an… Lire la suite »

noam
noam
Répondre à  SAURA
26 janvier 2021 14 h 50 min

on enterrent le club parce que il y a une raison, l'asse ne pourra pas jouer le maintien tout les ans, regarde Toulouse qui jouer la ligue des champions il y a 11 12 ans et en ligue 2 aujourd'hui vendre les elmander capoue et compagnie, l'asse fait la meme chose vendre les bijou de famille, il faut vendre le club, le seul moyens de pas aller en ligue 2 dans les années avenir

Gilou62
Gilou62
26 janvier 2021 14 h 10 min

Je suis en total accord!! La critique est facile et, pourtant, comme c'est dit, on était averti et Puel n'en est pas à son coup d'essai. Il a réussi partout sauf à Lyon qui ne lui a pas laissé sa chance à cause des supporters qui critiquent trop facilement!! Lyon est un exemple et sur ce coup là, on ne doit pas les imiter!!

L ASSE dans les veines 💯💚
26 janvier 2021 14 h 14 min

💚💚💚💚💚💚

Fabre Loïc
26 janvier 2021 14 h 10 min

Très bien dit !!! Quelles solutions avons nous ? Malheureusement, notre club chute depuis 4 ans. J'ai p… https://t.co/EcuIOcBYZi

Morgan
26 janvier 2021 14 h 05 min

Excellent article

KN
KN
26 janvier 2021 13 h 51 min

Puel est le seul compétent dans ce club. Le reste, ca peut pas être pire

Hubert
Hubert
26 janvier 2021 14 h 44 min

He oui tout a fait d'accord de ce que je pense de ses "verts" que je ne reconnait plus!!!!!!!!!!!!!!!! et suis supporter pourtant depuis 1976,ou sont les équipes d'avant ex: les jean Michel Larqué et autres!!!!!!!.

Papageno
26 janvier 2021 14 h 22 min

Je vous retourne le compliment : j'aurais tout lu, ici!
Quel tissu de lieux communs! Une rareté.
Alors… https://t.co/KyNpca7dFb

Dimé
26 janvier 2021 14 h 20 min

Assez d'accord avec l'analyse, même si je reste pessimiste sur l'issue de la saison.
Bravo pr ce papier @AlexPVfr

Rocky43
Rocky43
26 janvier 2021 14 h 57 min

Comme dit si bien....! Virer les Présidents et Staff et l'on fait Quoi aprés....? Dépôt de bilan et repartir du plus bas comme récemment le SC.BASTIA l'à fait, ce n'est pas la solution idéale car Qui pour reprendre la flambeau ASSE....? Aucune offre de reprise n'à été adressée aux dirigeants actuels, car il serait utopique de croire qu'ils vont laisser le Club pour 1€ symbolique, il n'y' à pas de secret ce Club ASSE possède une certaine Valeur financière et un éventuel Repreneur qui se fait attendre devra impérativement y Mettre le Prix......!

Noam
Noam
Répondre à  Rocky43
26 janvier 2021 16 h 30 min

Qui pour reprendre le flambeau. oh Si des offre de reprise à été effectués et adressée au 2 présidents. Des chinois. peak6. des russes. Des saoudien. Sans succès du au 2 clowns qui s'accrochent à l'hameçon. Depuis de nombreuses
Années. au pouvoir et leur cinéma qui tiennent pas la route. Et mettre le prix hors de questions pour un repreneur. L'asse vaut que 20 mille euros. Il y a rien une ville pas flamboyante. Pas valeurs marchande en terme d'effectif. Pas propriétaire du stade. Faut que Romeyer et caiazzo revienne sur terre l'asse ce n'est pas Nice Marseille ou Bordeaux. L'asse coûte 2 fois rien donc mettre le prix pour un repreneur je rigole

Pepand Yamm
Pepand Yamm
26 janvier 2021 15 h 15 min

Sainté n'a plus le meilleur public puisque les tribunes sont vides. Par contre Sainté possède les supporters les plus cons de la planète en vomissant sur PUEL, MOULIN et sur les gamins du centre de formation. Je ne pensais plus possible de croiser un commentaire .. d'un Stéphanois .. Capable d'argumenter avec réalisme et bon sens. QUE FONT LES FAMEUX HEROS DE 76 ?? Les LARQUE - ROCHETEAU - BATHENAY - PIAZZA - CURKO - LOPEZ ?? ceux qui étaient dans la lumière et qui nous gonflent de répéter qu'ILS SONT VERTS POUR TOUJOURS ... ? Qu'ILS s'achètent TOUS une paire de couilles car c'est maintenant qu'ILS DOIVENT TOUS ÊTRE DERRIERE PUEL. Depuis HERBIN, PUEL est le seul Véritable Manager Général ""Batisseur". Le seul qui a osé secouer des branleurs trop payés sans respect pour le maillot Vert. En guise de remerciement, en pleine crise Mondiale et avec un gouffre financier dû au Covid ET à l'héritage d'irresponsable (GASSET le principal) .. C'est Claude PUEL qui écope de toute cette merde en s'investissant totalement et en assumant sans se plaindre comme nombreux l'ont trop fait avant lui. Messieurs les Icones de 76, regardez vous dans le miroir quand vous criez… Lire la suite »

AILLOUD
AILLOUD
Répondre à  Pepand Yamm
26 janvier 2021 22 h 49 min

Entièrement d'accord ! Excellente analyse. Merci

Livevert
Livevert
Répondre à  Pepand Yamm
26 janvier 2021 20 h 58 min

Tout à fait d’accord avec toi. Il faut du temps et donc de la patience pour que Puel fasse le ménage et il y a de quoi faire. Puel est l’homme de la situation ne nous trompons pas de cible

Pepand Yamm
Pepand Yamm
Répondre à  Livevert
26 janvier 2021 23 h 50 min

ALV .. en souhaitant enfin de la réussite au coach

molisani
26 janvier 2021 15 h 17 min

voilà pourquoi se différencie des sites de merde quand l'analyse est présenté puis développ… https://t.co/OPWjKOcxqi

Son Misty
26 janvier 2021 14 h 51 min

1/2 Oui, toujours une analyse fine et petinente
Le gros problème c’est que l’équipe est composée de jou… https://t.co/lwvJYiqoNf

dominique bréard
26 janvier 2021 15 h 38 min

Enfin le départ de Fofana a démontré que le projet Puel n’est pas viable. Aujourd’hui les jeunes jouent… https://t.co/smnyTRpBRa

dominique bréard
26 janvier 2021 15 h 34 min

Je préfère être à la place de Bordeaux qu’à la nôtre au classement et financièrement 2/3

Noam
Noam
Répondre à  dominique bréard
26 janvier 2021 16 h 16 min

Pareil hormis @CHARENTAIS. JE PRÉFÈRE ÊTRE À LA PLACE DES GIRONDINS SPORTIVEMENT ET FINANCIÈREMENT

dominique bréard
26 janvier 2021 15 h 29 min

Pas d’accord du tout. Après, moi, j’ai écrit et si je me résume c’est ne faisons rien et la L2 nous est… https://t.co/d2NHfmATJc

Noam
Noam
Répondre à  dominique bréard
26 janvier 2021 16 h 16 min

Vendre le club à des gens ambitieux

Livevert
Livevert
Répondre à  Noam
26 janvier 2021 21 h 05 min

La ligue 1 a voulu vendre les droits télé on a vu ce que cela a donné. Trouver un acheteur sérieux ne se présente pas au coin de la rue.

Yesokbutno
26 janvier 2021 15 h 23 min

@Alex_InDaHouse2 Bon article qui essaye de défendre l'idée que dans le football aussi, la réalité ne se… https://t.co/bznVfKzgvV

Pierre HOOGSTOËL
Pierre HOOGSTOËL
26 janvier 2021 15 h 55 min

Bravo, pour cette analyse récapitulative complète et réaliste. Seule la solidarité et l'union peuvent nous sortir de la situation actuelle. Et surtout laisser travailler calmement coach et équipe sans changer la stratégie convenue en début de saison. Et en mettant tous les moyens disponibles possibles au service du projet.

Michel Franck
26 janvier 2021 16 h 02 min

Oui il faut virer Puel fossoyeur de l’ASSE sinon l’année prochaine c’est la ligue 2 ! D’ailleurs c’est… https://t.co/IAWPPbruyx

Gael Vallet
26 janvier 2021 16 h 52 min

Ça ne rappelle un peu la situation de la saison 93/94 avec une gestion calamiteuse du Club, des coups d… https://t.co/KUwAj8QAYU

Rocky43
Rocky43
26 janvier 2021 17 h 26 min

L'on vire tout le Monde à L' ASSE dirigeants et Staff et qui il reste pour redresser la Barre J.SABLE l'incompétent qui avant GASSET s'était déjà honteusement planté et le Club ne sera pas rélégué en D2 mais davantage en N3 comme le SC.BASTIA auparavant avec le dépôt de bilan qui s'ensuivra.

Ram
Ram
26 janvier 2021 18 h 04 min

Bordeaux est actuellement 7 ème, Monaco, marseille, sont dans les 6 premiers, donc être racheté ne veut pas dire plan galère.
Pas de budget, c'est tous les clubs de Ligue 1 et tous ne sont pas 16 ème.. Metz , Lens, Angers ont un budget minable et ils sont dans le Top 10. Donc je ne suis pas d'accord. Et puis toi journaliste, tu n'a pas la réponse à ses questions, mais c'est pas ton métier. Si tous les entraîneurs disent tous, je ne sais pas quelle est la solution, alors ou va le foot. C'est lui qui doit savoir pourquoi ça ne marche pas, pas à nous les supporters..

Did I
26 janvier 2021 18 h 04 min

Entièrement d accord avec cela. La plupart des personnes qui beuglent dès que les vents sont contraires… https://t.co/wGYJjktbas

AILLOUD
AILLOUD
26 janvier 2021 19 h 35 min

J'aime beaucoup cet article. Et, je dois avouer que je le préfère à ceux du Cowboy ... sans pour autant dévaloriser ce dernier. Mais, dans le fond comme dans la forme, cet article est très intéressant. Merci Alex !

LEPUY
LEPUY
26 janvier 2021 20 h 41 min

Honteux, scandaleux, impardonnable !

Vertsangsud
26 janvier 2021 20 h 27 min

Marre de cette direction, tous dehors et on verra bien qui reprendra derrière ce miséreux club...
Trop… https://t.co/Z7Ki7pQ5JC

Pascual
26 janvier 2021 21 h 09 min

Globalement d accord. Mais pas en ce qui concerne la gestion des anciens cadres a gros salaire. Quand j… https://t.co/60t6Ny9DfL

Vincent
Vincent
26 janvier 2021 21 h 37 min

Excellente analyse.
Bon courage a tous pour ces prochaines semaines difficiles.

Didier42
26 janvier 2021 22 h 37 min

Puel a hérité d'un groupe qui six mois plus tôt fini 4ème de L1. 15 mois plus tard cest le néant. Ni ha… https://t.co/MPU9jaykC5

44
0
Qu'en pensez-vous ? A vous de commenter !x
()
x
LIVE OFFLINE
track image
Loading...
P