Actualité

Albert Rust : "Peut-être que le caractère et la personnalité de Stéphane gênent certaines personnes"

Albert Rust, ancien entraîneur des gardiens à l'ASSE, a accordé une longue interview sur le site Poteaux Carrés. Il a notamment livré son analyse sur les performances et la carrière de Stéphane Ruffier.

Albert Rust : "J’ai toujours dit que Stéphane Ruffier était un gardien très régulier, très constant, qui fait très peu de fautes. Ses erreurs sont très rares. Il est à Saint-Etienne, je sais qu’il aspirait certainement à aller plus haut, dans un club européen. Je ne sais pas si c’est le fait de ses qualités mentales… C’est un compétiteur, mais pour jouer au plus haut niveau, il manque peut-être quelque chose, je ne sais pas. En tout cas il réalise quand même une très belle carrière. 

Stéphane a été en équipe de France, je ne sais pas comment cela s’est passé chez les Bleus. En ce qui concerne les trophées UNFP, Stéphane Ruffier a fait partie des nommés plusieurs années. Mais il y a des jeunes qui arrivent, il y a des gardiens déjà en place. Cette année les nommés sont Mandanda, Aréola, Lopes et Lecomte ? Stéphane pourrait parfaitement faire partie de cette liste, c’est clair. Je crois que les nommés sont choisis par les joueurs et les entraîneurs. Peut-être que le caractère et la personnalité de Stéphane gênent certaines personnes, je ne sais pas. En France on n’aime pas les gars qui ont du caractère. Mais je pense qu’il passe au-dessus de cela. Il assure sa carrière et je crois que Saint-Etienne est très content d’avoir un gardien comme Stéphane.

A ton avis qu’est-ce qu’il lui manque pour être encore plus haut et arriver dans un club qui joue la Ligue des champions ? A-t-il encore quelques lacunes rédhibitoires. On l’a encore vu à la Mosson, son jeu au pied sur les dégagements reste perfectible, non ? 
Sans doute, même s’il a fait des progrès dans ce domaine. Il arrive des matchs où l’on ne sent pas le truc, comme à La Mosson. C’est vrai que vendredi dernier, sur six mètres, il a dégagé trois ou quatre fois en touche. Ce sont des choses qui arrivent. C’est aussi un manque de concentration à un moment donné, et pour être au très haut niveau il faut être hyper concentré en permanence. Il a aussi à progresser de ce côté-là, bien qu’il se soit déjà amélioré dans ce domaine. Au niveau de son jeu, il a tout, c’est un très bon gardien, il en impose vraiment dans sa cage. Je pense qu’il pourrait être encore être un peu plus performant dans ses sorties aériennes, mais là on va chercher la petite bête. C’est vrai que dans les grands clubs, il y a de très grands gardiens de but."

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

P