21 février 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
A la Une

Denis Bouanga reconnaissant envers l’ASSE !

20 Denis BOUANGA (asse) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Metz at Stade Geoffroy-Guichard on March 6, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre/Dimou/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Parti de l’ASSE après un été passé dans l’expectative l'année passée, l’international gabonais a surpris tout le monde en traversant l’Atlantique, pour s’installer à Los Angeles. Un choix osé, mais qui porte ses fruits. Un an après son départ de Saint-Étienne, Denis Bouanga est revenu dans une interview sur son aventure stéphanoise.

Un choix avec son lot de surprises

Convoité par Lille, Mönchengladbach ou encore des clubs espagnols, l’international gabonais a tenté le « rêve américain ». Un rêve, certes mais qui ne demeure pas moins justifié et réfléchi. A trois ans de la Coupe du Monde 2026 qui se tiendra aux USA, le championnat MLS continue de progresser et de se développer. A cet égard, la politique de recrutement a, elle aussi bien évolué. Bien que LAFC se repose sur quelques noms ronflants (Chiellini), le club travaille sur des jeunes talents formés sur le continent américain, pour se développer à horizon 2026.

L’arrivée de Denis Bouanga s’inscrit dans cette logique : récupérer des joueurs pétris de talents, peaufiner leur progression, pour qu’ils performent et puissent ainsi valoriser le championnat. En ce sens, depuis son arrivée sur la côte californienne, l’ex-Stéphanois marche sur l’eau, que ce soit en championnat ou en CONCACAF Champions League. En effet, il a marqué 12 buts et délivré 3 passes décisives en 21 confrontations depuis le début de la saison 2023 de MLS.

20 Denis BOUANGA (asse) during the Ligue 1 Uber Eats match between Nice and Saint-Etienne at Allianz Riviera on May 11, 2022 in Nice, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Décisif et épanoui 

Son arrivée en MLS s’est faite au prix d’une adaptation difficile, mais Denis Bouanga s’est montré professionnel et concerné, ce qui lui a permis de se fondre très vite dans le collectif. Décisif sur le terrain, il est le quatrième joueur avec le plus haut total de buts et passes décisives, il n’en demeure pas moins ravi en dehors du terrain. Les conditions climatiques ainsi que le cadre de vie participent à son épanouissement. Également, son équipe performe, en clair toutes les conditions sont réunies pour faire de lui, un joueur réjoui et performant.

 

"Saint-Étienne aura toujours une place particulière dans mon cœur"

Dans un entretien accordé à La Nouvelle République, l'attaquant gabonais est revenu sur son arrivée aux États-Unis, et avoue avoir douté au moment de choisir son futur club l'été dernier :"Dans le contexte compliqué que vivait l’ASSE (la lutte pour le maintien, ndlr), je réalisais une bonne fin de saison, en marquant presque à tous les matchs. Plusieurs clubs se sont montrés intéressés, dont le LAFC. Ils ont montré une vraie envie de me recruter, en m’appelant tous les jours à des heures tardives pour eux. Je ne vais pas mentir, j’avais vraiment une hésitation au début. Mais je me suis dit que c’était l’expérience d’une vie."

20 Denis BOUANGA (asse) during the Ligue 1 Uber Eats match between Nice and Saint-Etienne at Allianz Riviera on May 11, 2022 in Nice, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Denis Bouanga a également tenu à évoqué son passage chez les Verts, qui l'a marqué de tous les points de vue :"À l’ASSE, j’ai vraiment grandi en tant que joueur. Il y a parfois eu des incompréhensions avec le public, notamment au moment de la relégation, mais je n’en retiens que du positif au final. J’ai découvert là-bas ce que c’était de jouer en coupe d’Europe et, plus sur le plan personnel, c’est là-bas que ma fille est née. Saint-Étienne aura toujours une place particulière dans mon cœur. Encore aujourd’hui, c’est le club dans lequel j’ai passé le plus de temps."

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR