24 février 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
A la Une

🚨 Les Vertes sont en D1 !!!

Ce dimanche, l'ASSE se déplaçait sur la pelouse de Montauban ! Après 2 semaines sans jouer, cette rencontre était très attendue, puisque 1 point suffisait à nos vertes pour accéder à la D1 !

Le match de la montée !

De l'ambition, de la persévérance, du travail et surtout de la bonne humeur ! Ce sont ces états d'esprits que les amazones ont eus tout au long de leur saison. Invaincues depuis la première journée (17 victoires et 1 match nul), elles ont malheureusement perdue pour la première fois de la saison (2-1).MAIS l'ESSENTIEL EST AILLEURS ! GRACE AU MATCH NUL DE L'OM, LES VERTES RETROUVENT L'ELITE DU FOOTBALL FRANCAIS FEMININ !!! Ce championnat qu'elles avaient atteint si difficilement il y a 2 ans après l'avoir déjà mérité au moins lors de la saison 2019/2020, mais le système de points pris en compte pour monter n'a pas été en leur faveur puisqu'elles comptaient un match de moins... L'année suivante, elles sont montées malgré un championnat suspendu de longs mois pour cause de COVID 19.

Malheureusement, l'année dernière a été très difficile, et elles avaient pris le même chemin que leurs homologues masculins en rejoignant la seconde division du football français... La seule différence, et elle est notable, c'est que cette année, elles ont dominé le championnat de la tête et des épaules pour remonter directement ! Laurent MORTEL nouvel entraîneur depuis cette année 2022/2023 peut être plus que satisfait du travail accompli !

Et si on revenait sur ce fameux match terminé depuis quelques heures !

Les mots du coach :

Avant la rencontre Laurent MORTEL avait bien préciser, que même s'il ne manquait que 1 point pour s'assurer la montée, il ne ferait pas de cadeaux d'ici la fin de saison.

"Ah non, on ne changera pas une seule virgule ! Je ne ferai plaisir à personne jusqu'au dernier jour d'entraînement. Celles qui joueront c'est parce qu'elles l'auront mérité. Je ne suis pas là pour faire tourner ou pour donner du temps de jeu à qui que ce soit. Ce n'est pas mon projet. La seule fenêtre que je pourrais m'autoriser à ouvrir ce serait par rapport à la formation stéphanoise si une jeune joueuse le mérite. Pour le moment on a un match important ce week-end, il y aura aussi Marseille chez elles et Albi, à la maison. C'est donc hors de question que l'on change notre façon de travailler sur la fin de saison, on va continuer jusqu'au dernier match."

La récompense de tout un collectif !

Cette montée revient donc à tout un collectif ! C'est pour cela que même en étant suspendus, Faustine Bataillard et Phoenetia Browne ont effectué le déplacement à Montauban. Un groupe donc de 18 joueuses au complet, même si bien-sûr les Faustine et Phoenetia ne pouvaient pas prendre part à cette rencontre.

Pour démarrer la rencontre, Laurent MORTEL a mis en place un 11 de départ classique composé de : Gignoux - Tapia, Blanchard, Anglais, Romanenko - Otu, Legrout (c), Carchio - DePriest, Caputo, Jesus.

Le résumé de la partie :

Dès la 5 ème minute de jeu, Laury Jesus tente sa chance à l'entrée de la surface. Malheureusement, le ballon termine sa course sur la barre transervale. Le ton de la rencontre est donné ! Durant toute la première mi-temps, les vertes poussent ! Cindy Caputo s'essaye, puis c'est au tour de Régina Otu, Elise Legrout...A la 38 ème minute, pénalty pour l'ASSE suite à une main dans la surface adverse. Ninon Blanchard s'élance, mais la gardienne de Montauban parvient à l'arrêter ! Et comme un symbole, les vertes sont punies juste avant la pause 1-0 pour les locales suite à un coup-franc, ou la faute semblait très sévère...

Scénario catastrophique pour les vertes dès l'entame de la seconde mi-temps. En effet, Montauban inscrit son second but. On semble se diriger vers la première défaite de la saison. Rappelons tout de même que les amazones ont touché la barre transversale en 1 ère mi-temps et ont vue leur pénalty stoppé par la gardienne adverse. Les vertes poussent, tentent encore et encore, Laurent Mortel cherchent mais ne trouvent pas la solution malgré ses changements. Nouvelle occasion pour les vertes à la 85 ème minute avec un second pénalty obtenu cette fois-ci par la capitaine Elise Legrout ! Changement de tireuse. Esther Okoronkwo s'élance... mais la gardienne adverse s'interpose une nouvelle fois !  Cependant, le but de l’espoir arrive à la 88 ème ! Cindy Caputo réduit le score ! 2-1 pour Montauban. Scénario complètement dingue ! 2 minutes plus tard, Cindy Caputo pense donner l'égalisation aux vertes, mais le but est finalement refusé pour une position de hors-jeu...

Le score en restera-là, les vertes sont battues pour la première fois de la saison. Cependant, l'essentiel est ailleurs ! La montée en D1 est officiellement validée.

 

L'OM ne gagne pas !

Même si les vertes ont complètement leur destin entre leurs mains, une victoire de l'OM est une défaite de l'ASSE aurait permis de garder encore du suspens dans ce championnat. Mais, comme depuis 4 matchs désormais, les olympiennes ne gagnent pas ! Cet après-midi, elles ont concédé le match nul à domicile contre Thonon Evian Grand Genève 2-2. Et c'est pour ça que les vertes sont en D1 !!!

Il ne faudra cependant pas se relâcher

Aller cherché la montée, c'est bien, mais remporter le titre c'est mieux ! Et oui, comme nous vous l'expliquions dans un précédent article (ici), il y a un titre à aller chercher ! 2 poules composent cette D2. Dans la poule A c'est le LOSC qui va monter. Dans la poule B, pas besoin de vous faire un dessin, vous l'avez compris. Bon, on précise quand même. CE SONT LES VERTES !!! Par conséquent, il faut départager. Le LOSC ou l'ASSE ? Malheureusement, ce n'est pas à nous de choisir. Le règlement indique, que se sont le nombre de points pris par les équipes ayant terminé dans le top 5 du championnat.

Du côté du LOSC, il ne reste plus que le derby contre Lens. Du côté de l'ASSE, Montauban en faisait parti, mais il reste encore, Marseille dans deux semaines et Albi Marsaac ! Il s'agit des 2 derniers matchs de la saison. Mais au vu du classement, c'est bien parti pour les vertes, même si ça s'est resserré aujourd'hui !

Vous savez ce qu'il vous reste à faire le 28 mai prochain pour le dernier match de la saison, aller les encourager pour fêter cette montée et sans doute ce titre !

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR